• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodes projectives

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

A partir d’un rappel de la complémentarité du Rorschach et du TAT, il s’agit de considérer l’apport des méthodes projectives à la compréhension des diverses figures de la psychopathologie de l’adulte. Pour chaque fonctionnement psychopathologique sont abordées les problématiques centrales, les différents registres conflictuels et leur articulation avec l’organisation défensive, dans la perspective d’une évaluation diagnostique argumentée à partir de la méthodologie projective. Sont également enseignées les conditions de restitution des données aux patients et la rédaction écrite du bilan.

Le cours abordera successivement les différentes traductions aux épreuves projectives des organisations névrotiques (hystérie et névrose obsessionnelle), des fonctionnements limites et narcissiques, des organisations psychotiques (schizophrénie, paranoïa) et de la perversion. Les TD associés visent à analyser des protocoles de Rorschach et de TAT illustrant les modalités paradigmatiques des diverses modalités d’organisation du fonctionnement psychique.

Lire plus

Objectifs

Étude approfondie des grandes organisations de la psychopathologie psychanalytique (névroses, psychoses, organisations limites et narcissiques, perversion) à travers leurs possibles traductions aux épreuves projectives du Rorschach et du TAT chez les adultes.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodes projectivesTravaux Dirigés18h

Syllabus

Références bibliographiques :

Azoulay,C., Chabert, C., Louët, E., Verdon, B. (2020). Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique, Paris, Dunod ; Chabert, C. (2004). Psychana[1]lyse et méthodes projectives, Paris, Dunod, coll. Topos ; Chabert, C. (1997) Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique, Paris, Dunod ; Chabert, C. (1998). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach, Paris, Dunod ; Chabert, C., Brelet-Foulard, F. (2003). Nouveau manuel du TAT, Paris, Dunod

Lire plus