Incidences des exils et des violences collectives

Institut de psychologie

Cet enseignement permet d’aborder la généalogie du concept d’exil, depuis un parcours philosophique, historique et psychanalytique. On y envisage l’évolution historique des catégories qui se sont intéressées à l’étranger, depuis la psychiatrie militaire, et coloniale, où l’ « indigène » apparaissait tel une altérité radicale. On explore la naissance de la clinique de l’exil, ses enjeux cliniques actuels, et les débats en jeu avec l’ethnopsychiatrie. On traite des incidences subjectives de la migration, en particulier des effets du contexte politique sur le sujet. Le rapport à la langue - maternelle et « d’adoption » - ainsi que les phénomènes de traduction psychique engagés par l’expérience du déplacement seront envisagés depuis la clinique. Les traumatismes dans leur version « extrême » (guerres, génocides) ainsi que les transmissions intergénérationnelles qui en découlent sont traitées. On aborde aussi les issues sublimatoires des exils douloureux en héritage, et les modalités de prise en charge psychothérapeutique des sujets exilés et victimes de violences collectives.

Cet enseignement permet à l'étudiant d'appréhender la vie psychique des personnes exilées/étrangères/réfugiées dans le monde actuel. Il vise à cerner les concepts fondamentaux en jeu dans la clinique de l’exil (exil, violences, frontières, transmission traumatiques entre générations) et les effets sur le sujet de la migration.

Références bibliographiques : Benslama F. (sous la dir. de), « Clinique de l’exil », Cahiers Intersignes n°14/15, Paris, 2000. Douville O., Galap J., « Santé mentale des migrants et réfugiés de France » Encyclopédie Médico-chirurgicale, Psychiatrie, 37-880-A-10, Paris, Elsevier, 1999. Rechtman R., D. Fassin, L’empire du traumatisme. Enquête sur la condition de victime, Flammarion, Paris, 42 2007. Gouriou F., « Les deux faces du symptômes. Remarques épistémologiques sur l’ethnopsychiatrie de Georges Devereux », Recherches en psychanalyse, 2012, n°14, pp. 2016-215. Stitou R., L’inconscient à la croisée du singulier et de la culture, De Boeck, 2007/2, supérieur, Cahiers de psychologie clinique, 2007, pp. 145-160. Hassoun J. (1979) Fragments de langue maternelle. Paris : Payot. Lhuillier D., Pestre E. (2018), « Migrants, réfugiés, exilés : résistances et créativités » Nouvelle revue de psychosociologie 2018/1 (N° 25). Eres. Pestre E. (2010) La vie psychique des réfugiés, Paris, Payot et Rivages, 2010, (poche 2019).