ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » de niveau M2 est l’un des 5 parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique » (PPCP) proposée à l'Institut de Psychologie et co-accréditée par deux universités franciliennes : l’Université Paris Cité (Institut de Psychologie et Campus Grands Moulins) et l’Université Sorbonne Paris Nord (Campus Condorcet). Il est le seul parcours commun aux trois sites.
Ce parcours, accessible uniquement au niveau M2, est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse.
Les informations ci-dessous concernent le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » sur le site Boulogne (Institut de Psychologie).
Ce parcours ne permet pas la délivrance du titre de psychologue.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Ce parcours propose une formation qui soutient la démarche et l’envie d’élaborer une réflexion clinique, de problématiser des certitudes, de se laisser interroger par la clinique et d’interroger celle-ci avec de nouvelles connaissances théoriques. Elle vise à consolider la capacité des praticiens et/ou chercheurs à conduire de façon autonome, ou à participer en réel partenariat à une recherche avec une épistémologie psychanalytique appliquée à divers champs cliniques et professionnels. Il prépare notamment à la perspective d'une recherche conduite dans le cadre d'une thèse de doctorat en psychologie.
Compétences visées
- Développer et mettre en œuvre un projet de recherche, individuellement et en équipe
- Utiliser les méthodes de documentation et les technologies de l’information et de la communication pour constituer une revue de questions à partir de la littérature nationale et internationale, francophone et anglophone notamment
- Réfléchir aux enjeux éthiques et déontologiques régissant la recherche conduite
- Recueillir, constituer et analyser un corpus clinique inscrit dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique
- Comprendre et échanger avec les problématiques, les théories et les méthodes des autres sous-disciplines de la psychologie, des sciences humaines, sociales et médicales afin de s’intégrer ultérieurement dans des équipes de recherche pluri- ou interdisciplinaires
- Identifier les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches interdisciplinaires
- Présenter à l’oral et à l’écrit, les différentes étapes d’une recherche
- Connaître les règles de présentation des différents travaux scientifiques : mémoire, article, poster, communication orale…
- Apprendre à discuter et commenter ses travaux de recherche
- Rédiger de manière claire et intelligible un mémoire de recherche
- Soumettre un article à une revue scientifique
- Organiser une journée d’étude ou un colloque
Ils en parlent
Dr. Steve Vilhem
Psychiatre« Une formation transdisciplinaire, flexible, avec un grand choix de séminaires dans des établissements partenaires ! L'accent mis sur l'épistémologie et la méthodologie tout au long de l'année a été d'une grande pertinence dans le cadre de ma recherche. La possibilité d'assister aux enseignements uniquement durant les week-end et les lundis m'a permis de conjuguer le Master à ma pratique clinique. Un équilibre agréable pour les professionnels qui recherchent une formation diplômante complète dans le domaine de la recherche en psychologie, sans pour autant mettre en pause leur activité ».
Coraline Schoenacker
Psychologue clinicienne« J'ai beaucoup apprécié de réaliser ce master Recherche "Psychanalyse et Interdisciplinarité". Il y avait beaucoup de bienveillance de la part de l'équipe pédagogique et un vrai suivi. Cette année m’a permis de mûrir mon projet de recherche. D'une part en pouvant poser des jalons de mon sujet et d'autre part en mettant à l'épreuve ce goût pour la recherche. J'y ai également trouvé des informations pragmatiques importantes avant de se lancer. Les enseignements étaient stimulants avec beaucoup d'ouverture sur d'autres champs disciplinaires. Ce master a été l'occasion de rencontrer des collègues intéressants et de connaître une dynamique de groupe agréable. Aujourd'hui, je poursuis en doctorat, la transition s'est faite plutôt en douceur car j'ai déjà des repères et une idée claire de mon projet de recherche »
Thibaud Choppin de Janvry
Epistémologue« Qu'il est compliqué de mettre des mots sur une année si riche en couleurs. Peut-être dois-je commencer en disant que ce master fut pour moi – épistémologue de formation – à la fois un grand moment d'éveil intellectuel et une sorte d'instant prolongé hors du temps – instant de questionnements, de redirections et de fugues raisonnées. La diversité des séminaires signe l'apport principal de cette formation qui a comme but de nous faire dévier vers des horizons qui restent à explorer.
Entrant dans le champ psychanalytique par ce master, j'y ai vu une discipline – indisciplinée parfois, et peut-être est-ce là un grand atout – ouverte, accueillante et dynamique. Une discipline à la fois fière de ses appuis et qui n'est pas effrayée par ce qu'elle continue d'ignorer ou de méconnaître. Une discipline élancée vers tout l'à-venir qui lui reste à créer, collectivement.
Je recommande alors chaudement ce master à toute personne qui s'intéresse au fonctionnement psychique mais aussi plus généralement aux manières polyphoniques par lesquelles la vie humaine se fait, se défait et se refait au gré du vent et des pulsions. Je le recommande chaudement. De la chaleur d'un souffle d'écolier ayant appris davantage en une année qu'en ses huit ans d'études précédentes.
S'élancer dans les profondeurs pour tenter d'en déceler quelques motifs, quelques tempos. Pour tenter non pas tant de comprendre mais plutôt de surprendre le sujet à son propre je(u). Et de dire quelque chose – d'adéquat – de tout ça : de ça, qui continue d'aller ici et là.
Enfin, last but not least, je me dois de souligner que ce master réussit l'exploit de tisser des relations amicales sans égale. Où les différences se rencontrent et discutent. Où l'autre est là dès de départ. Où chacun et chacune s'enrichit mutuellement de celui ou celle qui est en face, à côté ou derrière. C'est toute une ambiance de travail qui émerge, une ambiance solidaire et bienveillante.
J'ai sans doute trop écrit. Plein de mots qui ne sont pas assez pour dire l'inspiration avec laquelle on ressort de cette (dé)formation. J'ai trop écrit, et je ne peux m'en excuser. "
Programme
L’enseignement est centré sur des cours d’épistémologie et de méthodologie de la recherche, en français et en anglais. Pendant la durée de la formation, l’étudiant participe à un séminaire de recherche dirigé par un professeur ou un Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en vue d’écrire et de soutenir un mémoire. Chaque étudiant doit également assister à deux séminaires de recherche thématiques complémentaires. Les enseignements ont lieu toute l’année universitaire de septembre à juin, hors congés universitaires. La plupart des enseignements se tiennent à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt ; certains peuvent se tenir à l’extérieur (notamment les séminaires thématiques de recherche).
Volume horaire : 108 h par semestre (soit 7 heures de cours par semaine cantonnés à la journée du lundi pour les enseignements continus + séminaires de recherches non hebdomadaires).
La brochure des enseignements du Master 2 est disponible ici.
Sélectionnez un programme
Master 2 PCPP - Parcours : Psychanalyse et interdisciplinarité
Epistémologie 1
6 crédits24hMéthodologie de la recherche 1
6 crédits24hSéminaires 1
15 crédits36hMémoire 1
9 crédits18hSéminaire thématique A
6 crédits18hAu choix : 2 parmi 11
Vie psychique à l'épreuve des atteintes du corps. La fabrique de la recherche : méthodologies
3 crédits9hPsychopathologie et psychanalyse des limites
3 crédits9hLa question du sujet et de l’identité en psychanalyse, en psychiatrie et dans les neurosciences
3 crédits9hRecherches et méthodologie de la recherche en clinique des familles, des groupes et des institutions
3 crédits9hCliniques et psychopathologie de l’adolescent
3 crédits9hGenre, normes et psychanalyse
3 crédits9hL’observation du bébé, repérage des indicateurs de risque et prise en charge précoce
3 crédits9hPsychanalyse, colonialité, décolonisations
3 crédits9hFantasme et formations esthétiques à l'adolescence : la technique, la main, le regard
3 crédits9hCultures, traumas, exils, transmissions
3 crédits9hRecherches dans la clinique des troubles du Spectre Autistique
3 crédits9h
Psychoanalysis and Interdisciplinarity 1
3 crédits24h
Epistémologie 2
6 crédits24hMéthodologie de la recherche 2
6 crédits24hSéminaires 2
15 crédits36hMémoire 2
9 crédits18hSéminaire thématique B
6 crédits18hAu choix : 2 parmi 11
Vie psychique à l'épreuve des atteintes du corps. La fabrique de la recherche : méthodologies
3 crédits9hPsychopathologie et psychanalyse des limites
3 crédits9hLa question du sujet et de l’identité en psychanalyse, en psychiatrie et dans les neurosciences
3 crédits9hRecherches et méthodologie de la recherche en clinique des familles, des groupes et des institutions
3 crédits9hCliniques et psychopathologie de l’adolescent
3 crédits9hGenre, normes et psychanalyse
3 crédits9hL’observation du bébé, repérage des indicateurs de risque et prise en charge précoce
3 crédits9hPsychanalyse, colonialité, décolonisations
3 crédits9hFantasme et formations esthétiques à l'adolescence : la technique, la main, le regard
3 crédits9hCultures, traumas, exils, transmissions
3 crédits9hRecherches dans la clinique des troubles du Spectre Autistique
3 crédits9h
Psychoanalysis and Interdisciplinarity 2
3 crédits24h
Stages et projets tutorés
Il n'y a pas de stage clinique obligatoire.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Différentes modalités selon les UEs :
- 100% examen final
- 100 % contrôle continu
- Mémoire avec soutenance
- Assiduité
Deux sessions en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres
Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc.
Pré-requis
Outre les documents administratifs requis (Carte d’identité R/V ou passeport en cours de validité ; Curriculum Vitae ; attestations de stage ou de pratique professionnelle ; attestations de diplômes, baccalauréat inclus ; relevés de notes de toute année d’études et diplôme, baccalauréat inclus), le dossier de candidature devra mettre en exergue :
- la qualité du parcours académique (notes, mentions)
- la motivation et le projet professionnel (deux pages maximum)
- la qualité du mémoire de recherche de M1, de M2 ou de recherches conduites antérieurement
- la qualité du projet de recherche pour le mémoire de M2 : thème de la recherche en quelques mots et 4 pages maximum de présentation du projet (indiquer si possible le nom d’un directeur de recherche avec qui le candidat souhaite travailler ; il est recommandé de prendre contact en amont de l’inscription pour s’assurer de sa disponibilité et de son intérêt pour le thème de recherche)
- les expériences de stage et/ou des expériences professionnelles antérieures et/ou actuelles.
Pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, les documents présentés (relevés de notes, diplômes, etc.) doivent avoir été traduits par un traducteur assermenté : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12956. De plus, une attestation de français niveau C1 est requise.
Modalités de candidature
Il est demandé aux candidats de ne déposer qu'un seul dossier de candidature pour le parcours "psychanalyse et interdisciplinarité", soit pour l'Institut de Psychologie "site de Boulogne", soit pour le site "Campus Grands Moulins". Il leur est recommandé de préciser le nom du directeur ou de la directrice de recherche avec qui le candidat souhaite faire sa recherche et écrire son mémoire.
L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique du parcours, qui peut solliciter un entretien complémentaire. La Commission étudie également les dossiers des candidats titulaires de diplômes étrangers.
Demande d'admission :
- première session (dates en mai/juin) : dépôt de candidature sur la plateforme eCandidat
- deuxième session (dates en août/septembre) : envoi du dossier complet (un seul document pdf) au responsable du parcours : manuella.de-luca @ u-paris.fr
Les dates de candidature pour les deux sessions sont indiquées dans la brochure disponible en téléchargement.
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
93%
Taux de réussite
Poursuites d'études
Possibilité de poursuite d'études en doctorat
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
28 |
14 |
50% |
86% |
- |
14% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
77% |
57% |
79% |
14% |
100% |
Débouchés professionnels
Chargé de recherche si poursuite en doctorat
Enseignant-chercheur si poursuite en doctorat et obtention des concours académiques.
Ce parcours ne permet pas la délivrance du titre de psychologue.
Référentiel
Référentiel RNCP
38989
Contacts
Isabelle Gernet
Responsable du parcours
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.