• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Discours publics et lexique

  • ECTS

    3 crédits

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

 Dans ce cours, on se démarquera des approches lexicologiques et structurales du sens, en montrant la manière dont le sens des mots et constructions lexicales (unités lexicales, formules, expressions ...) se construit à travers des déterminations historiques, sociales et langagières. A partir de de discours politiques, institutionnels, militants ou médiatiques, le cours s’intéressera à des changements de sens (ex « multiculturel », le « Sud » ...), aux polémiques sur des expressions telles que « développement durable » ou « droite nationale », des réappropriations de sens (« sorcières »...), ou encore au fonctionnement de mots-valeurs (« laïcité, liberté »...), des actes de langage (« consentement » ...). On adoptera l’angle de la sémantique discursive (Haroche, Henry et Pêcheux 1971) en mettant en avant des phénomènes tels que la polysémie, les effets de flou, l’extension ou la restriction référentielle, la mémoire discursive, les polémiques lexicales ...

Lire plus

Syllabus

•GALATOLO R. & GRECO L. : « L’identité dans l’interaction : pratiques de catégorisation et accountability en milieu homoparental » . In Langue Française, 175, pp. 75-90

.•HAROCHE Claudine, HENRY Paul, PÊCHEUX Michel. La sémantique et la coupure saussurienne: langue, langage, discours . In: Langages, 6ème année, n°24, 1971, pp. 93-106

. •SIBLOT P., 1997, « Nomination et production de sens : le praxème » , Langages, 127, 38-55.

Lire plus