ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Description
pour atteindre ces objectifs, des notions syntaxiques centrales (noyau, actualisateur, fonction, phrase, etc.), une fois posées et discutées, serviront à analyser divers – littéraires, et le plus souvent politiques (Hollande, Sarkozy, Le Pen, etc.). Nous nous intéresserons également aux dispositifs syntaxiques (clivée, pseudo-clivée, constructions relatives présentatives, etc.) et aux datifs éthiques/subjectifs pour nous demander comment ces structures organisent ou mettent en valeur une information, et comment ces constructions traduisent l’implication du locuteur dans son discours. Ces études de seront par ailleurs l’occasion de saisir les spécificités syntaxiques de l’oral et d’étudier des usages en cours d’évolution.
Objectifs
il s’agit de penser l’intérêt d’une entrée syntaxique pour l’analyse du discours, et de s’interroger sur ce que la syntaxe révèle de la construction du sens, ainsi que du positionnement discursif assumé – ou non – par le locuteur/scripteur.
Syllabus
•BLANCHE-BENVENISTE C., Approches de la langue parlée en français, Paris, Ophrys, 1997.
•Groupe de Fribourg, Grammaire de la période ,Berne, Peter Lang, 2012
.•LAMBRECHT K., « Topic, Focus and Secondary Predication. The French Presentational Relative Construction », Romance Languages and Linguistic Theory, n°232, 2002: 171-212.
•MARTINET A., Syntaxe générale , Paris, A. Colin, 1985.
Dernière mise à jour le 12 juillet 2023