ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cet enseignement est le premier temps d’approfondissement de la clinique transculturelle, dans la continuité de l’UE Transversale « Clinique à la croisée de l’individuel et du collectif » du M1S1.
Toute constitution subjective impliquant l’autre, le sujet advient nécessairement par son ancrage dans un collectif distinct, dont la culture organise les manières de penser, de sentir et d’agir. De façon spécifique, elle agence les façons d’être et de faire des groupes sociaux (langues, techniques de soin, etc.). D’où la nécessité clinique du passage par le culturel pour accéder à l’universel en chacun (Moro). En effet, si le fonctionnement psychique et l'inconscient sont universels, les désirs, les problèmes et les souffrances s’expérimentent et s’expriment dans des formes différentes. C’est ainsi que le matériel culturel peut servir de levier thérapeutique et d’étayage des vécus psychiques, face aux effets potentiellement traumatiques des exils sur les êtres, les familles, les groupes et la vie en situation transculturelle.
En CM, nous développerons les grands axes théorico-clinique du transculturel, dont le complémentarisme de Georges Devereux permettant l’articulation de la psychanalyse et l’anthropologie, mais également histoire, linguistique, etc. Les TD permettront d’appréhender ces axes théoriques à partir d’expériences cliniques et de recherches (exposés, films et textes).
Heures d'enseignement
- Clinique transculturelle Cours Magistral18h
- Clinique transculturelle Travaux Dirigés18h
Dernière mise à jour le 8 juin 2023