ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Description
Manuella de Luca (UP) Vincent Estellon (UP)
La samedi de 9h à 13h - Site Olympe de Gouges (75013)
manuella.de-luca @ u-paris.fr et vincent.estellon @ u-paris.fr
Des moments limites jusqu’au trouble borderline de la personnalité, la clinique des fonctionnements limites est riche pour interroger les paradigmes psychopathologiques et reformuler des hypothèses métapsychologiques.
À partir d’une clinique adolescente et adulte, nous explorerons l’évolution de l’épistémologie des cas limites et la métapsychologie des frontières (en tant que forme particulière de limite). Nous mettrons en perspective les apports métapsychologiques nés de la clinique de ces cas (le trauma, la perte, la destructivité, l’agir et la compulsion de répétition, l’échec face au succès, le masochisme moral). Nous explorerons également la façon dont les cas limites interrogent les
paradigmes psychopathologiques (manie, mélancolie, hypocondrie, névroses, psychoses, et perversion).
Nous examinerons également l’impact de ces cliniques et de ces reformulations métapsychologiques sur l’évolution de la méthode (abstinence, libre association) et de la technique psychanalytique (les modalités transférentielles et interprétatives) jusqu’à de nouveaux dispositifs thérapeutiques (psychothérapies psychanalytiques, psychothérapie focalisée sur le transfert, PFT).
Enfin, nous verrons en quoi la question des limites et des frontières de la psychanalyse avec les autres disciplines comme la psychologie, la psychiatrie, l’anthropologie, la littérature, l’histoire… remodèle la pratique et la méthode de la recherche.
Dernière mise à jour le 9 septembre 2021