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Genre, normes et psychanalyse

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    9h

Description

Thamy Ayouch (UP) Laurie Laufer (UP) Pascale Molinier (USPN)

Le mercredi de 9h à 12h - Lieux à préciser

thamy.ayouch @ gmail.com

Le discours psychanalytique ne compte pas parmi ses outils celui du genre ; comme « catégorie utile d’analyse » (Joan Scott), ce dernier n’en est pas moins opératoire dans sa production, autant dans l’écoute analytique que dans sa théorisation. En pensant le genre dans sa multiplicité, sa construction psychique, son assignation sociale, et les normes dans leur travail d’assujettissement-subjectivation, la psychanalyse ressaisit son irréductible dimension politique : son inscription dans un contexte social-historique, et les effets politiques de ses dispositifs.

Par un mouvement proprement psychanalytique de déconstruction des contenus imaginaires de certaines notions historiquement déterminées, mais aussi par la confrontation à ses extériorités, la psychanalyse dialoguant avec les études de genre ne manque pas d’historiciser et de requestionner les notions de « différence des sexes », de bisexualité, d’Œdipe, de Penis-Neid ou de scène originaire. Elle poursuit ainsi la dénaturalisation freudienne de la sexualité, la débiologisation de la sexuation, et la déconstruction psychique et sociale de la complémentarité imaginaire des sexes.

Plus que pour leur évident intérêt épistémologique et théorique, c’est par leurs apports à la pratique clinique que les recherches des études de genre et l’analyse des discours normatifs intéressent la psychanalyse. Elles lui facilitent l’appréhension d’une clinique de la contemporanéité : questions de sexuation et de sexualité propres à toute subjectivation et mises en évidence chez des sujets minorisés, questions de filiation, de procréation médicalement assistée, d’identifications de genre et de biopolitique.

Modalités de fonctionnement : exposés par les directrices et directeur de recherche ou par des invité/es externes, spécialistes de ces questions, puis débat avec les étudiant/es et questions.

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