Méthodologie de la recherche 1

Institut de psychologie

• Volume horaire

Description

Cet enseignement, complémentaire de l’enseignement en épistémologie, présente les fondements méthodologiques de la recherche clinique, en psycho(patho)logie clinique et en psychanalyse. Seront abordés les principales méthodes et principaux outils qui serviront à nourrir la réflexion pour la mise en place et la réalisation du projet de mémoire. Seront présentés les critères de scientificité de la perspective clinique au regard des autres sciences, la formulation des hypothèses et les modalités de démonstration au regard des hypothèses élaborées, le recueil des faits pertinents, l’exposition des résultats, leur interprétation et leur discussion. Seront également abordés les enjeux éthiques et déontologiques et la nécessité d’un avis d’un comité d’éthique local (CER) ou d’un Comité de Protection des Personnes (CPP).

Cet enseignement, complémentaire de l’enseignement d’épistémologie, vise à approfondir les connaissances et compétences en méthodologie de recherche : méthodes, outils, conditions éthiques et déontologiques en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

Connaissances : Théories de la méthode. Atouts et limites des diverses méthodes, qualitatives et quantitatives, applicables à la recherche clinique en psychologie et psychanalyse. Utilisation à visée de recherche du matériel issu des traitements psychiques.

Compétences : Élaborer les dispositifs pertinents à la constitution d’une méthodologie de recherche. Savoir répondre à un appel à projet, satisfaire aux règles éthiques, diffuser les connaissances issues de la recherche, organiser des événements scientifiques.

• 20 septembre 2021 - Catherine AZOULAY - Introduction à la méthodologie de la recherche en clinique
  • 27 septembre 2021 Catherine AZOULAY       Construction d’un dispositif de recherche
  • 4 octobre 2021 - Marcela GARGIULO - Éthique de la recherche, avec la Présidente du CER Université de Paris, Pr Jacqueline Fagard
  • 11 octobre 2021 - Manuella DE LUCA - Méthodes hypothético-déductive et hypothético-processuelle
  • 18 octobre 2021 - Marcela GARGIULO - Méthodes qualitatives et quantitatives
  • 25 octobre 2021 - Élise RICADAT - La méthodologie de la théorisation ancrée
  • 8 novembre 2021 - Pierre-Justin CHANTEPIE - Construction, conduite, écoute et analyse d’un entretien de recherche
  • 15 novembre 2021 - Manuella DE LUCA - Le cas unique comme méthode de recherche clinique. Méthodes traductives.
  • 22 novembre 2021 - Benoît VERDON - Les épreuves projectives en démarche de recherche
  • 29 novembre 2021 - Marion HAZA-PERY - Méthodologie clinique et numérique
  • 6 décembre 2021 - Marcella GARGIULO - Atelier d’éthique
  • 13 décembre 2021 - Benoît VERDON - Le doctorat en psychologie et la profession d’enseignant-chercheur