ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 1
Description
L’approche des pratiques langagières suppose d’analyser l’ensemble des interactions linguistiques et des productions sémiotiques en focalisant notamment l’attention sur les discours que les locuteurs tiennent sur le langage afin de comprendre le rôle des imaginaires et des idéologies qui le constituent. Diverses méthodologies d’observation et de recueil des données (discours épilinguistiques et imaginaires linguistiques, catégorisations des productions, etc.) seront présentées. On discutera également de la posture du chercheur sur le terrain. Ce cours est mis en pratique dans le TD « Enquête de terrain audio-vidéo »
Objectifs
Ce cours propose une approche de la sociolinguistique critique, initiée par Monica Heller, à travers l’étude de plusieurs situations sociolin-guistiques concrète dans le monde. Il s’agit de lire, comprendre et pratiquer la sociolinguistique contemporaine, développée actuellement par différents courants américains et européens, dans le prolongement de la sociolinguistique interactionnelle. Les questions coloniales, post-coloniales et décoloniales seront plus spécifiquement abordées.Contenu : l’approche des pratiques langagières suppose d’analyser l’ensemble des interactions linguistiques et des productions sémiotiques en focalisant notamment l’attention sur les discours que les locuteurs tiennent sur le langage afin de comprendre le rôle des imaginaires et des idéologies qui le constituent. Diverses méthodologies d’observation et de recueil des données (discours épilinguistiques et imaginaires linguistiques, catégorisations des productions, etc.) seront présentées. On discutera également de la posture du chercheur sur le terrain. Ce cours est mis en pratique dans le TD « Enquête de terrain audio-vidéo.
Syllabus
CANUT C., DANOS F., HIM-AQUILLI M., PANIS C., Le langage une pratique sociale, Pour une sociolin-guistique politique, PUFC, 2018.
•GUMPERZ J. J., Discourse Strategies, Cambridge University Press, 1982. [Traduction des chapitres 6 et 7 : (1989) Sociolinguistique interactionnelle : une approche interprétative, Paris, l’Harmattan]
•HELLER M., Éléments d’une sociolinguistique cri-tique, Didier, Paris, 2002
Dernière mise à jour le 12 juillet 2023