ECTS
3 crédits
Volume horaire
12h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Méthodologie de la pratique de l’entretien clinique, données fondamentales référées au modèle psychanalytique : intériorité de la personne, présence, implication respective du clinicien et du consultant, rôle de l’empathie, mécanismes identificatoires et projectifs mobilisés, rôle des attitudes défensives, demande, rencontre. Ecoute de la parole et du geste et des impressions et éprouvés affectifs du clinicien à l’écoute. II/ Pluralité des situations d’entretien clinique ou de consultation en fonction des psychopathologies, des âges de la vie et du lieu de prise en charge ou de soins. Concevoir la dynamique propre à chaque entretien, susceptible de mettre en jeu divers modèles psychopathologiques de référence pour le clinicien, éventuellement distinct du diagnostic initial du patient. Repérer la singularité clinique du consultant et la tonalité psychopathologique du moment de cet entretien ainsi que les modes d’intervention du clinicien selon des situations cliniques et psychopathologiques diversifiées. Articuler plusieurs niveaux d’entretiens : entre la famille et l’enfant, entre le consultant et l’équipe médico-sociale, par exemple
Objectifs
Acquérir une méthodologie de la pratique de l’entretien d’un spectre large de situations cliniques et psychopathologiques dans des lieux institutionnels de prise en charge différents.
Heures d'enseignement
- Entretien cliniqueCours Magistral12h
Syllabus
Chiland C., L’entretien clinique, Paris, PUF, Quadrige, 2013. Chouvier B., Attigui P. (2012), L’entretien clinique, Paris : Armand Colin, 2nd édition : 2016. Cyssau C. (dir.), L’entretien en clinique, Paris : In Press, 2003.
Dernière mise à jour le 12 juin 2023