Analyse des données avancées

Institut de psychologie

Cette UE est mutualisée entre les parcours TOP, CSIR et PCFA. Dans ce cours nous développerons de manière approfondie l’Analyse de la Variance. Nous traiterons des plan inter, intra et mixtes, des contrastes, de la médiation. Dans sa version plus complète de l’UE, nous aborderons également les analyses de trajectoire et les modèles mixtes. Les travaux dirigés sont réalisés à l’aie du logiciel R. Les étudiants sont invités à travailler sur leur propre ordinateur s’ils en possèdent un.

Activité 1 : Méthodes avancées du test d’hypothèse

(1) Principes généraux du test d’hypothèse et de l’approche par comparaison de
modèles (2) Les conditions d’application et l’analyse des observations extrêmes (3) reprise des
contenus de Analyses des données A (4) approfondissement du test de l’interaction et de la méthode
des contrastes avancée.

Activité 2 : Analyse des données complexes

Analyse de médiation et analyses de trajet et éventuellement les modèle mixtes et
analyses bayésiennes.

• Activité 1 : Méthodes avancées du test d’hypothèse15h
  • Activité 2 : Analyse des données complexes3h

Pré-requis nécessaires

Formation en ANOVA et Régression.