Accompagnement et développement des personnels (F, B, C)

Institut de psychologie

Ce cours vise à partager aux étudiants le métier de coach, leur faire découvrir ce que recouvre le coaching d'entreprise et leur présenter le bilan de compétences. Les objectifs pédagogiques sont d'acquérir la méthodologie générale du coaching, les bases de la posture de coach, appréhender les techniques d'entretien et expérimenter quelques outils du coaching en entreprise. Les étudiants auront pris connaissance du cadre global du bilan de compétences, en auront acquis les spécificités, le mode opératoire, et auront découvert les outils et grilles de compétences et capacités du bilan de compétences.

Plan de cours : La partie Métier de coach est structurée en 5 séquences : (1) Les fondements théoriques et éthiques du coaching, (2) Le processus de coaching, (3) Posture du coach et les fondamentaux des techniques d’entretien, (4) L’art du questionnement, (5) Identité et Développement personnel-professionnel. La partie coaching d'entreprise est structurée en quatre séquences : (1) Coaching individuel (manager / dirigeant), (2) Coaching d'équipe (team building, team coaching), (3) Coaching stratégique et transformation managériale, (4) Les outils du coaching d'entreprise. La partie Bilan de compétences est structurée en trois séquences : (1) Le cadre du bilan de compétences, (2) Objectifs, finalités, grandes étapes, (3) Les outils.

• Accompagnement et développement des personnels (F, B, C)18h