Groupe d'analyse de la pratique en stage 1

Institut de psychologie

Cet enseignement se déroule en TD de 15 étudiants maximum sur les deux semestres du master 1, il participe à la formation à partir de la pratique et de l’expérience en stage et donne lieu à un rapport de stage. L’assiduité est obligatoire pour obtenir la validation de cet enseignement. L’étudiant doit s’inscrire dans le même TD au 1er et au 2e semestre et assister sur l’année aux TD, y compris s’il a déjà validé un semestre. Il est recommandé́ de choisir des enseignants différents pour le MEM TER et le GAP.

Au sein du groupe les étudiants sont invités à échanger sur leurs expériences, il s’agit d’un travail de pensée en groupe sur les pratiques, les éprouvés, la position de stagiaire. Les éléments mis au travail prennent en compte le cadre institutionnel, la place, la fonction et le statut du psychologue, l’insertion au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les relations avec le référent de stage, les pratiques dans leur diversité, la rencontre avec les patients ainsi que la fin du stage et recoupent les questions d’éthique et de déontologie.

• Groupe d'analyse de la pratique en stage 1Travaux Dirigés18h