• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Méthodologie de la recherche 1

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Institut de psychologie

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Cet enseignement, complémentaire de l’enseignement en épistémologie, présente les fondements méthodologiques de la recherche clinique, en psycho(patho)logie clinique et en psychanalyse. Seront abordés les principales méthodes et principaux outils qui serviront à nourrir la réflexion pour la mise en place et la réalisation du projet de mémoire. Seront présentés les critères de scientificité de la perspective clinique au regard des autres sciences, la formulation des hypothèses et les modalités de démonstration au regard des hypothèses élaborées, le recueil des faits pertinents, l’exposition des résultats, leur interprétation et leur discussion. Seront également abordés les enjeux éthiques et déontologiques et la nécessité d’un avis d’un comité d’éthique local (CER) ou d’un Comité de Protection des Personnes (CPP).

Cet enseignement, complémentaire de l’enseignement d’épistémologie, vise à approfondir les connaissances et compétences en méthodologie de recherche : méthodes, outils, conditions éthiques et déontologiques en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

Connaissances : Théories de la méthode. Atouts et limites des diverses méthodes, qualitatives et quantitatives, applicables à la recherche clinique en psychologie et psychanalyse. Utilisation à visée de recherche du matériel issu des traitements psychiques.

 Compétences : Élaborer les dispositifs pertinents à la constitution d’une méthodologie de recherche. Savoir répondre à un appel à projet, satisfaire aux règles éthiques, diffuser les connaissances issues de la recherche, organiser des événements scientifiques.

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Méthodologie de la recherche 1Cours Magistral24h