ECTS
3 crédits
Volume horaire
9h
Description
Isée Bernateau (UP) & Florian Houssier (USPN) avec la participation d’Estelle Louët (UP)
Le mardi de 14h30 à 16h30 - Sur Zoom
Depuis la création de la psychanalyse, l’adolescence et sa famille ont toujours été un objet d’investigation de la psychanalyse. Pourtant, il a fallu attendre l’appel historique d’A. Freud en 1958 pour voir émerger progressivement une métapsychologie psychanalytique de ce qu’on
nomme aujourd’hui le processus d’adolescence, ouvrant la voie d’une différenciation avec la psychanalyse de l’enfant. En France, après un frémissement dans les années 60 et 70, la psychanalyse de l’adolescence émerge nettement dans les champs cliniques et universitaires à partir des années 80.
Ce séminaire est ouvert à tous les cliniciens qui souhaitent contribuer à ce mouvement d’exploration en maintenant vivante la recherche en psychologie clinique et en psychopathologie concernant ce temps essentiel de la construction subjective, dont les processus sont décisifs toute la vie durant. Il sera notamment question de créativité et de destructivité, des impasses de séparation et de leur conséquences, des expériences du corps ou encore du travail clinique et/ou psychothérapeutique avec les adolescents ; l’ensemble des problématiques psychopathologiques sera mis en lien avec les questions de recherche utilisant toute la diversité des outils d’investigation de la psyché existants pour favoriser la compréhension de la psychologie des profondeurs chère au créateur de la psychanalyse.
Dernière mise à jour le 9 septembre 2021