ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
le cours vise à développer les compétences théoriques et pratiques propres à la rédaction des pages web, s’inspirant d’une approche socio-sémiotique qui mobilise la philosophie de la technique et les sciences de l’information et de la communication. L’écriture html sera analysée sous l’aspect cognitif et culturel, comme étant une nouvelle façon de penser, de produire des nouveaux contextes de sens et d’élaborer les formes du savoir. Dans cette optique, Wikipedia pourra constituer un cas d’étude adapté à s’interroger sur les relations entre texte et architexte, tout étant aussi, au niveau pratique, la plateforme sur laquelle et pour laquelle pouvoir écrire des contenus. Pendant le cours on s’appropriera aussi des instruments et des méthodes les plus performants pour l’analyse quantitative des grands numériques, en particulier de Voyant tool, l’outil crée au Canada par Stéfan Sinclair et Geoprey Rockwellet qui permetunevisualisation immédiate de la récurrence des mots les plus fréquents dans tout genre de texte.
Syllabus
•CARDON D., Culture numérique , SciencesPo Les Presses, Paris, 2019
.•DAVALLON J., JANNERET Y., La fausse évidence du lien hypertexte , Communication & Langages, 2004/140
.•MANOVICH L., Le langage des nouveaux médias , trad. fr., Paris, Les presses du réel, 2010 de l’oral. Paris : Didier/Hatier 1994.
SINATRA M., VITALI-ROSATI M.(dir.), Pratiques de l’édition numérique , Montréal, PUM, 2014
Dernière mise à jour le 12 juillet 2023