Psychologie des apprentissages 2

les processus cognitifs d’apprentissage et de développement des connaissances seront étudiés sur la base de la prise en compte de la spécificité conceptuelle des contenus et de ses effets sur la pensée de l’élève.On présentera les cadres théoriques psychologiques pour penser les conduites de l’apprentissage dans les situations de formation initiale ou continue. Dans le cadre général de l’étude de la formation de la pensée, seront abordées les relations entre la pensée et le langage, la notion d’interaction sociale et de l’apprentissage au sein de l’environnement du sujet et de la culture (conceptualisation, compétences, objets psychologiques, éducation, enjeux de la pédagogie)

• ASTOLFI J. P. (2011). L’erreur un outil pour enseigner, ESF éd.

• GIORDAN A. (2000), Apprendre, Belin.

• PERRAUDEAU M. (1996), Les méthodes cognitives ou apprendre autrement à l’école. Paris : Armand Colin. Clot Y. (dir.) (1999), Avec Vygotski. Paris : La Dispute.

• VERGNAUD GÉRARD (2000), Lev Vygotski, penseur et pédagogue de notre temps, Hachette

• VYGOTSKI L. (2019, PARU EN 1934). t). Pensée et langage, La Dispute éditions