ECTS
9 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
18h
Description
Séminaire coordonné par le directeur de recherche, visant la conduite de la recherche et la rédaction du mémoire de recherche en vue de sa soutenance. Présentation des arguments des séminaires de recherche à la fin de cette brochure. Les lieux et dates des séminaires seront communiqués par chaque directeur de recherche directement aux étudiants inscrits dans son séminaire.
- « Problématiques psychotiques : approche clinique et psychopathologique » - Pr. Catherine AZOULAY
- « Entre Corps et Psyché : approche clinique et psychopathologique de l'image du corps » - Jérôme BOUTINAUD (MC-HDR)
- « Clinique et psychopathologie psychanalytique du bébé, de l'enfant et de l'adolescent » - Dr. Sarah BYDLOWSKI
- « Psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte » - Pr. Maurice CORCOS
- « Vie psychique à l’épreuve des atteintes du corps. Maladie somatique. Handicap. Génétique » - Pr. Marcela GARGIULO
- « Psychopathologie psychanalytique des expériences du corps dans la médecine contemporaine » - Karinne GUENICHE (MC-HDR)
- « Approche clinique et psychanalytique de l’adolescent et du jeune adulte : de la psychopathologie du quotidien aux troubles psychopathologiques sévères » - Dr. Manuella DE LUCA
- « Clinique des marges : violence et problématiques contemporaines » - Malika MANSOURI (MC-HDR)
- « Clinique et psychopathologie de la périnatalité et de la première enfance » - Pr. Sylvain MISSONNIER
- « Cliniques transculturelles (bébés, enfants, ados, familles, adultes), articulation intime et collectif » - Pr. Marie-Rose MORO
- « Clinique et psychopathologie psychanalytiques de l'adulte et de l'adulte âgé » - Pr. Benoît VERDON
Heures d'enseignement
- Mémoire 1Travaux Dirigés18h
Contrôle des connaissances
« MÉMOIRE 1 » donne lieu à une note qui comprend l'évaluation d'un rapport intermédiaire du mémoire en cours d'écriture avec présentation orale lors du dernier séminaire. Le rapport intermédiaire, déposé en un exemplaire, rend compte de l’avancée du travail de recherche ; il doit faire 10 pages maximum (sans compter la page de garde, le sommaire et la bibliographie).
« MÉMOIRE 2 » donne lieu à une note qui comprend la lecture du mémoire dans sa version finale, avec une soutenance devant un jury composé du directeur de recherche et d’un autre directeur de recherche d’un autre site (Grands Moulins de Université de Paris ou Sorbonne Paris Nord). L’étudiant remet deux exemplaires de la version finale de son mémoire, et en dépose une version numérisée sur la plateforme Moodle de l’Intranet de l’Université pour soumission au logiciel anti-plagiat. Sans compter la page de garde, le sommaire et la bibliographie, le mémoire doit être de 60 pages maximum. Table des matières avec pagination du document. En quatrième de couverture, l’étudiant fera figurer un résumé de 400 mots maximum (en français et en anglais) avec quatre à cinq mots-clefs (en français et en anglais). Il appartient à l’étudiant de faire figurer dans un volume d’annexes tout document nécessaire à la lecture de son mémoire (verbatim des entretiens, protocoles de tests, formulaire anonymisé de consentement à participation, etc.)
Informations complémentaires
Arguments des séminaires de recherche (mémoire)
Pr. Catherine AZOULAY, catherine.azoulay@u-paris.fr (catherine.azoulay @ u-paris.fr)
« Problématiques psychotiques : approche clinique et psychopathologique »
Ce séminaire se penchera sur l’étude des problématiques psychotiques, au plan théorique, clinique et psychopathologique, et de ses différents aménagements au sein du fonctionnement psychique et s’intéressera aussi de façon plus large aux thématiques ci-dessous :
- Modalités d’expression et de compréhension de la psychose/de la folie à travers les âges et les cultures
- Liens entre art et psychose
- L’écriture de la psychose
- Temporalité psychique et psychose
Il sera question aussi d’évoquer l’intérêt de l’approche projective dans la recherche comme voie d’investigation et de compréhension du fonctionnement psychotique.
Jérôme BOUTINAUD, jerome.boutinaud@u-paris.fr (jerome.boutinaud @ u-paris.fr)
« Entre Corps et Psyché : approche clinique et psychopathologique de l'image du corps » La notion psychanalytique d'image du corps (renvoyant aux représentations psychiques dont ce dernier fait l'objet) servira ici de principal fil rouge au séminaire proposé. Elle permettra d'envisager sa place dans le cadre du développement normal mais aussi dans le champ de la psychopathologie (et plus particulièrement celui de l'enfant et de l'adolescent, autour de plusieurs figures paradigmatiques telles que les autismes, les troubles psychotiques, les pathologies limites etc.). Une attention particulière sera donnée au rôle essentiel qu'elle prend dans le cadre de nombreuses approches thérapeutiques (dispositifs classiques mais aussi psychothérapies dites « à médiation corporelle »), invitant à considérer la façon dont elle peut servir de base pour soutenir des processus de changement chez les patients concernés. Ce dernier point amène de fait à questionner le propre engagement corporel du clinicien dans ces approches, tant au niveau de ses ressentis que de ses prises d'initiative. Du fait des liens proximaux qui les liens naturellement, le travail engagé dans le séminaire visera de plus à nouer des liens approfondis entre les champs de la psychologie clinique psychanalytique et de la psychomotricité.
Dr. Sarah BYDLOWSKI, sarah.bydlowski@asm13.org (sarah.bydlowski @ asm13.org)
« Clinique et psychopathologie psychanalytique du bébé, de l'enfant et de l'adolescent »
Le séminaire vise à accompagner des recherches portant sur les processus psychiques mobilisés par les aléas du devenir parent et leurs effets dans les interactions précoces. Ces recherches peuvent aussi porter sur la construction psychique du bébé et le fonctionnement de l'enfant quel que soit son âge. Certaines recherches se consacrent aux aléas de la conception et aux problématiques de la filiation contemporaine (adoption, assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal, changements contemporains du "faire famille").
Ce séminaire s'intéresse également au processus thérapeutique dans la rencontre avec un enfant et ses parents, la dynamique à l'œuvre dans les traitements analytiques du bébé, de l'enfant et de l'adolescent et leurs différentes formes : consultations thérapeutiques, psychothérapie analytique, psychodrame, traitements en groupe.
Pr Maurice CORCOS, maurice.corcos@imm.fr (maurice.corcos @ imm.fr)& celine.vidal@imm.fr (celine.vidal @ imm.fr)
« Psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte »
A partir d’une clinique hospitalière auprès d’adolescents en très grandes difficultés psychiques, travaux spécifiques sur la maladie maniaco-dépressive, les conduites addictives (TCA, alcoolisme, toxicomanies) dans une perspective psychodynamique.
Pr Marcela GARGIULO, marcela.gargiulo@u-paris.fr (marcela.gargiulo @ u-paris.fr)
« Vie psychique à l’épreuve des atteintes du corps. Maladie somatique. Handicap. Génétique »
Ce séminaire vise à accompagner des recherches interdisciplinaires qui se situent aux carrefours entre la psychologie clinique, la psychanalyse, la médecine et l’éthique dans la complémentarité dialectique des différentes perspectives et la référence fondatrice à la clinique :
- Maladies génétiques et temporalité : enjeux psychiques de la prédiction d’une maladie, tests pré-symptomatiques
- Vie psychique des personnes confrontées à la maladie somatique et en situation de handicap
- Conséquences psychologiques et sociales des maladies graves, en particulier sur les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap et leurs
- Modalités de révélation et d’énonciation.
- Évaluation des dispositifs thérapeutiques dans des champs cliniques hors cure dans des services hospitaliers, centres d’action médico-social précoce, service de gynécologie, neurologie, services de rééducation fonctionnelle, EHPAD, SESADE, CAMSP,
Karinne GUENICHE, MC-HDR, karinne.gueniche@u-paris.fr (karinne.gueniche @ u-paris.fr)
« Psychopathologie psychanalytique des expériences du corps dans la médecine contemporaine »
- Prise en charge de la souffrance psychique chez l’enfant et/ou l’adulte aux prises avec une atteinte du corps
- Les transformations du corps (croissance, puberté, grossesse, vieillissement, maladies somatiques, handicaps, ) et leurs destins psychiques
- Le corps sexué (sexuation/sexualité(s)/genre), la médecine et la psychanalyse : destins du sexuel infantile
- Les avancées techniques et les enfants de la science (GPA, FIV, cryopréservation, greffe d’utérus, )
Dr Manuella DE LUCA, mdeluca@mgen.fr (mdeluca @ mgen.fr)
« Approche clinique et psychanalytique de l’adolescent et du jeune adulte : de la psychopathologie du quotidien aux troubles psychopathologiques sévères »
- Approche clinique et métapsychologique des formes d’expression de la souffrance psychique à cet âge (organisations névrotiques, limites, psychotiques, perverses, attaques du corps, conduites addictives…)
- Formes contemporaines des achoppements du passage de l’adolescence à l’âge adulte (conduites de retrait, passages à l’acte…)
- Dispositifs thérapeutiques dans la prise en charge de la souffrance psychique de l’adolescent et du jeune adulte (dispositifs institutionnels, groupaux, individuels…)
- Réflexion sur les méthodes d’investigation du fonctionnement psychique à cet âge
Malika MANSOURI, MC-HDR, malika.mansouri@u-paris.fr (malika.mansouri @ u-paris.fr)
« Clinique des marges : violence et problématiques contemporaines »
- Clinique et politique
- Études postcoloniales
- Violences extrêmes
- Genre en question
- Précarités
- Dysfonctionnements du lien (parents / bébé, enfant, adolescent / société)
- Maltraitances et protection de l’enfance
- Trauma individuel et collectif / transmission du traumatisme
Pr Sylvain MISSONNIER, sylvain.missonnier@u-paris.fr (sylvain.missonnier @ u-paris.fr)
« Clinique et psychopathologie de la périnatalité et de la première enfance »
- Psychopathologie de la maternalité, de la paternalité et de la parentalité
- Procréation médicalement assistée
- Adoption
- Homoparentalités
- Relations parents/embryon-fœtus-bébé et leurs avatars
- Diagnostic anténatal, pathologies fœtales et obstétricales
- Troubles psychosomatiques du bébé
- Troubles du développement du bébé
- Les consultations thérapeutiques parents-fœtus/bébés
- Condition soignante en périnatalité
Les étudiants participant au séminaire du Pr. MISSONNIER peuvent également solliciter le Dr. Bérengère BEAUQUIER-MACCOTTA pour la direction de leur travail de recherche.
Pr Marie-Rose MORO, marie-rose.moro@aphp.fr (marie-rose.moro @ aphp.fr)
« Cliniques transculturelles (bébés, enfants, ados, familles, adultes), articulation intime et collectif »
Ce séminaire cherchera à analyser les recherches transculturelles nationales et internationales actuelles pour mieux définir des thèmes et des méthodes transculturelles et ainsi permettre à l’étudiant de mener sa propre recherche en intégrant les interactions entre psychanalyse et les autres sciences humaines (anthropologie, linguistique, histoire…). Les apports seront donc théoriques, cliniques et méthodologiques et pourront concerner plusieurs domaines en fonction des besoins et des âges de la vie :
- Cliniques des femmes enceintes, des bébés et de leurs parents
- Cliniques des enfants
- Cliniques des adolescents
- Cliniques des familles, des nouvelles structures familiales et nouvelles formes de parentalités
- Cliniques des traumas individuels et collectifs
Nous analyserons les articulations entre le collectif, l’intersubjectif et l’intime et croiserons la question de la filiation avec celle des affiliations. Les étudiants seront initiés aux méthodes qualitatives appliquées au champ transculturel pour trouver leurs propres méthodes d’analyse appliquées à leur objet de recherche.
Pr Benoît VERDON, benoit.verdon@u-paris.fr (benoit.verdon @ u-paris.fr)
« Clinique et psychopathologie psychanalytiques de l'adulte et de l'adulte âgé »
Le séminaire vise à accompagner des recherches portant sur les processus psychiques mobilisés notamment par l’expérience des passages, de la maturation et du vieillissement, articulés à la temporalité psychique et à l’intrication des causalités biologique, sociale et psychique (genre et sexualité, renversement des générations et dynamique familiale, retraite professionnelle et place dans la société, ménopause et andropause, psychopathologie de l’expérience des pathologiques somatiques et des pathologies cérébrales à expression démentielle). Il porte également sur les dispositifs thérapeutiques, les conditions soignantes en gériatrie, et sur la théorie et la clinique des méthodes projectives.
Dernière mise à jour le 12 juillet 2023