La profession du psychologue(éthique, déontologie, réglementation)

Institut de psychologie

L’objectif de cet enseignement est d’apporter des éléments réglementaires, praxiques et déontologiques sur la profession du psychologue afin d’aider les étudiants à développer une réflexion autonome sur les enjeux éthiques propres à leur futur métier. Ainsi, cet enseignement est destiné à approfondir les questions relatives aux conditions d’exercice professionnel et à leurs effets sur les usagers et patients. L’enseignement abordera différentes problématiques à partir de différents champs d’exercice du psychologue (hôpital, exercice en libéral, en service de médecine du travail, dans le champ médico-social et de la protection de l’enfance, etc.).

Différents éléments concernant la profession de psychologue clinicien seront traités :
- Éléments d’histoire de la profession de psychologue ; les psychologues cliniciens
- La normalisation du soin, politiques hospitalières et clinique du singulier
- Travail individuel et travail collectif
- Le cadre règlementaire de la profession de psychologue, textes de loi, le FIR, les conventions collectives nationales, syndicats, associations professionnelles, réseaux
- Les différents statuts du psychologue (selon les conventions collectives nationales, statut dans la fonction publique, rapports hiérarchiques et fonctionnels, etc.)
- Les procédures pour accéder aux titres de psychologue et psychothérapeute, le numéro ADELI
- L’exercice professionnel en libéral, responsabilité civile et professionnelle, URSSAF, etc.
- Éthique et déontologie dans la profession de psychologue (Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues, Code de déontologie, droits des patients, chartes, etc.)
- Le psychologue clinicien dans le champ de l'enfance (ASE, PJJ) et dans le champ associatif
- Le psychologue dans la fonction publique hospitalière, à l’Assistance Publique
- Les collèges des psychologues : le collège des Psychologues de Clinea-Orpea, les Inter collèges
- Faire de la recherche, faire un doctorat, envisager une carrière d'enseignant-chercheur en psychologie