Méthodologie de la recherche 2

Institut de psychologie

Cet enseignement est complémentaire de l’enseignement en épistémologie et s’inscrit dans la continuité et l’approfondissement de MÉTHO 1. Seront présentées les méthodes issues des dispositifs de recherche individuels et groupaux et les modalités de traitement des données. Les enseignements s’appuient sur des recherches « exemplaires » qui permettront de comprendre comment à partir de la problématique de recherche, émergent les hypothèses et se construisent les choix des outils. Chaque enseignant présentera « l’authentique » démarche de sa recherche avec sa dimension heuristique mais aussi ses difficultés, voire ses points de butée. Seront présentés des avis favorables et défavorables du comité d’éthique local de Paris Descartes ou du Comité de Protection des Personnes. Une formation sera également délivrée - par un organisme financeur en SHS - sur l’aide à la recherche de fonds et la constitution des dossiers pour les organismes financeurs.

Dans la continuité des cours du premier semestre, cet enseignement, complémentaire de l’enseignement d’épistémologie, vise à approfondir les connaissances et compétences en méthodologie de recherche : méthodes, outils, conditions éthiques et déontologiques en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

Connaissances : Théories de la méthode. Atouts et limites des diverses méthodes, qualitatives et quantitatives, applicables à la recherche clinique en psychologie et psychanalyse. Utilisation à visée de recherche du matériel issu des traitements psychiques.

Compétences : Élaborer les dispositifs pertinents à la constitution d’une méthodologie de recherche. Savoir répondre à un appel à projet, satisfaire aux règles éthiques, diffuser les connaissances issues de la recherche, organiser des événements scientifiques.

• 31 janvier 2022 - Marcela GARGIULO - Reprise sur votre rendu de l’UE méthodo1
  • 7 février 2022 - Élodie MARCHIN - Conduire une recherche à partir d’une pratique clinique psychothérapique
  • 14 février 2022 - Sandra MISDRAHI - Intérêt du logiciel N’Vivo dans l’analyse des résultats à propos d’une recherche
  • 21 février 2022 - Manuella DE LUCA - Méthodes traductives