Enquête clinique en éducation et formation

cet enseignement a pour objet d’initier les étudiants aux principes et à la méthode de l’entretien clinique à visée de recherche employé dans de nombreux travaux de cliniciens de notre champ. Son but est d’identifier des processus psychiques à l’œuvre du côté du sujet interviewé et de celui du sujet chercheur lui-même impliqué. A partir d’études de textes et de mises en situation, les étudiants réaliseront un entretien auprès d’un professionnel du champ éducatif, scolaire ou médico-social et en analyseront un extrait ainsi que leur implication dans la conduite de cet entretien.

• CHAUSSECOURTE P. (2022). L’entretien clinique de recherche : la prise en compte des phénomènes insus. Paris. B. ALBERO & J.THIEVENAZ (eds.) Enquêter dans les métiers de l’humain, Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, tome II, Editions Raison et Passions.

• CHILAND C. (dir) (1983), L’entretien clinique. Paris : Presses Universitaires de France.

• YELNIK C. (2005). L’entretien clinique de recherche en sciences de l’éducation. Recherche et formation, 50, 133-146.