ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cet enseignement est le premier temps d’approfondissement de l’approche psychanalytique des groupes. Il prolonge et enrichit l’UE Transversale « Clinique à la croisée de l’individuel et du collectif » et l’UE « PSYG » en M1S1.
La situation de groupe mobilise des processus psychiques spécifiques qui rendent compte tant des formations propres au groupement (inter et trans-subjectives) que des dimensions groupales du psychisme individuel. L’articulation entre les deux permet de mieux appréhender différentes situations de groupe dans lesquelles le psychologue est impliqué.
En CM, sont abordées les grandes problématiques de la pratique clinique en groupe, dans leur aspects normaux et pathologiques : le cadre et les processus de groupe, les états psychiques mobilisés par la situation groupale (la régression, l’illusion groupale, la dimension non verbale, les processus associatifs…), les méthodologies de l’observation clinique ainsi que les phénomènes de groupe seront approfondis de façon transversale.
Des psychologues ayant l’expérience de ces questions exposent différentes configurations cliniques issues de leur propre expérience dans un cadre clinique : les groupes d’enfants, la famille, le groupe classe, le groupe sectaire, les groupes co-conduits…
En TD et dans le prolongement des jeux de rôles dans l’UE « PSYG », différents exercices sont proposés aux étudiants dans le but de les sensibiliser aux processus de groupe et interroger les pratiques du psychologue dans un contexte collectif.
Heures d'enseignement
- Clinique des groupes Cours Magistral18h
- Clinique des groupes Travaux Dirigés18h
Dernière mise à jour le 8 juin 2023