ECTS
3 crédits
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre 2
Objectifs
Ce cours apportera quelques réponses aux questions « Qu’est-ce qu’interagir et qu’est-ce qu’on peut faire en interagissant ? ». Dans un premier temps, nous rappellerons le cadre transdisciplinaire des études de l’interaction, la multidimensionnalité de l’interaction et ses caractéristiques générales. Dans un deuxième temps, nous chercherons à répondre à la question posée à partir d’observations et d’analyses d’interactions situées. Nous nous attacherons particulièrement à la dimension sociale, culturelle et pragmatique de l’interaction, en nous intéressant notamment à la façon dont les participants se ratient, produisent ou reproduisent des petites cérémonies et exploitent leurs ressources sémiotiques pour construire du sens.La négociation de relations interpersonnelles, la catégorisation de soi ou de l’autre comme semblable ou différent, l’évaluation des façons de parler, la production de normes seront, entre autres, au cœur de nos analyses. Nous nous appuierons pour cela sur des interactions relatives à diverses sphères d’activité (centres de formation, écoles, marchés, familles, rap...) et sur les observations réalisées par les étudiants eux-mêmes.
Syllabus
•DE FORNEL M., LÉON J., « L’analyse de conversation, de l’ethnométhodologie à la linguistique interactionnelle» in Histoire, Epistémologie, Langage, Tome 22, fascicule 1, 2000 : 131-155
.•GOFFMAN E., La mise en scène de la vie quotidienne: la présentation de soi , Paris, éd. de Minuit, 1973
.•KERBRAT-ORECCHIONNI C., Les interactions verbales , premier tome, Paris, A. Colin, 1990
.•VION R., La communication verbale, analyse des interactions, Paris, Hachette, 2000
Dernière mise à jour le 12 juillet 2023