La diversité des approches en discours

On distinguera la linguistique du discours de la linguistique de la langue et on montrera les spécificités de l’analyse de discours en sciences du langage, par opposition à des « analyses de discours » relevant d’autres disciplines. On passera en revue différentes approches relevant de l’analyse du/de/des discours, françaises et anglo-saxonnes, du point de vue théorique, méthodologique et de la construction des , et on procédera ensemble à quelques analyses portant sur des variés.Plus précisément, des séances pendant lesquelles on discutera de lectures théoriques et méthodologiques alterneront avec des cours de synthèse et des analyses d’extraits de . Ces dernières séances porteront d’abord sur des rassemblés par l’enseignante, puis sur des documents proposés par les étudiant.e.s. On consacrera également une séance à écouter ensemble une conférence en anglais et à en discuter.

BLOMMAERT J., Discourse. A Critical Introduction, Cambridge, Cambridge University Press, 2005

.•MAINGUENEAU D.« Langue » et « discours ». La linguistique et son double, DRLAV 39, 1988, 21-32.

•MAINGUENEAU D., « Que cherchent les analystes du discours ? », Argumentation et Analyse du Dis-cours, 2012/9,