• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

MasterSciences de l’éducation et de la formation - Parcours : Coopération internationale en éducation et formation

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Ce parcours forme, depuis 1999, des professionnels dans le champ de la coopération internationale éducative. Il vise la formation d’experts qui peuvent s’insérer dans les organismes internationaux, dans les ONG et associations qui développent des actions de planification, d’accompagnement et d’évaluation de projets éducatifs.
Les secteurs d’activité concernés par cette formation sont :

  • Organismes internationaux de coopération,
  • Organismes nationaux de coopération,
  • Cabinets de consultants, collectivités territoriales,
  • ONG,
  • Associations éducatives et paraéducatives.
Lire plus

Objectifs

Tel qu’indiqué dans l’annexe descriptive au diplôme, à l’issue de la formation, l’étudiant devra avoir acquis ou renforcé les connaissances et compétences suivantes :

Connaissances 

  • Politiques éducatives au nord et au sud
  • Planification et gestion des systèmes éducatifs
  • Anthropologie et sociologie de l’éducation et de la formation
  • Éducation et développement
  • Gestion de projet
  • Suivi et Évaluation des systèmes éducatifs
Lire plus

Compétences visées

  • Organiser un système de veille relatif à la parution des appels d’offre et plus généralement des textes sur l’éducation et la formation, les politiques régionales, nationales, européennes et internationales, se saisir des opportunités, analyser les besoins
  • Répondre à un appel d’offre en intégrant les spécificités de la commande, les logiques et les contraintes institutionnelles juridiques et financières
  • Analyser une commande, la situer dans son environnement institutionnel et organisationnel
  • Établir un protocole d’observation et d’analyse des situations, dégager des besoins de modernisation,
  • Concevoir un projet : mettre en relation diagnostics, besoins, caractéristiques des environnements, enjeux, contraintes, moyens logistiques et humains pour créer, améliorer, rénover un système d’éducation ou de formation (partiel ou complet)
  • Rédiger un cahier des charges systémique, pédagogique, logistique et financier ; argumenter des propositions,
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’éducation ou de formation et pour cela, constituer des équipes, établir et animer des partenariats, établir un planning de réalisation (coûts, logistique, personnel), initier des pratiques de supervision et de contrôle,
  • Construire, mettre en place et animer un dispositif d’évaluation de l’atteinte des objectifs et des effets de la réalisation du projet
  • Savoir assurer une veille scientifique, juridique, stratégique et méthodologique.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 SDE - Parcours : CIEF

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Liens utiles

Et après ?

Poursuites d'études

La poursuite en thèse de doctorat est envisageable à l’issue de cette formation. L’articulation entre la formation et la recherche est assurée par une équipe pédagogique composée pour moitié d’enseignants-chercheurs titulaires (dont 4 habilités à diriger des recherches), membres de 4 laboratoires de recherche : l' URMIS, EDA, le CERLIS, le CEPED.

Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 87%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en apprentissage

Part des diplômés en formation continue

26

17

65%

82%

-

18%

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

92%

69%

100%

15%

85%

Lire plus

Débouchés professionnels

L’équipe pédagogique est composée pour moitié d’experts issus d’institutions publiques (AFD, CIEP, MEN) et privées (bureaux d’étude, ONG). La professionnalisation est préparée par la réalisation d’un stage obligatoire de 3 mois en fin d’année de M2, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire.

Les emplois accessibles à l’issue de cette formation sont :

  • Consultant, conseiller, expert
  • Responsable de projet,
  • Responsable pédagogique,
  • Concepteur de formation

Depuis 20 ans, les étudiants s’insèrent dans des structures diverses, nationales ou internationales : Rectorats et Inspections académiques, Directions de l’éducation ou de la formation des Conseils régionaux ou des Conseils généraux, Direction de l’Éducation et de l’éducation des communes, service formation d’entreprises privées ou publiques, bureaux d’étude, cabinets de conseils, pour les uns ; organismes de développement de la coopération dans le domaine éducatif, tel le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), l’UNESCO, (dont l’IIPE Institut international de planification de l’éducation), l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), l’AFD (Agence française de développement), l’IRD (Institut de recherche et de développement), Edufrance, SPHERE, les ONG, pour les autres.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP38156

Contacts

  • Rebecca Rogers

    Responsable du diplôme
    • rebecca.rogers @ u-paris.fr
  • Secrétariat pédagogique

    Secrétariat pédagogique
    • 01 76 53 35 23
    • scolmaster.sc.educ @ shs.parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés