ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
ce cours constitue une initiation pratique aux méthodes d’analyse et d’interprétation en usage dans le domaine de l’Analyse du Discours. Les notions étudiées (type séquentiel, scénographie, organisation de l’information, ethos, modalités d’énonciation et d’énoncé, présupposés et sous-entendus, polyphonie énonciative et ironie, intertextualité et interdiscursivité etc.) seront systématiquement réinvesties dans l’analyse de textes particuliers, écrits, oraux ou multimodaux. Les supports exploités relèveront de genres discursifs divers dont on cherchera notamment à « comprendre la signification sociale » (Maingueneau) : articles et dessins de presse, déclarations et tracts politiques, interviews, débats télévisés, etc. Des ateliers de production créative reposant sur le décalage parodique permettront également de mesurer le degré de conditionnement et de variation des modèles génériques ainsi que leurs processus d’engendrement.
Syllabus
•ADAM J.-M. (2005). La linguistique textuelle. Intro-duction à l’analyse textuelle des discours . Paris : Armand Colin, collection «Cursus».•ADAM J.-M. (2009). Les textes : types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue (2e éd.). Paris : Armand Colin.
•AMOSSY R. (2010). La présentation de soi. Ethos et identité verbale. Paris : PUF.•CHARAUDEAU C. et MAINGUENEAU D. (dir.) (2002). Dictionnaire de l’analyse du discours . Pa-ris : Seuil.
•KERBRAT-ORECCHIONI C. (2009). L’énonciation. De la subjectivité dans le langage (4e éd.). Paris : Armand Colin
.•MAINGUENEAU D. (2010). Analyser les textes de communication (2e éd.). Paris : Armand Colin.
Dernière mise à jour le 12 juillet 2023