ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Description
Aurélie Maurin (USPN) et Ouriel Rosenblum (UP) Avec la collaboration de Houria Abdelhouaed (USPN), Philippe Robert (UP) et Jean-Pierre Pinel (USPN) et la participation de Christophe Bittolo (UP) et Vincent Cornalba (USPN)
Le mardi de 14h à 17h - Sur le Campus Condorcet (Aubervilliers)
Aurélie.maurin @ univ-paris13.fr et rosenblouriel @ gmail.com
Participation de Christophe Bittolo et Vincent Cornalba et d’enseignants chercheurs ainsi que d’invités spécialistes des thématiques.
Le séminaire se donne pour objet d’élaborer en groupe les conséquences épistémologiques, théoriques et méthodologiques de l’extension de la psychanalyse aux ensembles plurisubjectifs : couples, familles, groupes, équipes instituées, voire à des ensembles interinstitutionnels (la clinique des réseaux). L’investigation des processus psychiques se déployant en de tels ensembles nécessite une analyse approfondie des dispositifs cliniques et de recherche qui en permettent l’accès.
Le travail d’élaboration s’appuiera sur la présentation de recherches conduites par les participants du séminaire : spécialistes invités, enseignants-chercheurs, doctorants et mastérants.
Dernière mise à jour le 9 septembre 2021