• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Vie psychique à l'épreuve des atteintes du corps. La fabrique de la recherche : méthodologies

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    9h

Description

Marcela Gargiulo (UP) Cristina Lindenmeyer (USPN) Elise Ricadat (UP) Marco Araneda (UP)

Le samedi de 9h30 à 12h30 - Sur Zoom

Marcela.Gargiulo @ u-paris.fr et marcoarane @ gmail.com

Lors de ce séminaire nous interrogerons les fondements épistémologiques, méthodologiques et éthiques qui permettront d’alimenter votre problématique de recherche dans la perspective d’une recherche doctorale. Les séminaires d’une durée de 3h nous permettront de faire un trait d’union entre la théorie et des exemples cliniques concrets de recherches en cours ou déjà terminées.

Lors de ce séminaire nous travaillerons sur les axes thématiques suivants :

  • L’expérience somatique extrême et le handicap à tous les âges de la vie à partir du paradigme de situations-limites de la subjectivité et l’intersubjectivité. Les modifications brutales, constantes, inévitables et nécessaires face à ces expériences induisent des remaniements profonds dans la relation que le sujet (malade ou en situation de handicap) et sa famille entretiennent avec autrui y compris avec l’univers médical, entendu comme l’ensemble des pratiques de/du soin. Nous aborderons les thématiques spécifiques suivantes : les relations corps/psyché et leur contribution au processus identitaire et de subjectivation, traumatisme et psychosomatique, soin psychique et clinique du somatique, la recherche en psychologie d’orientation psychodynamique dans l’univers médical (interdisciplinarité et ses conditions concrètes), la recherche dans et sur les situations-limite de la subjectivité.
  • Les évolutions scientifiques significatives des deux dernières décennies et le sceau du

« vertige technologique et biotechnologique » produisent une confrontation du sujet à une série de bouleversements et engendrent de nouveaux modes de production de savoirs, de pratiques et de normes sur le corps qui ont une incidence sur la construction psychique du sujet. Nous aborderons des thématiques spécifiques qui sont paradigmatiques de ces évolutions : la prédiction des maladies génétiques héréditaires, les figures contemporaines de l’homme augmenté et la santé connectée, les problématiques de la dépendance aux nouvelles technologies du numérique.

Lire plus

Syllabus

Lectures recommandées

  • Araneda, (2015). La mutualité traumatique. Une figure de la traversée du cancer lors de l’enfance. Topique, 130(1), pp. 87-102.
  • Besnier J.-M. (2012), Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ?, Hachette, 2009. Freud, (1915). Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort. Dans Essais de psychanalyse (pp. 41-115). Paris : Payot,
  • Gargiulo, M. (2018). « C’est arrivé demain ». La prédiction d’une maladie et d’un handicap. Dans : Ciccone (éd.), Handicap et mort (pp. 13-30). Toulouse : Erès.
  • Korff-Sausse S. (1996), Le miroir brisé. L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, Paris, Calmann- Lévy. Réédité en 2009, Pluriel, Hachette –Littérature.
  • Korff-Sausse, S. & Araneda, M. (2017). Handicap : une identité entre-deux. Toulouse : Erès. Lindenmeyer (2017), Agénésie et prothèse : approche psychanalytique du corps « réparé », Carnet Psy, 2017/1, pp. 34-38.
  • Lindenmeyer Les embarras du féminin, ed. PUF, octobre 2019 (à paraître).
  • Ricadat É, Taieb L. (2009), Après le cancer du sein, un féminin à reconstruire, Albin Michel, Paris. Triandafillidis, (2010). Stratégies d'immortalité. Adolescence, 2(72), pp. 443-460.
Lire plus