ECTS
3 crédits
Composante
Institut de psychologie
Volume horaire
18h
Période de l'année
Semestre 2
Description
L'objectif de ce cours est de présenter différents dispositifs ou méthodes susceptibles de soutenir le développement des capacités et des compétences au travail. Pour cela nous rappellerons dans un premier temps l'ensemble des concepts scientifiques liés à celui de capacité. Ainsi nous ferons les distinctions nécessaires entre intelligence, aptitudes, compétences, habiletés, etc. De cette manière, nous préciserons ce qui dans ces capacités et de l'ordre du fixe ou de l'ordre du développable. Nous présenterons ensuite différentes méthodologies qui permettent d'augmenter au moins en partie les compétences au travail. Ainsi nous aurons l'occasion de distinguer théories implicites, conscientisation, supervision, formation, développement et Training. Différentes modalités (par exemple au travail ou en dehors du travail) seront considérées.
Heures d'enseignement
- Psychologie du training professionnel18h
Syllabus
Référence principale : Kraiger, K., Passmore, J., dos Santos, N. R., & Malvezzi, S. (2014). The Wiley Blackwell handbook of the psychology of training, development, and performance improvement. John Wiley & Sons.
Dernière mise à jour le 8 juin 2023