ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
18h
Description
Les séminaires thématiques qui sont des lieux de débats interdisciplinaires au sein de la psychologie, de la psychanalyse et avec des disciplines connexes. De fait, les directeurs de séminaires de recherche, et les étudiants eux-mêmes, veilleront, dans un esprit d’ouverture, à ce qu’au moins l’une des deux inscriptions se fasse dans un séminaire thématique dont le thème est différent du leur.
Ouverture sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant (7). Nombre de places par séminaires limité (15-20 maximum).
L’étudiant doit choisir deux séminaires, lesquels sont annuels, avec validation semestrielle par respect des règles d’assiduité (9h par semestre).
L’un des deux séminaires choisis ne doit pas être animé par le directeur de recherche de l’étudiant.
Les indications de lieux, dates et heures seront à confirmer par les coordonnateurs.
N’hésitez pas à prendre contact avec eux dès la rentrée universitaire.
Informez dès que possible B. Verdon des 2 séminaires dans lesquels vous êtes inscrit.e.
Heures d'enseignement
- Séminaire thématique A / Séminaire 1Travaux Dirigés9h
- Séminaire thématique A / Séminaire 2Travaux Dirigés9h
Liste des enseignements
Au choix : 2 parmi 11
Vie psychique à l'épreuve des atteintes du corps. La fabrique de la recherche : méthodologies
3 crédits9hPsychopathologie et psychanalyse des limites
3 crédits9hLa question du sujet et de l’identité en psychanalyse, en psychiatrie et dans les neurosciences
3 crédits9hRecherches et méthodologie de la recherche en clinique des familles, des groupes et des institutions
3 crédits9hCliniques et psychopathologie de l’adolescent
3 crédits9hGenre, normes et psychanalyse
3 crédits9hL’observation du bébé, repérage des indicateurs de risque et prise en charge précoce
3 crédits9hPsychanalyse, colonialité, décolonisations
3 crédits9hFantasme et formations esthétiques à l'adolescence : la technique, la main, le regard
3 crédits9hCultures, traumas, exils, transmissions
3 crédits9hRecherches dans la clinique des troubles du Spectre Autistique
3 crédits9h
Vie psychique à l'épreuve des atteintes du corps. La fabrique de la recherche : méthodologies
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Marcela Gargiulo (UP) Cristina Lindenmeyer (USPN) Elise Ricadat (UP) Marco Araneda (UP)
Le samedi de 9h30 à 12h30 - Sur Zoom
Marcela.Gargiulo @ u-paris.fr (Marcela.Gargiulo @ u-paris.fr) et marcoarane @ gmail.com (marcoarane @ gmail.com)
Lors de ce séminaire nous interrogerons les fondements épistémologiques, méthodologiques et éthiques qui permettront d’alimenter votre problématique de recherche dans la perspective d’une recherche doctorale. Les séminaires d’une durée de 3h nous permettront de faire un trait d’union entre la théorie et des exemples cliniques concrets de recherches en cours ou déjà terminées.
Lors de ce séminaire nous travaillerons sur les axes thématiques suivants :
- L’expérience somatique extrême et le handicap à tous les âges de la vie à partir du paradigme de situations-limites de la subjectivité et l’intersubjectivité. Les modifications brutales, constantes, inévitables et nécessaires face à ces expériences induisent des remaniements profonds dans la relation que le sujet (malade ou en situation de handicap) et sa famille entretiennent avec autrui y compris avec l’univers médical, entendu comme l’ensemble des pratiques de/du soin. Nous aborderons les thématiques spécifiques suivantes : les relations corps/psyché et leur contribution au processus identitaire et de subjectivation, traumatisme et psychosomatique, soin psychique et clinique du somatique, la recherche en psychologie d’orientation psychodynamique dans l’univers médical (interdisciplinarité et ses conditions concrètes), la recherche dans et sur les situations-limite de la subjectivité.
- Les évolutions scientifiques significatives des deux dernières décennies et le sceau du
« vertige technologique et biotechnologique » produisent une confrontation du sujet à une série de bouleversements et engendrent de nouveaux modes de production de savoirs, de pratiques et de normes sur le corps qui ont une incidence sur la construction psychique du sujet. Nous aborderons des thématiques spécifiques qui sont paradigmatiques de ces évolutions : la prédiction des maladies génétiques héréditaires, les figures contemporaines de l’homme augmenté et la santé connectée, les problématiques de la dépendance aux nouvelles technologies du numérique.
Psychopathologie et psychanalyse des limites
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Manuella de Luca (UP) Vincent Estellon (UP)
La samedi de 9h à 13h - Site Olympe de Gouges (75013)
manuella.de-luca @ u-paris.fr (manuella.de-luca @ u-paris.fr) et vincent.estellon @ u-paris.fr (vincent.estellon @ u-paris.fr)
Des moments limites jusqu’au trouble borderline de la personnalité, la clinique des fonctionnements limites est riche pour interroger les paradigmes psychopathologiques et reformuler des hypothèses métapsychologiques.
À partir d’une clinique adolescente et adulte, nous explorerons l’évolution de l’épistémologie des cas limites et la métapsychologie des frontières (en tant que forme particulière de limite). Nous mettrons en perspective les apports métapsychologiques nés de la clinique de ces cas (le trauma, la perte, la destructivité, l’agir et la compulsion de répétition, l’échec face au succès, le masochisme moral). Nous explorerons également la façon dont les cas limites interrogent les
paradigmes psychopathologiques (manie, mélancolie, hypocondrie, névroses, psychoses, et perversion).
Nous examinerons également l’impact de ces cliniques et de ces reformulations métapsychologiques sur l’évolution de la méthode (abstinence, libre association) et de la technique psychanalytique (les modalités transférentielles et interprétatives) jusqu’à de nouveaux dispositifs thérapeutiques (psychothérapies psychanalytiques, psychothérapie focalisée sur le transfert, PFT).
Enfin, nous verrons en quoi la question des limites et des frontières de la psychanalyse avec les autres disciplines comme la psychologie, la psychiatrie, l’anthropologie, la littérature, l’histoire… remodèle la pratique et la méthode de la recherche.
La question du sujet et de l’identité en psychanalyse, en psychiatrie et dans les neurosciences
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Stéphane Thibierge (UP) Yorgos Dimitriadis (UP) Olivier Ouvry (USPN)
Le mercredi de 14h30 à 17h30 - Sur le site Olympe de Gouges (75013)
dimitriadisyorgos @ gmail.com (dimitriadisyorgos @ gmail.com)
La psychanalyse ouvre-t-elle à un savoir que la psychiatrie et les neurosciences ne discernent pas ? Ou bien doit-elle seulement survivre dans les interstices précaires laissés par ces disciplines ? Son expérience est pourtant celle d'une division irréductible du sujet et de ce qui la cause : le sexe notamment. C'est ce dont elle essaye de rendre compte, et que le terme d'inconscient vient nommer chez Freud. L'image, et spécialement l'image spéculaire, méconnaît habituellement cette division, pour y substituer le mirage d'une identité. C'est ce que Freud appelle le moi. Aujourd'hui particulièrement, l'image est sollicitée de diverses manières au service d'une demande d'identité consolidée, individuelle ou collective. Le scientisme contemporain n’échappe pas à cette demande, puisque ses critères et ses moyens se veulent désormais ceux du visible et de l’imagerie, ouvrant à l'illusion d'un idéal accessible en obturant le manque et la castration. Quelles sont les conséquences, subjectives et sociales mais aussi scientifiques, de cette prévalence de l’image ? Et que pourrait être un rapport autre à l'identité, qui tienne compte de cette division du sujet dont la psychanalyse permet de faire l’épreuve ? Ce sont ces questions, et quelques autres qui en découlent, que ce séminaire se propose de mettre au travail. Intervenants externes, exposés par les responsables du séminaire, exposés d’étudiants souhaitant faire part de l’état de leur recherche.
Intervenants pressentis : Annik Beaulieu, Yorgos Dimitriadis, Bernard Golse, Catherine Morin, Lisa Ouss, Olivier Ouvry, Stéphane Thibierge, Jessica Tran The.
Recherches et méthodologie de la recherche en clinique des familles, des groupes et des institutions
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Aurélie Maurin (USPN) et Ouriel Rosenblum (UP) Avec la collaboration de Houria Abdelhouaed (USPN), Philippe Robert (UP) et Jean-Pierre Pinel (USPN) et la participation de Christophe Bittolo (UP) et Vincent Cornalba (USPN)
Le mardi de 14h à 17h - Sur le Campus Condorcet (Aubervilliers)
Aurélie.maurin @ univ-paris13.fr (Aurélie.maurin @ univ-paris13.fr) et rosenblouriel @ gmail.com (rosenblouriel @ gmail.com)
Participation de Christophe Bittolo et Vincent Cornalba et d’enseignants chercheurs ainsi que d’invités spécialistes des thématiques.
Le séminaire se donne pour objet d’élaborer en groupe les conséquences épistémologiques, théoriques et méthodologiques de l’extension de la psychanalyse aux ensembles plurisubjectifs : couples, familles, groupes, équipes instituées, voire à des ensembles interinstitutionnels (la clinique des réseaux). L’investigation des processus psychiques se déployant en de tels ensembles nécessite une analyse approfondie des dispositifs cliniques et de recherche qui en permettent l’accès.
Le travail d’élaboration s’appuiera sur la présentation de recherches conduites par les participants du séminaire : spécialistes invités, enseignants-chercheurs, doctorants et mastérants.
Cliniques et psychopathologie de l’adolescent
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Isée Bernateau (UP) & Florian Houssier (USPN) avec la participation d’Estelle Louët (UP)
Le mardi de 14h30 à 16h30 - Sur Zoom
isee.bernateau @ orange.fr (isee.bernateau @ orange.fr)
Depuis la création de la psychanalyse, l’adolescence et sa famille ont toujours été un objet d’investigation de la psychanalyse. Pourtant, il a fallu attendre l’appel historique d’A. Freud en 1958 pour voir émerger progressivement une métapsychologie psychanalytique de ce qu’on
nomme aujourd’hui le processus d’adolescence, ouvrant la voie d’une différenciation avec la psychanalyse de l’enfant. En France, après un frémissement dans les années 60 et 70, la psychanalyse de l’adolescence émerge nettement dans les champs cliniques et universitaires à partir des années 80.
Ce séminaire est ouvert à tous les cliniciens qui souhaitent contribuer à ce mouvement d’exploration en maintenant vivante la recherche en psychologie clinique et en psychopathologie concernant ce temps essentiel de la construction subjective, dont les processus sont décisifs toute la vie durant. Il sera notamment question de créativité et de destructivité, des impasses de séparation et de leur conséquences, des expériences du corps ou encore du travail clinique et/ou psychothérapeutique avec les adolescents ; l’ensemble des problématiques psychopathologiques sera mis en lien avec les questions de recherche utilisant toute la diversité des outils d’investigation de la psyché existants pour favoriser la compréhension de la psychologie des profondeurs chère au créateur de la psychanalyse.
Genre, normes et psychanalyse
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Thamy Ayouch (UP) Laurie Laufer (UP) Pascale Molinier (USPN)
Le mercredi de 9h à 12h - Lieux à préciser
thamy.ayouch @ gmail.com (thamy.ayouch @ gmail.com)
Le discours psychanalytique ne compte pas parmi ses outils celui du genre ; comme « catégorie utile d’analyse » (Joan Scott), ce dernier n’en est pas moins opératoire dans sa production, autant dans l’écoute analytique que dans sa théorisation. En pensant le genre dans sa multiplicité, sa construction psychique, son assignation sociale, et les normes dans leur travail d’assujettissement-subjectivation, la psychanalyse ressaisit son irréductible dimension politique : son inscription dans un contexte social-historique, et les effets politiques de ses dispositifs.
Par un mouvement proprement psychanalytique de déconstruction des contenus imaginaires de certaines notions historiquement déterminées, mais aussi par la confrontation à ses extériorités, la psychanalyse dialoguant avec les études de genre ne manque pas d’historiciser et de requestionner les notions de « différence des sexes », de bisexualité, d’Œdipe, de Penis-Neid ou de scène originaire. Elle poursuit ainsi la dénaturalisation freudienne de la sexualité, la débiologisation de la sexuation, et la déconstruction psychique et sociale de la complémentarité imaginaire des sexes.
Plus que pour leur évident intérêt épistémologique et théorique, c’est par leurs apports à la pratique clinique que les recherches des études de genre et l’analyse des discours normatifs intéressent la psychanalyse. Elles lui facilitent l’appréhension d’une clinique de la contemporanéité : questions de sexuation et de sexualité propres à toute subjectivation et mises en évidence chez des sujets minorisés, questions de filiation, de procréation médicalement assistée, d’identifications de genre et de biopolitique.
Modalités de fonctionnement : exposés par les directrices et directeur de recherche ou par des invité/es externes, spécialistes de ces questions, puis débat avec les étudiant/es et questions.
L’observation du bébé, repérage des indicateurs de risque et prise en charge précoce
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Mi-Kyung Yi (UP) Sylvain Missonnier (UP) avec la participation d’Adèle Assous (UP) et Bernard Golse (UP)
Le mardi de 14h à 16h30. - Bât. Olympe de Gouges Site Grands Moulins (75013)
adele.assous @ u-paris.fr (adele.assous @ u-paris.fr) et bernard.golse @ icloud.com (bernard.golse @ icloud.com)
Le travail de recherche proposé dans le cadre du séminaire est au croisement de plusieurs préoccupations théorico-cliniques : l’observation du bébé, repérage des indicateurs de risque et prise en charge précoce. Il s’agit de mieux comprendre certaines trajectoires développementales complexes de bébés vulnérables, afin de dépister et d’intervenir précocement. La vulnérabilité est ici entendue comme la présence d’un (ou de) facteur(s) de risque développemental(aux), soit lié(s) à l’équipement neurobiologique défaillant du bébé (maladie ou handicap précoce), soit lié(s) à des événements intervenant précocement dans le cours du développement du bébé (prématurité, hospitalisation…), soit en raison d’une particularité de la dyade parent/bébé, se répercutant de manière possible sur l’établissement des premiers liens (handicap maternel, trouble maternel…).
Les travaux de recherche pourront s’appuyer sur le matériel clinique du Programme International pour le Langage de l'Enfant (PILE). L’étude des interactions précoce sera au cœur de la dynamique du séminaire - entre clinique et recherche - où un intérêt particulier sera accordé au développement du langage.
Invités spécialistes de la thématique :
- Mme Christelle Gosme, Psychologue clinicienne PhD, Hôpital Necker
- Mme Charlotte Ullmo, Psychologue clinicienne PhD, Hôpital Necker
- Dr Franck Zigante, Médecin directeur du CMPP Eiffel PhD, Paris
- Bérangère Roussellot-Pailley, MC Université de Paris
Dr Marie Touati Pellegrin, Pédopsychiatre, Hôpital Necker
Psychanalyse, colonialité, décolonisations
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Thamy Ayouch (UP) Laurie Laufer (UP) Pascale Molinier (USPN)
Le mercredi de 9h à 12h - Lieux à préciser
thamy.ayouch @ gmail.com (thamy.ayouch @ gmail.com)
La pensée post-coloniale exerce une critique sur les effets d’aveuglement et de cruauté induits par une certaine conception occidentale de la raison, de l’humanisme et de l’universalisme. Elle rencontre, dans les années 1990, les Subaltern Studies, courant indien développant une critique de l’historiographie nationaliste et anticoloniale tout en tentant de retrouver les voix des vaincu/es de la décolonisation. Elle croise également une pensée afro-moderne, afro- britannique, afro-caribéenne et afro-américaine, développée sur les pourtours de l’Atlantique. Issue d’autres aires géographiques, la pensée décoloniale est élaborée plus récemment par des chercheur/es latino-américain/es situé/es aux États-Unis, en Amérique latine et dans les
Caraïbes. Inscrite à la fois dans une filiation avec la théorie de la dépendance ou une critique marxiste du développement, elle provient tout autant d’études académiques que de mouvements sociaux impliqués dans les luttes concrètes autochtones, noires, féministes, ou lesbiennes.
Ces pensées dialoguent avec le féminisme intersectionnel, issu du Black Feminism, et qui a pour visée les différentes formes de domination entrecroisant des rapports de pouvoir de classe, de race, de genre et de sexualité. L’ensemble de ces études révèlent la colonialité comme une entreprise non seulement politique militaire et économique mais aussi épistémologique. Elles permettent ainsi à l’écoute analytique d’être attentive aux effets des rapports sociaux de race sur la subjectivation, et à la plus grande vulnérabilisation qui affecte des sujets altérisés, minorisés, racisés. La notion de rapports sociaux de race renvoie à des inégalités institutionnelles qui traversent la société et les rapports Nord/Sud. Elle révèle une variété de systèmes de domination, d’appropriation, d’exclusion et d’exploitation produisant une classification historique différentielle naturalisée des populations et des sujets. Toutes ces études ne manquent pas de poser à la psychanalyse la question, proprement analytique, de savoir qui peut parler, comment, où et en quels termes, et comment l’écouter, hors de la colonialité du savoir, du genre, et d’une grammaire hégémonique qui trahirait sa voix.
Modalités de fonctionnement : exposés par les directrices et directeur de recherche ou par des invité/es externes, spécialistes de ces questions, puis débat avec les étudiant/es et questions.
Fantasme et formations esthétiques à l'adolescence : la technique, la main, le regard
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Éric Bidaud (UP) Derek Humphreys (USPN) en collaboration avec Franziska Humphreys (EHESS)
Le lundi de 13h30 à 16h30 Campus Condorcet (Aubervilliers)
eric.r.bidaud@wanadoo.fr (eric.r.bidaud @ wanadoo.fr)et derek.humphreys @ gmail.com (derek.humphreys @ gmail.com)
Nous voudrions proposer cette année une réflexion sur la relation entre technique et sujet. En effet, le sujet est l’effet d’une interaction entre l’individu et son milieu, et c’est souvent l’invention d’une technique qui détermine cette interaction. La technique s’inscrit dans ce que Freud a appelé « Civilisation », et évolue avec elle. Nous pourrions ainsi penser que notre approche des névroses, voire de manière large, du symptôme, doit tenir compte de cette évolution du rapport entre sujet et technique, et des formes que la culture a d’intégrer cette dernière. Il sera question dans ce séminaire de penser, par exemple, la main et sa capacité à donner forme à l’expérience subjective lorsqu’elle évolue entre le crayonnage, l’écriture, la machine à écrire, l’ordinateur… mais aussi de réfléchir sur l’image et la voix, du miroir à la présence permanente du téléphone et de la caméra, et leur rôle dans l’organisation des relations intersubjectives aujourd’hui. Cette réflexion sur le sujet et les relations intersubjectives ouvrira également la question de la technique psychanalytique, la place du langage dans cette dernière, et des modulations techniques qu’exigent certains contextes psychopathologiques dans lesquels on a de plus en plus souvent recours à des « médiations ».
Ce séminaire s’inscrit dans la continuité d’une réflexion que nous avons commencée il y a quelques années autour des « formes de l’informe », et qui nous a amenés à nous pencher sur les rapports entre le jeu, le fantasme, la fiction, les formations esthétiques, le paysage, en particulier à l’adolescence. Au-delà des catégories psychopathologiques, nous nous intéresserons aux lieux dans lesquels évoluent les pratiques cliniques contemporaines, notamment lorsqu’elles ont affaire à l’informe, à l’extrême, aux limites, dans un dialogue permanent avec des auteurs d’autres disciplines qui essayent aussi de rendre compte de ces transformations, notamment des philosophes, des artistes et des anthropologues.
Cultures, traumas, exils, transmissions
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Thierry Baubet (USPN) Marie-Rose Moro (UP) Ouriel Rosenblum (UP)
Le mardi de 14h30 à 16h - Maison de Solenn. 97, bd du Port Royal (75014)
Sophie.wery @ aphp.fr (Sophie.wery @ aphp.fr)
Depuis plus de 30 ans la psychanalyse, la psychiatrie et la psychologie transculturelles ont créé des théories, des méthodes et des dispositifs pour mieux comprendre les familles migrantes et leurs enfants, ainsi que toutes les situations où la clinique doit se laisser affecter par la culture et la diversité culturelle qu’elles soient individuelles ou institutionnelles. Ce séminaire explorera les travaux de différentes équipes qui travaillent avec ces questions transculturelles et contemporaines : problématiques des familles migrantes, de l’adoption internationale, des mineurs non accompagnés, de ceux qui ont subi des traumas individuels ou collectifs, de ceux qui se sont radicalisés ou qui sont nés en zones de guerres, de ceux qui ont des maladies somatiques graves ou qui sont confrontés à l’univers médical dans un parcours de procréation médicalement assisté par exemple. Les responsables de ce séminaire présenteront les travaux de leurs équipes sous formes d’exposés de recherche, de situations cliniques concrètes, de films ou de débats pour montrer la vivacité de ces problématiques actuelles et la nécessité de les intégrer à la formation des psychologues cliniciens et chercheurs.
Recherches dans la clinique des troubles du Spectre Autistique
ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Bernard Golse (UP) Chantal Lheureux-Davidse (UP)
Le mardi de 17h à 20h - Sur le site des Grands moulins (75013)
chantal.lheureuxdavidse @ laposte.net (chantal.lheureuxdavidse @ laposte.net)
Thématiques abordées lors de conférences : Construction de la notion d’espace du corps et de l’environnement dans la relation thérapeutique avec des enfants autistes. La dimension autistique propre au vivant. Les mécanismes de défenses normaux et pathologiques : les mécanismes autistiques non autistiques. Clinique des processus de jeu dans les troubles du Spectre Autistique. La langue sensorielle et les vécus indicibles dans la psychothérapie avec les enfants autistes. L’effet d’un groupe thérapeutique à médiation musique chez des enfants autistes.
Construction de la notion d’espace du corps et de l’environnement dans la relation thérapeutique avec des enfants autistes (Chantal Lheureux-Davidse)
La dimension autistique propre au vivant (Bernard Golse)
Les mécanismes de défenses normaux et pathologiques : les mécanismes autistiques non autistiques (Bernard Golse)
Clinique des processus de jeu dans les troubles du Spectre Autistique (Hélène Suarez-Labat)
La langue sensorielle et les vécus indicibles dans la psychothérapie avec les enfants autistes (Dominique Mazéas)
L’effet d’un groupe thérapeutique à médiation musique chez des enfants autistes (Chantal Lheureux-Davidse)
Dernière mise à jour le 9 septembre 2021