• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire et sociologie de l'école

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Objectifs

 ce cours présente l’histoire de la constitution des systèmes d’enseignement dans l’empire colonial français entre 1830 et 1962. Il interroge la place de l’école indigène dans la «mission civilisatrice », en regard de ce qui existe à la même époque en France métropolitaine. Il interroge les spécificités de l’enseignement colonial dans des contextes locaux variés – Algérie, Afrique occidentale française, Indochine, Nouvelle-Calédonie – en privilégiant trois thèmes : la langue d’enseignement, l’adaptation du curriculum et de la pédagogie, la formation des élites indigènes.

Lire plus

Syllabus

• BARTHÉLEMY P., PICARD E., ROGERS R. (dir.) (2010), L’Enseignement dans l’empire colonial français, XIXe-XXe siècles. Histoire de l’éducation, 128.

• BOYER G., CLERC P., ZANCARINI-FOURNEL M. (2013), L’école aux colonies, les colonies à l’école. Lyon : ENS Editions.

• COOPER F., STOLER L. (2013), Repenser le colonialisme. Paris : Payot.

• MEMMI A. (2002), Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur. Paris : Gallimard (1ère ed.1957)

.• SALAÜN M. (2005), L’école indigène. Nouvelle-Calédonie. 1885-1945. Rennes : Presses Universitaires de Rennes

Lire plus