ECTS
6 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
24h
Description
Cet enseignement est complémentaire de l’enseignement en épistémologie et s’inscrit dans la continuité et l’approfondissement de MÉTHO 1. Seront présentées les méthodes issues des dispositifs de recherche individuels et groupaux et les modalités de traitement des données. Les enseignements s’appuient sur des recherches « exemplaires » qui permettront de comprendre comment à partir de la problématique de recherche, émergent les hypothèses et se construisent les choix des outils. Chaque enseignant présentera « l’authentique » démarche de sa recherche avec sa dimension heuristique mais aussi ses difficultés, voire ses points de butée. Seront présentés des avis favorables et défavorables du comité d’éthique local de Paris Descartes ou du Comité de Protection des Personnes. Une formation sera également délivrée - par un organisme financeur en SHS - sur l’aide à la recherche de fonds et la constitution des dossiers pour les organismes financeurs.
Dans la continuité des cours du premier semestre, cet enseignement, complémentaire de l’enseignement d’épistémologie, vise à approfondir les connaissances et compétences en méthodologie de recherche : méthodes, outils, conditions éthiques et déontologiques en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Connaissances : Théories de la méthode. Atouts et limites des diverses méthodes, qualitatives et quantitatives, applicables à la recherche clinique en psychologie et psychanalyse. Utilisation à visée de recherche du matériel issu des traitements psychiques.
Compétences : Élaborer les dispositifs pertinents à la constitution d’une méthodologie de recherche. Savoir répondre à un appel à projet, satisfaire aux règles éthiques, diffuser les connaissances issues de la recherche, organiser des événements scientifiques.
- 31 janvier 2022 - Marcela GARGIULO - Reprise sur votre rendu de l’UE méthodo1
- 7 février 2022 - Élodie MARCHIN - Conduire une recherche à partir d’une pratique clinique psychothérapique
- 14 février 2022 - Sandra MISDRAHI - Intérêt du logiciel N’Vivo dans l’analyse des résultats à propos d’une recherche
- 21 février 2022 - Manuella DE LUCA - Méthodes traductives
- 7 mars 2022 - Christophe BITTOLO - Méthodologies groupales
- 14 mars 2022 - Jonathan LACHAL (sur zoom) - Analyse interprétative phénoménologique
- 21 mars 2022 - Zoé ANDREYEV - Écriture clinique
- 28 mars 2022 - Hélène SUAREZ-LABAT - Méthodes projectives en recherche : étude du Scéno-test
- 4 avril 2022 - Marcela GARGUILO (+ un représentant du siège de l’Université) - Financer une recherche. Répondre à un appel à projet et financement de gré à gré
- 11 avril 2022 - Anthony BRAULT - Les objets médiateurs en démarche de recherche
- 9 mai 2022 - Marcela GARGIULO & Sandra MISDRAHI - Méthodes mixtes qualitatives et quantitatives. Illustration à partir d’une recherche
- 16 mai 2022 - Catherine AZOULAY & Pierre-Justin CHANTEPIE - Évaluation des potentialités de changement lors des psychothérapies psychanalytiques
Heures d'enseignement
- Méthodologie de la recherche 2Cours Magistral24h
Dernière mise à jour le 9 septembre 2021