• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Groupe, transculturel, famille, institution (Site de l'Institut de Psychologie)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le Parcours « Groupe, transculturel, famille, institution » est l’un des 5 parcours de la mention Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique (PPCP) proposée sur le site de l’Institut de Psychologie. Ce master est co-accrédité entre l’Université de Paris et l’Université Sorbonne Paris Nord. Il forme des psychologues cliniciens aptes à répondre aux différentes formes de souffrances psychiques et aux différentes problématiques cliniques et psychopathologiques que l’on rencontre aujourd’hui dans l’exercice de la profession. Les activités auxquelles ces psychologues sont formés s’adressent à des personnes aux différents âges de la vie, en situation individuelle, pluriculturelle et/ou en groupe et dans des contextes variées (Institutions de soin, enseignement, cabinet libéral…). 

La formation s’inscrit dans le champ des sciences humaines et s’appuie sur l’épistémologie et les méthodes psychanalytiques. Elle permet au psychologue de prendre en compte les dimensions conscientes et inconscientes de la vie psychique. Elle s’étaye en outre sur plusieurs stages, en favorisant une articulation constante entre théories, pratiques cliniques et méthodes transmises. L’expérience sur différents lieux de stage durant les deux ans et son analyse en petit groupe constituent un axe majeur dans la construction de l’identité du professionnel.

Le parcours « Groupe, Transculturel, Famille, Institution » intègre et articule plus spécifiquement les dimensions collectives, groupales et culturelles, au fonctionnement psychique conscient et inconscient. Il approfondit les enjeux contemporains des pratiques du psychologue dans lesquelles doivent être prises en compte vie psychique et appartenances familiales, institutionnelles et culturelles multiples. Il permet ainsi de travailler avec des familles, des groupes, des professionnels en équipe et des publics dans une diversité culturelle et des contextes plurilingues.

La formation est pensée dans une articulation essentielle entre pratique clinique et recherche scientifique et dans une perspective de dialogue inter- et pluridisciplinaire.

L’enseignement s’effectue sur le site de l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt.

Ce master de psychologie : psychopathologie clinique psychananytique se déroule en 2 ans, il donne accès au droit d’usage du titre de psychologue du fait de la qualité de sa formation théorique en psychopathologie et de son exigence de formation par la pratique en stage, 800h de stage sur les deux années de master.

L’année universitaire se déroule de septembre à juin

L’année du M1 se répartit entre 420 h de cours (CM + TD) et 300 h de stage

Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >

Lire plus

Objectifs

 La formation vise à offrir un ensemble de connaissances fondamentales en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytique sur le fonctionnement psychique normal et pathologique, en situation individuelle et collective. Elle permet d’acquérir sur le plan méthodologique et technique les compétences cliniques qui permettent aux futurs psychologues cliniciens d’être capables de répondre aux attentes des différents publics et des structures qui les accueillent.

Elle permet, dans les fonctions propres au psychologue, de collaborer à un projet institutionnel en équipe pluri-professionnelle, répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet au singulier et au pluriel, participer à un projet thérapeutique à ses différentes étapes : prévention, évaluation, soins, psychothérapie…

Lire plus

Compétences visées

La formation vise à offrir un ensemble de connaissances fondamentales en psychologie clinique, en psychopathologie psychanalytique (fonctionnement psychique normal et pathologique), et de compétences (entretien clinique, bilan psychologique, formation à la recherche) permettant aux futurs psychologues d’être capables de répondre aux différentes formes de souffrances psychiques du sujet aux différents âges de la vie, de construire un projet thérapeutique en tenant compte de la diversité des terrains cliniques et de la nécessité de dialoguer avec des professionnels issus d’autres disciplines :

  • Connaître les modalités de fonctionnement psychique normal et pathologique, conscient et inconscient, en situation individuelle, de groupe et pluriculturelle
  • Connaître les différents modèles permettant d’articuler vie psychique et vie collective (complémentarisme, analyse de groupe…)
  • Connaître des problématiques contemporaines dans le champ de la santé psychologique (enjeux politiques et sociaux, de santé publique, clinique des institutions et du travail…)
  • Concevoir et mener un entretien clinique individuel dans des contextes variés,
  • Réaliser, analyser et interpréter les résultats d’un bilan psychologique en utilisant plusieurs techniques : tests d’intelligence, tests de personnalité, tests projectifs, dessins, etc
  • Concevoir, animer et co-animer des dispositifs psychothérapiques individuels et groupaux (groupes thérapeutiques, dispositifs transculturels, thérapies familiales…)
  • Occuper des fonctions institutionnelles (collaboration interdisciplinaire, travail d’équipe, instances de réflexion et de décision…)
Lire plus

Programme

  • 75% des enseignements sont communs aux parcours en 2 ans de la mention : concepts fondamentaux, méthodes, techniques, formation à la recherche
  • 25% des enseignements sont spécifiques au parcours et se répartissent sur 3 semestres (S2, S3 et S4) sous la forme de CM et de TD par groupe de 30 étudiants.

L’essentiel des enseignements se tiennent à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt ; quelques uns peuvent se tenir à l’extérieur (notamment les séminaires de recherche).

Les 2 années de Master sont organisées autour des enseignements universitaires et de la formation par la pratique en stage soit :

  • 680h sur 2 années d’enseignement en présentiel
  • 800h sur 2 années de stage

La brochure des enseignements du Master 1 est disponible ici.

La brochure des enseignements du Master 2 est disponible ici.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

En Master 1 : un stage de 300h minimum sur l’année

En Master 2 : minimum de 500h en 1 ou 2 stage maximum sur l’année

L’un des stages obligatoires au cours des 2 années de master doit être réalisés en psychiatrie.

« Psychiatrie » désigne les institutions publiques, privées ou associatives, qui accueillent des patients, souffrant de troubles psychiques graves et hospitalisés, à temps plein ou à temps partiel

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .

Les modalités selon les UEs :

  • 100% contrôle finale
  • 100 % contrôle continu
  • 50% contrôle continu et 50% contrôle finale
  • Mémoire avec soutenance

Une session unique en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres

Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Licence de psychologie ou équivalence

 

Lire plus

Conditions d'admission

L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.

L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique de l'Université de Paris. Pour les autres (étudiants de l'Université de Paris ayant suivi une autre formation ou étudiants extérieurs à l'Université de Paris) et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous condition, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous conditions, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

Lire plus

Pré-requis

Licence de psychologie ou équivalence

 

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature https://www.monmaster.gouv.fr/ 

Les modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.



Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Possibilité de poursuite en doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

26

17

65%

94%

-

6%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

88%

88%

69%

-

100%

Lire plus

Débouchés professionnels

Taux d’insertion des étudiants diplômés (en 2017) : 91%

Les étudiants de la Mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique exerceront la profession de psychologue clinicien au sein d’institutions publiques, ou parapubliques, associatives, privées, ou encore en libéral.

Secteurs d’intervention :

  • Structures d’accueil de la petite enfance, secteur éducatif spécialisé, centres médico-psycho-pédagogiques, maisons vertes, etc.
  • Secteur sanitaire et social : fonction publique hospitalière (psychiatrie, médecine générale et spécialisée), aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile, protection judiciaire de la jeunesse, établissements d’hébergement pour personnes âgées, SAMU social, etc.
  • Entreprises, ressources humaines.

Métiers accessibles :

  • Psychologue clinicien
  • Psychothérapeute
  • Enseignant chercheur si poursuite en doctorat
Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

34102

Contacts

  • Marcela Gargiulo

    Responsable de la mention
    • marcela.gargiulo @ u-paris.fr
  • Philippe Drweski

    Responsable du parcours
    • Secrétariat pédagogique
      • Scol-Master-PCPP.psycho @ u-paris.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés