ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
L’UFR Linguistique de l’Université de Paris offre depuis 35 ans un cursus de linguistique appliquée à la didactique du FLE avec pour objectif de former des spécialistes des métiers du français langue étrangère : enseignement, recherche, formation de formateurs, management pédagogique.
Outre la formation à la recherche dans le domaine de la didactique du FLE et de l’acquisition des L2, le Master Linguistique appliquée à la didactique du FLE propose un parcours professionnel aux débouchés variés et répondant à des besoins croissants de la société civile et à la demande de langue française à l’étranger.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Linguistics d’Université Paris Cité, associant des cours de master et de doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School adopte une approche pluridisciplinaire pour l'étude du langage, couvrant la linguistique théorique, informatique, historique, sociolinguistique et psycholinguistique. En savoir plus >
Objectifs
Le Master de Sciences du Langage, parcours Linguistique appliquée à la didactique du FLE vise à former des professionnel.le.s de la didactique du FLE à un niveau expert, et, dès l’obtention de la première année (M1), des professeur.e.s de FLE maîtrisant leur environnement.
Les métiers auxquels prépare le Master sont en effet divers, dans le champ de la didactique des langues : enseignement; direction des cours; conception de programmes de formation en présentiel, hybrides ou en ligne; formation de formateurs; édition de matériaux et contenus d’enseignement, etc.
La formation dispensée vise à permettre aux diplômé.e.s d’évoluer tout au long de leur carrière entre ces différents métiers ou en termes de prise de responsabilité, grâce aux contenus théoriques et méthodologiques qui sous-tendent les outils pratiques. La formation aux technologies informatiques pour l’enseignement est renforcée. Une attention particulière est portée à la connaissance du milieu professionnel.
Compétences visées
Linguistique et didactique des LE :
- capacité de description et de compréhension du fonctionnement des langues, permettant de sélectionner et de présenter les contenus à enseigner
- connaissances théoriques et méthodologiques en didactique des langues étrangères
- connaissance des divers publics du FLE et de leurs besoins ciblés
Didactique du FLE
- connaissance des méthodologies d’enseignement des langues
- capacité à élaborer des matériaux didactiques pour la classe de langue, notamment en utilisant les TICE
- pour le parcours professionnel : capacité à élaborer et administrer des programmes d’enseignement, à former des formateurs, à conduire des projets en autonomie
- pour le parcours recherche : capacité à conduire des recherches originales et outillées dans le domaine de l’acquisition et de la didactique des langues étrangères
Compétences transversales
- grâce à une formation multi-domaines et la mise en œuvre d’un projet professionnel en autonomie dès la deuxième année du Master, capacité à évoluer tout au long de la carrière professionnelle dans les divers métiers liés au FLE, en France et à l’étranger
Ils en parlent
Vincent Mouret
Ancien étudiant du Master LADFLE, promotion 2013-2014. Directeur académique (Student Welfare Manager) de FL France (regroupement des écoles France Langue et des ateliers Aleph Ecriture)En tant que directeur académique, j'ai pour mission d'encadrer les conseillers académiques qui sont répartis dans les centres Aleph Ecriture et écoles France Langue. Ils sont les garants de l'expérience des apprenants dans les centres mais aussi à l'extérieur. Leur but est d'optimiser l'apprentissage en favorisant des rencontres et tout autre évènement qui permettront aux apprenants d'atteindre leurs objectifs.
Afin de donner toute la dimension à ce nouveau poste de conseiller académique, j'ai participé à la création et à la mise en place d'un nouvel accompagnement des participants, de leur nouveau parcours tant en amont qu'en aval de la formation et de nouveaux canaux de communication mixant les outils synchrones, asynchrones, le distanciel et le présentiel
Mes études en Master m'ont permis d'acquérir de solides bases en acquisition des langues et en didactique du français langue étrangère et ainsi d’avoir une meilleure vision d'ensemble des étapes de l'apprentissage d'une langue. Cette connaissance théorique apportée par l'Université de Paris (ex-Paris 7 Diderot) m'est toujours indispensable dans la création des nouveaux parcours.
Ainsi, armé de mes bagages théoriques en didactique du français langue étrangère, j'ai pu commencer comme enseignant stagiaire à France Langue en 2014, puis enseignant en charge des projets numériques dans la même entité. J'ai ensuite enseigné à l'Alliance Française de Paris et la Schiller International University of Paris avant de retourner travailler à France Langue comme responsable des étudiants puis directeur adjoint d'une des écoles parisiennes. Depuis le mois de septembre, j'occupe le poste de directeur académique avec un seul objectif : l'optimisation de l'apprentissage, du parcours et de l'expérience de mes étudiants.
Le Master 2 à finalité professionnelle m'a donné la possibilité de confronter toute la théorie de l'enseignement du français langue étrangère aux réalités et aux attentes du monde du travail. Grâce à cet accompagnement dans la construction de mon projet de stage qui était la prise en charge des étudiants avant, pendant et après grâce à un espace numérique de travail, j'ai pu le challenger et l'affiner et en faire plus tard mon projet professionnel.
La bienveillance, la disponibilité et l'écoute des enseignants et des responsables de l'UFR m'ont permis, comme à beaucoup d'étudiants de ma promotion, de pouvoir dessiner une trajectoire professionnelle en rapport avec mes appétences et ma personnalité. Le monde du Français Langue Etrangère regorge d'une multitude de possibilités professionnelles et de nouvelles choses à explorer et à créer même si, lorsqu'on évoque ces études, l'enseignement est souvent le premier métier qui vient en tête (et le premier que j'ai fait).
Gabriel Picard
Ancien étudiant du Master LADFLE, promotion 2014-2015. Formateur FOS et de Français à visées professionnelle et socialeJe travaille principalement auprès d’un public adulte avec des profils et des besoins différents. Ainsi, j’anime des cours pour des personnes scolarisées et non scolarisées de niveau pré A1.1 à B1-B2.
Depuis mon bénévolat pendant mes années de master, j’ai toujours évolué dans le milieu de l’insertion sociale et professionnelle. J’ai eu l’opportunité de travailler au sein ou avec des structures telles que des associations, des missions locales, des coordinations linguistiques et des collectivités territoriales.
Avoir fait mon master à l’Université de Paris a amplifié mon ouverture sur l’interculturalité, à tenir compte de cet aspect pour éviter les chocs et favoriser les échanges pour aboutir sur de bonnes surprises.
L’UFR de linguistique est à taille humaine. Vous êtes écouté par les professeurs. Le contact se faisant aisément, ils font émerger en vous l’esprit de recherche, l’esprit critique. Quelle que soit la spécialité que vous suivrez, recherche ou professionnelle, vous garderez l’habitude de faire de la veille dans le but de faire progresser vos pratiques.
L’enseignement que vous y recevrez en didactique fera de vous un technicien. Vous repartirez avec une base solide que vous pourrez modifier et adapter à volonté face à chaque situation professionnelle. Aujourd’hui, également formateur de formateurs, je m’en rends d’autant plus compte.
Giusy Bruno
Ancienne étudiante du Master LADFLE, promotion 2014-2015. Enseignante FLE au Centre International d’Antibes et à l’EDHEC Business School de NiceEn 2013-2015, j’ai suivi la formation en Master à Paris 7 « Linguistique Appliquée à la Didactique du FLE ». Ce parcours d’étude a été un véritable enrichissement sur tous les plans, m’ayant donné les « clefs » pour commencer et réussir dans ma carrière professionnelle.
Le Master m’a apporté non seulement des connaissances théoriques en didactique du FLE, très pratiques et utiles, mais aussi des outils et des astuces dans la pratique de classe, afin d’éviter d’être dépourvue lors de mes premières animations de classe.
Tout au long du Master, j’ai particulièrement apprécié les travaux pratiques en groupe avec mes camarades de classe (créations des fiches, simulations de classe, etc.). Cela nous a permis de nous confronter sur des sujets pédagogiques, pour la plupart d’entre nous inconnus, tout en explorant et découvrant l’approche pédagogique, sous un œil vigilant de nos professeurs, de véritables guides.
Les enseignants, aux spécialités et aux parcours différents, ont pu m’apporter leurs connaissances, leurs regards et expériences dans le domaine de l’enseignement. Lors de la formation, j’ai eu la possibilité de côtoyer des enseignants dynamiques, disponibles et à l’écoute de mon désir professionnel.
Pour finir, mais pas moins important, les stages en première et deuxième année, ont été de véritables atouts de la formation. Le stage en deuxième année m’a permis d’être sur le terrain et de pouvoir réaliser un programme d’ingénierie pédagogique afin de le tester en classe.
Pas après pas, ces expériences accompagnées par des professionnels, ont confirmé mon désir d’enseigner et m’ont donné l’envie de faire de cette formation mon métier, sans aucune hésitation.
Alexia Vaz
Ancienne étudiante de M2 LADFLE, promotion 2019-2020. Enseignante de FLE, en mission d’assistanat de français 2020-2021 en IrlandeJ'occupe actuellement le poste d'assistante de français dans une petite ville près de Cork, en Irlande. Si la mission d'assistant varie d'école en école, pour ma part je suis chargée d'entraîner les apprenants de dernière année de lycée pour leur oral du bac, ainsi que de trouver des activités ludiques pour les Transition Year (une année axée sur la découverte et la culture). J'ai découvert ce statut d'assistant affilié à France Education International grâce aux informations données par mes enseignants de Master et aussi à la visite que nous avons effectuée à Sèvres en M2. Ce Master m'a très bien préparée à la réalité du terrain en termes de gestion du public, de création de contenus pédagogiques ou de choix des méthodes de travail. Bien sûr, la théorie faisait partie intégrante de la formation, mais pour moi, le nombre d'entraînements pratiques réalisés, que ce soit la création de fiches pédagogiques ou la simulation de cours, a été suffisant pour me permettre d'aborder sereinement mes débuts dans la vie professionnelle. L'équipe pédagogique a toujours été de bon conseil, que ce soit pendant les cours, pour le choix des stages, mais également pour l'entrée dans le monde du travail. Non seulement l'équipe pédagogique m'a toujours offert une oreille attentive en cas de doutes, mais elle m'a également donné toutes les clés pour réussir à l'avenir. D'ailleurs, mes collègues irlandais me font souvent remarquer qu'ils sont agréablement surpris par le travail que je peux fournir et ma gestion des apprenants et c'est, je pense, la meilleure preuve de la qualité de la formation que j'ai suivie auparavant.
Programme
Le Master LADFLE allie des enseignements de linguistique théorique et appliquée à des enseignements de didactique des langues étrangères pour assurer aux diplômé.e.s une formation qui aille au-delà de simples compétences techniques, les rendant capables d’évoluer dans leurs pratiques professionnelles tout au long de leur carrière.
Une large place est réservée aux stages en première comme en deuxième année, avec notamment la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger dans le cadre d’accords interuniversitaires.
Les enseignements sont en partie communs aux divers parcours, mais chaque parcours apporte des compétences spécifiques en lien avec les métiers ou la zone d’exercice visés. Les conférences professionnelles font intervenir des professionnels d’un large éventail de métiers du FLE.
Sélectionnez un programme
Master 1 Sciences du langage - Parcours : LADFLE
Cours fondamentaux linguistique
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Choix 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Introduction à la Phonétique et à la Phonologie (1)
3 créditsPhonetics
3 créditsPhonology
3 crédits
Choix 2
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Introduction à la morphologie (1)
3 créditsTheoretical morphology
3 crédits
Choix 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Introduction à la syntaxe (1)
3 créditsAdvanced semantics and pragmatics
3 créditsNew syntactic theories
3 crédits
Choix 4
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Introduction à la sémantique (1)
3 créditsSemantic analysis
3 crédits
Spécialisation FLE
9 créditsAu choix : 3 parmi 4
Principes de Didactique du FLE
3 créditsGrammaire française pour le FLE
3 créditsVariations socioling. et contacts de langue
3 créditsPsycholinguistics
3 crédits
Méthodologie pour le FLE I
2 créditsCréation de matériel pédagogique
2 crédits
Professionnalisation
2 créditsStage (possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Linguistique avancée et spécialisée
6 créditsCours au choix Liste ROUGE ou liste ORANGE
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Liste Rouge
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Prosodic analysis
3 créditsExperimental phonology
3 créditsPhonological analysis
3 créditsAdvanced morphology
3 créditsAdvanced theoretical syntax
3 créditsAdvanced experimental syntax
3 créditsAdvanced semantics and pragmatics
3 crédits
Liste Orange
3 créditsAu choix : 1 parmi 12
History of linguistics theories
3 créditsPsycholinguistics
3 créditsTypology and field linguistics
3 créditsVariations socioling. et contacts de langue
3 créditsNon-Indo-European linguistics
3 créditsEthnolinguistique
3 créditsAquisition du langage
3 créditsLinguistique comparée mandarin-français
3 créditsRomance linguistics
3 créditsTense, aspect, modality
3 créditsHistorical linguistics and reconstruction: Romance languages
3 créditsDiachronie et reconstruction
3 crédits
Cours au choix Liste ROUGE ou liste ORANGE
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Liste Rouge
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Prosodic analysis
3 créditsExperimental phonology
3 créditsPhonological analysis
3 créditsAdvanced morphology
3 créditsAdvanced theoretical syntax
3 créditsAdvanced experimental syntax
3 créditsAdvanced semantics and pragmatics
3 crédits
Liste Orange
3 créditsAu choix : 1 parmi 12
History of linguistics theories
3 créditsPsycholinguistics
3 créditsTypology and field linguistics
3 créditsVariations socioling. et contacts de langue
3 créditsNon-Indo-European linguistics
3 créditsEthnolinguistique
3 créditsAquisition du langage
3 créditsLinguistique comparée mandarin-français
3 créditsRomance linguistics
3 créditsTense, aspect, modality
3 créditsHistorical linguistics and reconstruction: Romance languages
3 créditsDiachronie et reconstruction
3 crédits
Spécialisation FLE
12 créditsEnseignement du FOS
3 créditsCompétence culturelle et enseignement des langues
3 créditsAquisition du langage
3 créditsIntroduction aux TICE
3 crédits
Méthodologie pour le FLE II
2 créditsTravail personnel encadré
14 créditsExpérience professionnelle
4 créditsStage d'observation (FLE, M1, 70h)
4 crédits
Stage (possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Master 2 Sciences du langage - Parcours : LADFLE
Ingénierie
6 créditsIngénierie pédagogique
3 créditsIngénierie de formation
3 crédits
Spécialisation FLE
13 créditsAu choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
PRO : Linguistique française appliquée à la DFLE
3 créditsRECH : Liste BLEUE ou liste ORANGE
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Liste Bleue
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Phonetics
3 créditsPhonology
3 créditsTheoretical morphology
3 créditsTheoretical syntax
3 créditsNew syntactic theories
3 créditsSemantic analysis
3 crédits
Liste Orange
3 créditsAu choix : 1 parmi 12
History of linguistics theories
3 créditsPsycholinguistics
3 créditsTypology and field linguistics
3 créditsVariations socioling. et contacts de langue
3 créditsNon-Indo-European linguistics
3 créditsEthnolinguistique
3 créditsAquisition du langage
3 créditsLinguistique comparée mandarin-français
3 créditsRomance linguistics
3 créditsTense, aspect, modality
3 créditsHistorical linguistics and reconstruction: Romance languages
3 créditsDiachronie et reconstruction
3 crédits
Principes de didactique du FLE 2
6 créditsTICE niveau avancé
4 crédits
Professionnalisation
3 créditsConférences professionnelles
3 crédits
Avancement du mémoire
8 créditsAu choix : 1 parmi 2
Projet professionnel (FLE, M2-S1)
8 créditsAvancement du mémoire (LTE-FLE, M2-S1)
8 crédits
Stage (possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Professionnalisation
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
PRO: Stage avec cahier des charges (FLE, M2, 455h)
6 créditsRECH: DEUX Cours au choix Liste ROUGE ou liste ORANGE
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Liste Rouge
6 créditsAu choix : 2 parmi 7
Prosodic analysis
3 créditsExperimental phonology
3 créditsPhonological analysis
3 créditsAdvanced morphology
3 créditsAdvanced theoretical syntax
3 créditsAdvanced experimental syntax
3 créditsAdvanced semantics and pragmatics
3 crédits
Liste Orange
6 créditsAu choix : 2 parmi 12
History of linguistics theories
3 créditsPsycholinguistics
3 créditsTypology and field linguistics
3 créditsVariations socioling. et contacts de langue
3 créditsNon-Indo-European linguistics
3 créditsEthnolinguistique
3 créditsAquisition du langage
3 créditsLinguistique comparée mandarin-français
3 créditsRomance linguistics
3 créditsTense, aspect, modality
3 créditsHistorical linguistics and reconstruction: Romance languages
3 créditsDiachronie et reconstruction
3 crédits
Mémoire de master
24 créditsAu choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche (FLE, M2)
24 créditsMémoire de stage (FLE, M2)
24 crédits
Stage (possibilité de stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme)
0 crédits
Stages et projets tutorés
En M1, le stage de 70h (finalités professionnelle et recherche) est « perlé » sur l’année universitaire.
En M2, le dernier semestre (S4) est entièrement dévolu au stage (finalité professionnelle) .
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Première session : contrôle continu et examen terminal (CET)
Obtention du diplôme : moyenne des 4 semestres
Note plancher : 7/20 pour toutes les UE
Session de seconde chance : si note de première session < 10/20
Seuil des mentions :
*Mention « Passable» : 10/20 ≤ Note < 12/20
*Mention « Assez Bien » : 12/20 ≤ Note < 14/20
*Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20
*Mention « Très Bien » : Note ≥ 16/20
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiant.e.s se destinant aux métiers du FLE et du FOS, en France comme à l’étranger. Titres requis :
- Licence 3e année « Sciences du Langage » option FLE (Université de Paris)
- Licence 3e année « LLCER » ou« Lettres » option FLE (université de Paris)
- Licence 3e année « Sciences du Langage », « LLCER » ou « Lettres » option FLE dans une autre université
- Autres licences en :
- Lettres ou Langues avec une option FLE (France)
- Langue française comportant des enseignements de didactique des langues (Étranger)
- Lettres, Langues ou autre domaine des SHS assortie d’une expérience conséquente d’enseignement du FLE
Conditions d'admission
Le dossier de demande d’admission contient notamment les justificatifs des titres d'accès, un CV et une lettre de motivation précisant le projet professionnel ou le projet de recherche selon le choix de la finalité.
Pour les étudiants non titulaires d’un diplôme français, l’admission est conditionnée par l’attestation d’un niveau C1 minimum en langue française.
Pour l'accès en M1, les étudiants n’ayant pas fait de parcours « FLE » en Licence sont encouragés à mentionner toute expérience préalable de l’enseignement du FLE.
Pour l'accès en M2, l'indication de la finalité choisie est obligatoire et la sélection repose sur :
- la qualité du projet de recherche pour la finalité « recherche »;
- la pertinence du projet professionnel pour la finalité « professionnelle ».
Pré-requis
Prérequis:
- Initiation au FLE au cours du cursus académique antérieur ou expérience de terrain (stage, tutorat, cours particuliers, bénévolat,...)
- Moyenne générale de 12/20 minimum à la Licence (condition nécessaire mais non suffisante)
Titres requis : voir « public cible »
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Candidature sur dossier.
Le dossier de demande d’admission contient notamment les justificatifs des titres d'accès, un CV et une lettre de motivation précisant le projet professionnel ou le projet de recherche selon le choix de la finalité.
Pour les étudiants non titulaires d’un diplôme français, l’admission est conditionnée par l’attestation d’un niveau C1 minimum en langue française.
Pour l'accès en M1, les étudiants n’ayant pas fait de parcours « FLE » en Licence sont encouragés à mentionner toute expérience préalable de l’enseignement du FLE.
Pour l'accès en M2, l'indication de la finalité choisie est obligatoire et la sélection repose sur :
- la qualité du projet de recherche pour la finalité « recherche »;
- la pertinence du projet professionnel pour la finalité « professionnelle ».
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Pour la finalité, recherche, poursuite d’étude en doctorat :
- Ecole doctorale Sciences du Langage (Université de Paris)
- Unités de recherche privilégiées : LLF (UMR CNRS-Université de Paris), CLILLAC-ARP (Université de Paris)
Passerelle
Pour les parcours recherche, réorientation possible en Master Sciences du langage parcours Linguistique Théorique et Expérimentale ou parcours Phonétique et Phonologie.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 86%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
18 |
9 |
50% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
60% |
83% |
80% |
17% |
83% |
Débouchés professionnels
Métiers exercés
Après le M1 :
- Enseignant de FLE
Après le M2 :
- Directeur des cours
- Directeur des programmes
- Formateur de formateurs
- Concepteur de formations en présentiel ou en ligne
- Métiers de l’édition en FLE...
Référentiel
Référentiel ROME
- Communication
- Conception de contenus multimédias
- Conseil en formation
- Coordination pédagogique
- Coordination d'édition
- Enseignement supérieur
- Enseignement général du second degré
- Enseignement des écoles
- Formation professionnelle
- Réalisation de contenus multimédias
- Orthophonie
Référentiel RNCP
38696
International
Mobilité internationale
Possibilité de mobilité d’études dans le cadre du programme Erasmus ou dans le cadre d’un échange d’une convention internationale.
Partenaires « Erasmus+ » : Universität des Saarlandes (Allemagne), Universität Stuttgart (Allemagne), Eberhard Karls Universität Tübingen (Allemagne), Universiteit Antwerpen (Belgique), Université Libre de Bruxelles (Belgique), Universiteit Gent (Belgique), Université Catholique de Louvain (Belgique), Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea (Espagne), Università degli Studi di Roma 'Tor Vergata' (Italie), Università degli Studi di Roma 'La Sapienza' (Italie), Trinity College Dublin (Irelande), Radboud Universiteit Nijmegen (Pays-Bas), Uniwersytet Marii Curie-Sklodowskiej (Pologne), Universitatea din Bucuresti (Roumanie), University of Edinburgh (Royaume-Uni), Univerzita Karlova v Praze (République Tchèque), Univerzita Karlova v Praze (République Tchèque)
Partenaires « accords bilatéraux » : University of Chicago (USA), Tulane University (USA), University of Melbourne (Australie), Université de Sao Paolo (Brésil), Université d’Etat de la Région de Moscou (MGOU) (Russie), Universités de Sogang (Corée), Seoul National University (Corée), National Taiwan Normal University (Taiwan, ROC)
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.