ECTS
3 crédits
Liste des enseignements
Introduction à la syntaxe (1)
3 créditsAdvanced semantics and pragmatics
3 créditsNew syntactic theories
3 crédits
Introduction à la syntaxe (1)
ECTS
3 crédits
SL2AY060
L’objectif de ce cours est d’introduire aux enjeux, aux méthodes et aux questionnements de la syntaxe théorique. Le point de vue est celui des modèles de syntaxe contemporains, à travers une confrontation des modèles chomskiens (Principes et Paramètres, Programme Minimaliste) et leurs alternatives (GPSG ; HPSG) autour de domaines tels que la structure de la phrase, les fonctions grammaticales et les dépendances non locales. Le cours s'articule sur douze séances intercalées de TD.
1. Les objectifs de la syntaxe théorique
Syntaxe théorique vs syntaxe descriptive vs syntaxe normative
La notion de compétence et de règle générative
Les limites de la variation
2. Le lexique et les catégories
La notion de mot
Les traits
Les limites de la variation
3. La structure en constituants
La motivation
La représentation
La théorie
4. Les règles syntaxiques
Règles de structure
Règles de linéarisation
Règles non locales
5. La phrase et les fonctions grammaticales
Problèmes de définition
Une définition configurationnelle : aspects et problèmes
Autres approches
6. Les dépendances non locales (A) : le sujet
Le passif
Le soulèvement
Le contrôle
7. Les dépendances non locales (A)
Le problème des langues VSO
Les verbes inaccusatifs
8. Les dépendances non locales (A’)
Les questions WH
Approches
9. Les dépendances non locales (A’)
Les ilots : données
Approches
10. Les dépendances non locales (A’)
Phénomènes de portée
Autres dépendances (la relativisation)
11. Les dépendances non locales : le liage
Les anaphores
Le c-commande
La reconstrution
12. Bilan et conclusions
Bibliographie
- Borsley R. Syntactic Theroy. A unified approach. Arnold 1999.
- Rouveret A. Arguments minimalistes : Une présentation du Programme Minimaliste de Noam Chomsky. ENS 2016.
- Adger, D. Core Syntax: A Minimalist Approach. OUP 2003.
- Radford A. Syntax. A minimalist introduction. CUP 2010.
Advanced semantics and pragmatics
ECTS
3 crédits
SL6BY051
Wh-questions in less canonical forms
The aim of the seminar is to make students familiar with contemporary research on topics of semantics and pragmatics, and the interfaces with other fields. The specific content varies each year. This year we look at issues about wh-questions in less canonical forms. Here are some of the central questions addressed:
- Properties of canonical questions
- Noncanonical forms and proposals for characterising them
- Peculiarities of reason questions. How are they reflected in the functional and/or grammatical means that are used
- Participants in the discourse, and their commitments
New syntactic theories
ECTS
3 crédits
SL2AY081
Le cours présente la grammaire syntagmatique guidée par les têtes (HPSG) et ses multiples applications (description de nombreuses langues, TAL, psycholinguistique) • La notion de traits en linguistique, les grammaires d'unification • Le lexicalisme, X-barre et la notion de tête, constituance et ordre des mots • La grammaire HPSG: la grammaire comme ontologie, hiérarchie de structures de traits typées • La sous-catégorisation: catégories et fonctions • Les verbes à complément infinitif : une approche par partage ou coïndiciation • Les adjectifs épithètes et attributs; la notion d’accord • Les auxiliaires et les prédicats complexes • Les alternance de valence: passif, impersonnel • Les dépendances à distance et constructions “à extraction”: une approche constructionnelle • Les pronoms personnels et réfléchis: principes de liage fonctionnel • La coordination et les syntagmes sans tête
Chaque semaine, la première partie de la séance est un CM, la seconde est un TD
Bibliographie
A. Abeillé, 2007. Les Grammaires d'unification, Hermès. (chap 2) C. Pollard, I. Sag, 1988. Information-based syntax and semantics, CSLI series, Stanford. C. Pollard, I. Sag, 1994. Head-driven Phrase structure grammar, University of Chicago Press. R. Levine. 2017. Syntactic analysis : an HPSG based approach. Cambridge University Press. I. Sag, T. Wasow, E Bender, 2003. Syntactic theory, a formal introduction, CSLI. 2d edition S. Müller, A. Abeillé, R. Borsley, J-P. Koenig (eds) HPSG: the handbook, Language Science Press (on line)
Dernière mise à jour le 30 août 2021