ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce parcours forme, depuis 1999, des professionnels dans le champ de la coopération internationale éducative. Il vise la formation d’experts qui peuvent s’insérer dans les organismes internationaux, dans les ONG et associations qui développent des actions de planification, d’accompagnement et d’évaluation de projets éducatifs.
Les secteurs d’activité concernés par cette formation sont :
- Organismes internationaux de coopération,
- Organismes nationaux de coopération,
- Cabinets de consultants, collectivités territoriales,
- ONG,
- Associations éducatives et paraéducatives.
Objectifs
Tel qu’indiqué dans l’annexe descriptive au diplôme, à l’issue de la formation, l’étudiant devra avoir acquis ou renforcé les connaissances et compétences suivantes :
Connaissances
- Politiques éducatives au nord et au sud
- Planification et gestion des systèmes éducatifs
- Anthropologie et sociologie de l’éducation et de la formation
- Éducation et développement
- Gestion de projet
- Suivi et Évaluation des systèmes éducatifs
Compétences visées
- Organiser un système de veille relatif à la parution des appels d’offre et plus généralement des textes sur l’éducation et la formation, les politiques régionales, nationales, européennes et internationales, se saisir des opportunités, analyser les besoins
- Répondre à un appel d’offre en intégrant les spécificités de la commande, les logiques et les contraintes institutionnelles juridiques et financières
- Analyser une commande, la situer dans son environnement institutionnel et organisationnel
- Établir un protocole d’observation et d’analyse des situations, dégager des besoins de modernisation,
- Concevoir un projet : mettre en relation diagnostics, besoins, caractéristiques des environnements, enjeux, contraintes, moyens logistiques et humains pour créer, améliorer, rénover un système d’éducation ou de formation (partiel ou complet)
- Rédiger un cahier des charges systémique, pédagogique, logistique et financier ; argumenter des propositions,
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’éducation ou de formation et pour cela, constituer des équipes, établir et animer des partenariats, établir un planning de réalisation (coûts, logistique, personnel), initier des pratiques de supervision et de contrôle,
- Construire, mettre en place et animer un dispositif d’évaluation de l’atteinte des objectifs et des effets de la réalisation du projet
- Savoir assurer une veille scientifique, juridique, stratégique et méthodologique.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 SDE - Parcours : CIEF
Enseignements en éducation et formation 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 7
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLien social et processus éducatif
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 1
9 créditsAu choix : 3 parmi 5
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 1
6 créditsAu choix : 2 parmi 11
Sociohistoire de la formation des adultes
3 crédits12hSociologie des professions et des formations professionnelles
3 crédits24hSociologie de l'enfance 1
3 crédits24hHistoire et sociologie de l'école
3 crédits24hHistoire de l'éducation et de l'enseignement
3 crédits24hSociologie des relations professionnels/usagers
3 crédits24hLes adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
3 crédits24hPsychologie des apprentissages
3 crédits24hDe l'audiovisuel au numérique
3 crédits24hLes TICE dans l'éducation
3 crédits24hAnthropologie des apprentissages
3 crédits24h
Méthodologie
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Enquête qualitative par entretien
3 crédits18hEnquête clinique en éducation et formation
3 crédits18hObservation en psycologie (et de l'apprentissage/de l'éducation)
3 crédits18hRecherches bibliographiques et documentaires
3 crédits18hStatistiques : Outils pour l'analyse de situations en éducation
3 crédits18h
Présentation des travaux d'encadrement de receherche
3 crédits
Enseignements en éducation et formation 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24h
Approches physiologiques et didactiques 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
Approche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Approfondissements en sciences de l'éducation 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Histoire et sociologie de l'éducation
3 crédits24hSociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels
3 crédits24hSociologie de l'enfance 2
3 crédits24hLa transistion professionnelle des jeunes
3 crédits24hApproche clinique en formation
3 crédits24hPsychologie des apprentissages 2
3 crédits24hDes formations à distance au e-learning
3 crédits24hConception de projet
3 créditsContenu et curriculum
3 crédits24h
Méthodologie et anglais
6 créditsAnglais
3 crédits18hAu choix : 1 parmi 3
Enquête par entretien qualitatif 2
3 créditsMener une enquête par questionnaire en éducation
3 crédits18hObservation 2
3 crédits
TER et satge
7 créditsUE Option libre
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Engagement étudiant
3 créditsEnseignement d'autres départements ou universités
3 créditsSport
3 crédits
UE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme
0 crédits
Master 2 SDE - Parcours : CIEF
Coopération internationale en éducation 1
6 crédits48hPolitiques éducatives 1
6 crédits48hEducation et développement
6 crédits48hMéthodologie et professionnalisation
6 créditsLangue vivante et option
6 crédits48h
Coopération internationale en éducation 2
6 crédits48hPolitiques éducatives 2
6 crédits48hStage et mémoire
18 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
La poursuite en thèse de doctorat est envisageable à l’issue de cette formation. L’articulation entre la formation et la recherche est assurée par une équipe pédagogique composée pour moitié d’enseignants-chercheurs titulaires (dont 4 habilités à diriger des recherches), membres de 4 laboratoires de recherche : l' URMIS, EDA, le CERLIS, le CEPED.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 87%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
26 |
17 |
65% |
82% |
- |
18% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
92% |
69% |
100% |
15% |
85% |
Débouchés professionnels
L’équipe pédagogique est composée pour moitié d’experts issus d’institutions publiques (AFD, CIEP, MEN) et privées (bureaux d’étude, ONG). La professionnalisation est préparée par la réalisation d’un stage obligatoire de 3 mois en fin d’année de M2, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire.
Les emplois accessibles à l’issue de cette formation sont :
- Consultant, conseiller, expert
- Responsable de projet,
- Responsable pédagogique,
- Concepteur de formation
Depuis 20 ans, les étudiants s’insèrent dans des structures diverses, nationales ou internationales : Rectorats et Inspections académiques, Directions de l’éducation ou de la formation des Conseils régionaux ou des Conseils généraux, Direction de l’Éducation et de l’éducation des communes, service formation d’entreprises privées ou publiques, bureaux d’étude, cabinets de conseils, pour les uns ; organismes de développement de la coopération dans le domaine éducatif, tel le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), l’UNESCO, (dont l’IIPE Institut international de planification de l’éducation), l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), l’AFD (Agence française de développement), l’IRD (Institut de recherche et de développement), Edufrance, SPHERE, les ONG, pour les autres.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38156
Contacts
Secrétariat pédagogique
Secrétariat pédagogique
Dernière mise à jour le 21 mars 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.