Groupe d'analyse de la pratique en stage 3

Institut de psychologie

Groupe d’analyse de la pratique en stage et mémoire clinique sont indissociables, les deux sont donc présentés ici.

Les groupes d’analyse de la pratique en stage :

Ce sont des groupes de 13 étudiants maximum qui se déroulent sur l’ensemble de l’année universitaire. Cet enseignement participe à la formation à partir de la pratique et de l’expérience en stage et donne lieu à un mémoire clinique. L’assiduité est obligatoire pour obtenir la validation de cet enseignement. L’étudiant doit s’inscrire dans le même TD au 1er et au 2e semestre et assister sur l’année aux TD, y compris s’il a déjà validé un semestre.

En continuité avec l’enseignement de Master 1, il s’agit au cours de cette dernière année de formation de préparer les étudiants, par un travail de pensée en groupe, à occuper leur future fonction de psychologue, en soutenant et en élaborant en groupe leur inscription préprofessionnelle en tant que psychologue stagiaire.

Cette élaboration en groupe intégrera tous les aspects de la pratique du psychologue à partir du partage d’expérience en stage et croisera les questions d’éthique et de déontologie. Les « groupes d’analyse de la pratique en stage » sont le lieu et le temps de l’élaboration du mémoire clinique dont la soutenance constitue une étape essentielle vers l’accès au droit d’usage du titre de psychologue. 16

Le mémoire clinique :

Le mémoire clinique s’élabore dans le cadre des enseignements « groupe d’analyse de la pratique en stage » (GAP) sous la direction d’un enseignant statutaire en charge de cet enseignement. C'est un travail écrit, dactylographié, de 40 à 50 pages (privilégier l’impression recto-verso) qui fait l'objet d'une soutenance orale.

Dans ce mémoire, l'étudiant doit montrer au fil de son expérience en stage, de ses rencontres cliniques, l’évolution de sa réflexion sur son rôle de futur psychologue. Après avoir brièvement présenté l'institution dans laquelle s'est déroulé son stage et précisé son cadre réglementaire, l'étudiant indique les activités auxquelles il a participé et la façon dont il a appréhendé cette expérience professionnelle. Puis, dans une seconde partie, l’étudiant devra, à partir de son expérience en stage, interroger une problématique clinique et faire part de la façon dont il a mis au travail pour lui-même et dans la pratique cette problématique au fil du stage. Ce travail a pour objet de rendre compte du cheminement de l’étudiant en fin de cursus, il s’écrit donc à la première personne et doit permettre au lecteur de situer l’étudiant dans sa future pratique. Il s’agit d’un travail critique au sens constructif du terme qui rend compte d’interrogations de nature éthique, déontologique, d’une clinique institutionnelle, de groupe et/ou individuelle ainsi que de la façon dont l’étudiant en stage préprofessionnel s’en saisit, les met et se met au travail au fil de l’expérience.

Enfin, l’étudiant inclura une réflexion personnelle sur son parcours en stage et sur ses projets professionnels.

• Groupe d'analyse de la pratique en stage 3Travaux Dirigés24h