• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Fantasme et formations esthétiques à l'adolescence : la technique, la main, le regard

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    9h

Description

Éric Bidaud (UP) Derek Humphreys (USPN) en collaboration avec Franziska Humphreys (EHESS)

Le lundi de 13h30 à 16h30 Campus Condorcet (Aubervilliers)

eric.r.bidaud@wanadoo.fr  (eric.r.bidaud @ wanadoo.fr)et derek.humphreys @ gmail.com

Nous voudrions proposer cette année une réflexion sur la relation entre technique et sujet. En effet, le sujet est l’effet d’une interaction entre l’individu et son milieu, et c’est souvent l’invention d’une technique qui détermine cette interaction. La technique s’inscrit dans ce que Freud a appelé « Civilisation », et évolue avec elle. Nous pourrions ainsi penser que notre approche des névroses, voire de manière large, du symptôme, doit tenir compte de cette évolution du rapport entre sujet et technique, et des formes que la culture a d’intégrer cette dernière. Il sera question dans ce séminaire de penser, par exemple, la main et sa capacité à donner forme à l’expérience subjective lorsqu’elle évolue entre le crayonnage, l’écriture, la machine à écrire, l’ordinateur… mais aussi de réfléchir sur l’image et la voix, du miroir à la présence permanente du téléphone et de la caméra, et leur rôle dans l’organisation des relations intersubjectives aujourd’hui. Cette réflexion sur le sujet et les relations intersubjectives ouvrira également la question de la technique psychanalytique, la place du langage dans cette dernière, et des modulations techniques qu’exigent certains contextes psychopathologiques dans lesquels on a de plus en plus souvent recours à des « médiations ».

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité d’une réflexion que nous avons commencée il y a quelques années autour des « formes de l’informe », et qui nous a amenés à nous pencher sur les rapports entre le jeu, le fantasme, la fiction, les formations esthétiques, le paysage, en particulier à l’adolescence. Au-delà des catégories psychopathologiques, nous nous intéresserons aux lieux dans lesquels évoluent les pratiques cliniques contemporaines, notamment lorsqu’elles ont affaire à l’informe, à l’extrême, aux limites, dans un dialogue permanent avec des auteurs d’autres disciplines qui essayent aussi de rendre compte de ces transformations, notamment des philosophes, des artistes et des anthropologues.

Lire plus