Analyse du discours, sociétés et éducation

après une mise au point au sujet de l’analyse du discours au sens large et au sens restreint ainsi que de l’analyse du discours contrastive, on réfléchira à la manière dont on peut aborder des « cultures discursives » à partir de marques linguistiques. On procédera à une analyse de différents relevant en majorité du « champ éducatif » au sens large en s’interrogeant en particulier sur ce que révèlent ces au sujet des représentations qu’on se fait dans différentes cultures didactiques et éducatives de l’enfant, du parent, de la femme, de l’homme, de l’élève/ apprenant, de l’enseignant, de l’objet de l’apprentissage, du rôle de l’école, etc. et en portant l’attention non seulement sur ce qui est dit dans les textes, mais aussi, voire surtout, sur ce qui n’est pas dit ou « peu dit ».Enfin, une partie de ce cours est consacrée à la présentation de la recherche (comment faire une communication dans un colloque ou une journée d’étude ? Comment présenter une communication en anglais ?), à la prise de connaissance de recherches en anglais (lire un article en anglais, comprendre une communication/conférence en anglais) et à la familiarisation avec les études de doctorat et la carrière d’enseignant-chercheur.

•CLAUDEL C., VON MÜNCHOW P., PORDEUS RIBEIRO, M. et alii, dir., Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages , Paris, Lambert Lucas, 2013.

•VAN DIJK T. A., Society and Discourse. How Social Contexts In uence Text and Talk , Cambridge, Cambridge University Press, 2009.

•VON MÜNCHOW P., Analyse du discours contrastive. Théorie, méthodologie, pratique , Limoges, Lambert Lucas, 2021. Palgrave Macmillan, coll. Postdisciplinary Studies in Discourse, 2018 : 215-240.