ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cet enseignement vise à mettre en perspectives les théorisations situées dans le paradigme psychanalytique permettant de penser les rapports entre le sujet de l’inconscient et les différents ensembles humains.
Il présente les théories articulant la vie psychique du sujet à sa famille, son contexte social et culturel et ses différents groupes d’appartenance. A partir des premiers travaux de Freud sur la vie collective, différents courants qui participent à l’extension de la psychanalyse nous permettent de comprendre aussi bien les spécificités du fonctionnement psychique des groupes et des familles, que les dimensions groupales du psychisme individuel et celles du sujet en situation transculturelle.
Connaissances : Les différentes théories psychanalytiques et anthropologiques des rapports entre individuel et collectif, de l’intersubjectivité, des ensembles inter et trans subjectifs, des cultures et du social.
Compétences : Être capable d’évaluer des problématiques collectives, institutionnelles et familiales et d’apporter des propositions d’interventions.
Heures d'enseignement
- Clinique à la croisée de l'individuel et du collectifCours Magistral24h
Dernière mise à jour le 8 juin 2023