ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Introduire à la spécificité de la psychopathologie psychanalytique par rapport à la nature conflictuelle du fonctionnement psychique. Familiariser au déterminisme multifactoriel de la vie psychique, eu égard à la lumière des avancées scientifiques en génétique, épigénétique et neurosciences et de l’évolution des pathologies sous l’effet des mutations sociales. Parcourir les champs de la psychopathologie psychanalytique : névroses (hystérie, névrose obsessionnelle, phobies), psychoses (paranoïas, schizophrénies, mélancolie, psychose maniacodépressive) et perversions. Introduire à des processus qui interviennent de manière transversale aux diverses structures et organisations, comme les différents types de recours à l’acte (actes manqués, acting[1]out, passages à l’acte) les divers types d’addiction (alcool, comportements, drogues) et les phénomènes psychosomatiques.
Objectifs
Savoir repérer la diversité des repères psychopathologiques en rapport avec la problématique du normal et du pathologique. Introduire aux notions de structures et d'organisations psychopathologiques. Situer la place du psychisme entre nature et culture. Être en mesure de repérer les traits cliniques de chaque cas en rapport avec les processus psychopathologiques des catégories cliniques de la psychanalyse et au regard de sa singularité. Savoir différencier les objectifs de l’abord athéorique des systèmes de classification actuels (DSM-5, CIM 10) de l’approche psychodynamique.
Heures d'enseignement
- Enseignements fondamentaux en psychopathologie psychanalytiqueCours Magistral24h
Syllabus
Brillaud D. (2015), Classification lacanienne des structures subjectives, Paris, éditions de l’ALI. Dimitriadis Y. (2013), Psychogénèse et organogénèse en psychopathologue, Paris, L’harmattan. Dor J. (1987) Structures et perversion, Paris : Denoël. Lacan J. (1981), Les Psychoses, Le séminaire III, Paris : Le Seuil. Leader D. (2015) Qu'est-ce que la folie ? Melman C., La névrose obsessionnelle, tome 1 et tome 2, Paris : Eres. Morin I. (2009) La phobie, le vivant, le féminin, Toulouse : Presses Univ. du Mirail.
Dernière mise à jour le 9 juin 2023