ECTS
3 crédits
Liste des enseignements
Liste Rouge
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Prosodic analysis
3 créditsExperimental phonology
3 créditsPhonological analysis
3 créditsAdvanced morphology
3 créditsAdvanced theoretical syntax
3 créditsAdvanced experimental syntax
3 créditsAdvanced semantics and pragmatics
3 crédits
Liste Orange
3 créditsAu choix : 1 parmi 12
History of linguistics theories
3 créditsPsycholinguistique
3 créditsTypologie et méthodes de terrain
3 créditsVariations socioling. et contacts de langue
3 créditsLinguistique non indo européenne
3 créditsEthnolinguistique
3 créditsAcquisition du langage
3 créditsLinguistique comparée mandarin-français
3 créditsRomance linguistics
3 créditsTense, aspect, modality
3 créditsHistorical linguistics and reconstruction: Romance languages
3 créditsDiachronie et reconstruction
3 crédits
Prosodic analysis
ECTS
3 crédits
SL6BY021
Goals
Beyond sounds, the suprasegmental part of speech (prosody and intonation) interacts with other domains of the linguistic structure. The goal of this course is to introduce students to the domain of prosody by analyzing the phonetic forms of the prosodic contours, as well as their associations and their functions, particularly in interaction with syntax, discourse, emotions, and attitudes. Particular attention will be given to the prosody/syntax and the prosody/discourse interfaces. Knowledge students will acquire with this course
Students will learn how to explain the concept of prosody, its forms and its functions. They will be able to quantitatively characterize prosody, and to make a typological description (accents, tones, stress). They will learn how to explain the prosodic characteristics of utterances with a particular accentual or phrase pattern, or to establish links with syntax, discourse, emotions and attitudes. They will also learn how to read and summarize recent articles on prosody (in French and in English) and to address research questions.
Competence students will acquire with this course
- Prosodic (typological) description of a language
- Conduct an acoustic analysis in order to describe prosody and to solve tasks related to prosodic phonology questions: identify accents, contours, relations between a contour and a
- syntactic structure or a discourse phenomenon
- Make prosodic morphing
Experimental phonology
ECTS
3 crédits
SL6BY041
Le début des années 90 a vu l’émergence d’un programme de recherche bien défini, appelé “phonologie de laboratoire”. Par la nature des nouvelles questions posées et par la méthodologie adoptée, il marque une meilleure intégration de la linguistique, notamment la phonologie, dans le contexte général des sciences cognitives. Il adopte des méthodologies propres aux disciplines expérimentales comme la phonétique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, l’étude de l’acquisition du langage. A travers plusieurs études précises, nous allons voir comment les méthodes classiques expérimentales peuvent s’appliquer à des questions phonologiques : comment valider les hypothèses avancées par les phonologues ? Nous aborderons à la fois la partie théorique à travers la lecture de différents articles, mais aussi la partie pratique, avec notamment la réflexion de nouvelles problématiques et la conception d’expériences permettant de tester un phénomène phonologique.
Phonological analysis
ECTS
3 crédits
SL6BY011
Ce cours étudie les questions principales posées par la phonologie théorique et les solutions proposées. Le contenu se concentre sur la phonologie autosegmentale (Goldsmith 1976). Les phénomènes étudiés concernent en particulier le niveau suprasegmental (la structure proposée au-dessus du segment) : les tons, la syllabe, la more, l’accent, le pied. On revient au segment à travers le modèle autosegmental de la géométrie des traits (Clements 1985). Le modèle autosegmental commence à introduire la notion de contrainte. Au final, un formalisme différent, basé sur un système de contraintes phonologiques (la théorie de l’optimalité – Prince & Smolensky 1993) sera introduit. Les modèles étudiés sont tous des modèles génératifs. Indépendamment du mécanisme formalisé (système de règles ou système de contraintes), ils impliquent l’obtention d’une forme de surface à partir d’une forme sous-jacente, suivant dans ce sens le modèle SPE (Chomsky & Halle 1968).
Références (articles fondateurs)
Chomsky, N. & M. Halle. 1968. The sound pattern of English / Clements, G.N. 1985. The geometry of phonological features. Phonology Yearbook 2. 225-252 / Goldsmith, J. 1976. Autosegmental phonology. MIT PhD dissertation / Prince, A. & P. Smolensky. 1993. Constraint interaction in generative grammar
This course studies the major questions posed by theoretical phonology and the main solutions offered. The focus is on Autosegmental phonology (Goldsmith 1976) and on processes at the suprasegmental level (the proposed level of structure above the segment): tone, the syllable, the mora, stress, and the foot. We return to segments through the autosegmental model of Feature geometry (Clements 1985). Autosegmental phonology introduces the notion of constraint, and a new formal model is subsequently developed based on a system of phonological constraints (Optimality theory - Prince & Smolensky 1993). The models studied in the course are all generative. Regardless of the formal mechanism proposed (rules or constraints) they all involve the mapping of an underlying form onto a surface form, following in this sense the SPE model (Chomsky & Halle 1968).
Advanced morphology
ECTS
3 crédits
SL6BY031
This class is dedicated to quantitative approaches to morphology. The goal of the class is make students familiar with the state of the art in interdisciplinary research on morphology. We will look at relevant work in theoretical linguistics, typology, corpus linguistics, psycholinguistics, and computational linguistics. After a general introduction motivating the relevance of a quantitative approach to morphological issues, we will examine:
- Properties of the distribution of words in corpora
- Morphological irregularity and its psycholinguistic manifesttions
- How morphological systems are organized in terms of predictability
- Properties of words families, and how there relate to inflectional paradigms.
Advanced theoretical syntax
ECTS
3 crédits
SL6BY071
Islands
The aim of this class is to reflect on the nature, the boundaries and the explanations of island constraints. It will have both a theoretical and an empirical/experimental stance, including 1) a survey of the theoretical proposals that have been made and their problems ; 2) an exploration of radically alternative proposals advocating processing difficulties or pragmatic oddities as the only factors explaining islands ; 3) the setting of some experimental guidelines on how to tease apart these factors.
Students taking the seminar will have a) to discuss a paper b) to present about an experiment to be: to pick up an island, an analysis and a language, and set up an experiment aiming at testing the predictions of that analysis for that island effects on that language.
The main text : Cedric Boeckx . 2012. Syntactic Islands, CUP.
References
- Beck 2006. Intervention effects follow from focus interpretation. Natural Language Semantics. 14 : 1-56
- Boeckx, C. and A. Gallego. 2011. Deriving CED effects from phases: some reasons for skepticism. Ms., ICREA/UAB.
- Cinque, G. 1978. Towards a unified treatment of island constraints. In Proceedings of the 12th International Congress of Linguistics, Insbrucker Beitragezur Sprachwissenschaft, W. Dressler and W. Meid (eds.), 344–348.
- Epstein, S. D., H. Kitahara, and T. D. Seely. 2010. Structure building that can’t be. Ms., University of Michigan, Keio University, and Michigan StateUniversity.
- Hofmeister and Sag 2010. Cognitive constraints and island effects. Language 86 :366-415.
- Hornstein, N., H. Lasnik, and J. Uriagereka. 2007. The dynamics of islands: speculations on the locality of movement. Linguistic Analysis 33: 149–175.
- Hornstein, N. and J. Nunes. 2008. Some thoughts on adjunction. Biolinguistics2: 57–86.
- Hornstein, N., J. Nunes, and K. K. Grohmann. 2006. Understanding Minimalism. Cambridge University Press.
- Huang, C.-T. J. 1982. Logical relations in Chinese and the theory of grammar. Doctoraldissertation, MIT.
- Müller, G. 2010. On deriving CED effects from the PIC. Linguistic Inquiry 41: 35–82.
- Nunes, J. and J. Uriagereka. 2000. Cyclicity and extraction domains. Syntax 3: 20–43.
- Phillips, C. 2006. The real-time status of island constraints. Language 82: 795–823.
- Phillips, C. 2009. Should we impeach armchair linguists? In S. Iwasaki, ed., Japanese-Korean Linguistics 17. Stanford: CSLI.
- Phillips, C. 2011. Some arguments and non-arguments for reductionist accounts of syntactic phenomena. Language and Cognitive Processes 26: 1–32.
- Rizzi, L. and U. Shlonsky. 2007. Strategies of subject extraction. In Interfaces + Recursion = Language? Chomsky’s Minimalism and the View from Syntax-semantics, ed. U.
- Sauerland and M. Gaertner, 115–160. Mouton: de Gruyter
- Sprouse, J. 2009. Revisiting satiation. Linguistic Inquiry 40(2): 329–341.
- Sprouse, J., M. Wagers, and C. Phillips. To appear. A test of the relation between working memory capacity and syntactic island effects. Language.
- Stepanov, A. 2007. The end of CED? Minimalism and extraction domain. Syntax 10: 80–126.
- Szabolcsi A. 2006. Strong and Weak islands. In M. Everaert and H. van Riemsdjk, The Blackwell Companion to Syntax, vol1, CH. 64.
- Takahashi, D. 1994. Minimality of movement. Doctoral dissertation, University of Connecticut.
Advanced experimental syntax
ECTS
3 crédits
SL6BY061
- Syntactic theories have long relied on partial introspective data. The availability of large annotated corpora and experimental methods has radically changed our empirical basis. This class will present recent discoveries and explored the consequences for theoretical syntax. We will deal in particular with:
- argument order and transivity alternation (ditransitive verbs, passives)
- locality constraints on long distance dependencies (“islands”)
- elliptical sentences, such as sluicing (Paul left, I dont know when) or gapping (Paul left yesterday and Mary this morning), which are very common in speaking and writing and which challenge most syntactic theories.
The theories are tested with attested data (from large corpora) and with controlled experiments (acceptability judgements, maze task, eye-tracking).
- Students taking the seminar will have to discuss a paper or to perform an empirical study (systematic search and annotation in a large corpus or set up an experiment).
References
A. Abeillé, B. Hemforth, E. Winckel, E. Gibson 2020. Extraction from subject : differences in acceptability depend on the discourse function of the construction, Cognition, 204. Futrell, Levy, R.P., & Gibson, E. (2020). Dependency locality as an explanatory principle for word order. Language. Gibson, E. & Fedorenko, E. 2013. The need for quantitative methods in syntax and semantics research. Language and Cognitive Processes, 28:88–124. Poppels, T., & Kehler, A. 2019. Reconsidering asymmetries in voice-mismatched VP-ellipsis. Glossa: A Journal of General Linguistics, 4(1), 60.
Advanced semantics and pragmatics
ECTS
3 crédits
SL6BY051
Wh-questions in less canonical forms
The aim of the seminar is to make students familiar with contemporary research on topics of semantics and pragmatics, and the interfaces with other fields. The specific content varies each year. This year we look at issues about wh-questions in less canonical forms. Here are some of the central questions addressed:
- Properties of canonical questions
- Noncanonical forms and proposals for characterising them
- Peculiarities of reason questions. How are they reflected in the functional and/or grammatical means that are used
- Participants in the discourse, and their commitments
History of linguistics theories
ECTS
3 crédits
SL4CY061
Ce cours vise à donner un aperçu général sur le développement de la grammaire et la constitution des outils linguistiques dans la tradition occidentale, notamment depuis l’Antiquité gréco-latine. Il s’appuie sur une sélection de textes fondamentaux de l’Antiquité, la Renaissance, la grammatisation des langues vernaculaires européennes, et simultanément, la documentation des langues non-européennes du monde (16e-18e siècles) et la naissance de la linguistique comparée ou grammaire comparée (19e siècle). Deuxièmement, ce cours donne aussi un premier aperçu d’autres traditions descriptives du monde, comme la tradition grammaticale arabe et hébreu, ‘la circulation des savoirs linguistiques’ en Europe (en particulier, la diffusion de la connaissance de langues asiatiques pendant le 16e-19e siècle, comme le chinois, le vietnamien et le japonais).
Psycholinguistique
ECTS
3 crédits
SL4CY080
Ce cours pratique et théorique vise à développer la capacité à: formuler des hypothèses sur la linguistique vérifiables par des méthodes expérimentales, comprendre des méthodes expérimentales courantes en psycholinguistiques, raisonner à partir de données expérimentales, et développer une compréhension des résultats majeurs en science du langage expérimentale. Une participation active des participants sera indispensable afin de mettre en place des projets de recherche sur des questions de linguistique expérimentale (création de matériels expérimentaux, mis en place d’une expérience en ligne, analyse statistique des données, rédaction d’un rapport).
Typologie et méthodes de terrain
ECTS
3 crédits
SL4CY090
This class offers a general introduction to the diversity of languages in linguistic analysis. It alternates typology and field methods In typology sessions, we will look at how the grammar of world languages realizes various linguistic categories (argument structure, person markers, valence alternations etc.) In field data analysis, we will work on annotated field materials in order to generate analyses on the topics previously covered in the typology sessions
Variations socioling. et contacts de langue
ECTS
3 crédits
SL2AY130
Ce cours a deux objectifs :
- sur le plan didactique : montrer comment certains phénomènes de contacts des langues (et des cultures) interviennent dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère, quels choix méthodologiques en ont découlé, puis d'analyser la place et le rôle de la L1 et des représentations des langues en contact dans le processus d'apprentissage ;
- sur le plan linguistique : étudier les phénomènes de variations sociolinguistiques et analyser les effets du contact de langues ainsi que les mécanismes cognitifs et linguistiques du changement linguistique, en nous intéressant plus particulièrement à l’émergence des langues créoles.
N.B.: Ce cours n’est accessible qu’à partir du niveau Master.
Linguistique non indo européenne
ECTS
3 crédits
SL4CY070
Ce cours donnera des éléments théoriques généraux sur quelques grandes aires linguistiques non-indo-européennes, puis se concentrera plus précisément sur l’une d’entre elles, à savoir l’aire australienne. Une attention plus particulière sera apportée à la linguistique comparée des langues iwaidjéennes, une famille de langues australiennes non-pama-nyungan aux propriétés phonologiques, morphologiques, syntaxiques et sémantiques particulièrement frappantes et originales.
Ethnolinguistique
ECTS
3 crédits
SL4DY050
Ce cours se propose à la fois d'aborder les textes importants pour l’histoire de l’ethnolinguistique (Humboldt, Boas, Sapir, etc.) et de donner la parole à des ethnolinguistes qui présenteront leur terrain et la manière dont ils articulent l’étude de la langue et de la culture. Modalités de contrôle: contrôle continu (fiche de lecture de livre/d’article ou compte-rendu de l’ensemble des séances) et examen final.
Références bibliographiques
- Bonvini, Emilio. 1981. « L'ethnolinguistique entre la pluridisciplinarité et l’unidisciplinarité ». La Linguistique 17-1 (1981) : 131-141.
- Calame-Griaule, Geneviève. 2009 [1965]. Ethnologie et langage. La parole chez les Dogon. Limoges, Lambert-Lucas.
- Fribourg, Jeanine. 1978. « Vers l’ethnolinguistique ». La Linguistique, 14-2 : 103-116.
- Monod-Becquelin, Arrore & Valentina Vapnarsky. 2001. « L'ethnolinguistique, la pragmatique et le champ cognitif ». Ethnologie. Concepts et aires culturels, dir. Martine SegalenParis : Armand Colin : 155-178
- Pottier, Bernard, dir. 1970. Langages,18. L’ethnolinguistique.
- Whorf, Benjamin Lee. 2012 [1956]. Language, Thought and Reality. Cambridge: MIT Press.
Acquisition du langage
ECTS
3 crédits
SL2BY030
Les objectifs centraux du cours sont:
- Comprendre les enjeux fondamentaux de recherche en acquisition ainsi que les différentes hypothèses générales sur le développement linguistique de l’enfant
- Caractériser les premières étapes du développement syntaxique de l’enfant et comprendre les différentes hypothèses concernant la structure fonctionnelle du système initial
- Comprendre la construction d’hypothèses sur la grammaire cible en partant des données d’acquisition du langage
- Comprendre et caractériser le développement du domaine verbal dans trois contextes d'acquisition distincts (L1, bilinguisme et L2)
Le programme détaillé, le planning et la bibliographie sont sur Moodle (étudiants inscrits).
Evaluation
Questionnaires sur des articles distribués tout au long du semestre. Examen final. Compte-rendu commenté d'un article.
Bibliographie fondamentale
Chomsky N. (1990). Sur la nature, l’utilisation et l’acquisition du langage. Recherches Linguistiques de Vincennes, 19, 21-44. Texte original en anglais, 1987.
Crain, S. & Lillo-Martin, D. (1999). An introduction to linguistic theory and language acquisition, Oxford: Blackwell Publishers.
Déprez, V. & A. Pierce (1994). Crosslinguistic Evidence for Functional Projections in Early Child Grammar. In T. Hoekstra & B. Schwartz (eds.), Language Acquisition Studies in Generative Grammar, Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins, 57-84.
Guasti, M. T. (2002), Language Acquisition: The Growth of Grammar. Cambridge, MA: MIT Press.
Lust, B. (2006). Child Language – Acquisition and Growth, Cambridge, New York: Cambridge University Press.
Perdue, C. & Gaonac'h, D. (2000). “Acquisition des langues secondes”. In M. Kail & M. Fayol (dir.) L'Acquisition Du Langage : Le Langage en Développement. Paris : Presses Universitaires de France, pp. 215-246.
Prévost, P. (2009). The Acquisition of French. Amsterdam: John Benjamins.
Ritchie, W. R. & Bhatia, T. K. (eds.) (1996). Handbook of second language acquisition. London: Academic Press.
Saville-Troike, M. (2006). Introducing Second Language Acquisition. Cambridge : Cambridge University Press. White, L. (2003). Second language acquisition and Universal Grammar. Cambridge : Cambridge University Press.
Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.
Linguistique comparée mandarin-français
ECTS
3 crédits
SL4DY060
Cet ECUE ne nécessite pas de connaissance préalable de la langue chinoise.
Seront abordées diverses questions dans une optique contrastive (comparaison du chinois avec des langues indo-européennes telles que le français et l'anglais): l’accent sera mis sur la relation entre syntaxe et sémantique.
• Le groupe nominal : classificateurs et relatives.
• Le groupe verbal : temps et aspect.
• Les adverbiaux : position et portée.
• Problèmes de la relation entre structure syntaxique et présentation de l'information: prosodie et position de portée, accentuation et focus.
Romance linguistics
ECTS
3 crédits
SL4DY071
Après un rappel du cadre historique et linguistique qui a conditionné l’apparition des langues romanes comme résultat de l’évolution de la langue latine, nous nous focaliseront sur certains phénomènes syntaxiques à l’interface avec la sémantique, la pragmatique, la morphologie, tels que la négation, les pronoms personnels clitiques, les dislocations, l'inversion du sujet.
Bibliographie
- Godard, D. (ed) 2003, Les langues romanes, Problèmes de la phrase simple, CNRS Editions.
- Kabatek, J. & C. D. Pusch, 2011, ‘The Romance languages’ in Kortmann, B. & van de Auwera, J. (eds), The Languages and Linguistics of Europe, A Comprehensive Guide, The World of Linguistics Series, DE GRUYTER, 69-96. (moodle)
- Klump, A., Kramer, J. et A. Willems (eds), Manuel des langues romanes, DE GRUYTER. https://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/186411
- Benincà, P., 2001 L’ordine delle parole e le costruzioni marcate. In: Renzi, L., Salvi, G., Cardinaletti, A. (Eds.), Grande grammatica italiana di consultazione, vol. 1. Il Mulino, Bologna, 129–239.
- Tellier, C. et D. Valois 2006, Constructions méconnues du français. Presse de l’Université de Montréal, Montréal collection Paramètres.
- Villalba, X. & L. Mayol 2013, Right-dislocation in Catalan : Tails, Polarity, and Activation, International Review of Pragmatics 5 (2013) 87-116.
- Lambrecht, K., 1994, Information structure and sentence form, Cambridge University Press.
- Marandin, J.M. 2006, ‘Structure informationnelle’, Sémanticlopédie : http://www.semantique-gdr.net/dico/index.php/Structure_informationnelle
- Marandin, J.M. , 2011, ‘Subject Inversion in French. The Limits of Information Structure’, Proceedings of the HPSG 2011 Conference , Stefan Müller (ed), CSLI Publications.
- Zanuttini, R., 1997, Negation and clausal structure, A comparatif study of Romance Languages, Oxford University Press.
Tense, aspect, modality
ECTS
3 crédits
SL4DY081
Ce cours vise à fournir les principaux outils pour l'analyse des manifestations de la temporalité dans les langues. Les auteurs les plus influents (Z. Vendler, H. Reichenbach, C. Smith, B. Comrie, W. Klein) seront étudiés et discutés. On s'appuiera pour ce faire sur trois langues (français, anglais et chinois). En fin de semestre, on abordera la question de l'enseignement des temps du français en FLE. Le contrôle des connaissances comprend des exercices réguliers (en ligne sur Moodle) et un dossier collaboratif à rendre en fin de semestre.
Bibliographie
- 🇫🇷 Barceló, Gérard Joan & Jacques Bres, 2006, Les temps de l’indicatif en français, Coll. L’essentiel français, Paris : Ophrys.
- 🇬🇧 Comrie, Bernard, 1985, Tense, Cambridge: Cambridge University Press.
- 🇬🇧 Comrie, Bernard, 1976, Aspect: an introduction to the study of verbal aspect and related problems, Cambridge: Cambridge University Press.
- 🇫🇷 Gosselin, Laurent. 1996, Sémantique de la temporalité en français: un modèle calculatoire et cognitif du temps et de l'aspect. Duculot, 1996.
- 🇫🇷 Gosselin, Laurent, 2002, “Temporalité et modalité”, conférence donnée à Paris Diderot le 18 mars 2002 (exemplier de 7 pages)
- 🇬🇧 Klein, Wolfgang, 1994. Time in Language. Routledge.
- 🇬🇧 Klein, Wolfgang, Ping Li & Henriette Hendriks, 2000, « Aspect and assertion in Mandarin Chinese », Natural language and Linguistic theory, 18-4, pp. 723-770.
- 🇬🇧 Reichenbach, Hans, 1947, Elements of symbolic logic, New York : Free Press.
–> Lire le paragraphe 5.1.
- 🇫🇷 Saussure, Louis de, 1998, “L'approche référentielle : de Beauzée à Reichenbach”, dans J. Moeschler (Ed.) (1998). Le Temps des événements. Paris : Kime. p. 19-44.
- 🇬🇧 Smith, Carlota, 1991/1997, The parameter of aspect, Studies in linguistics and philosophy, Springer.
- 🇬🇧 Vendler, Zeno, 1957, « Verbs and times », The philosophical review, 66: 2, pp. 143-160.
Historical linguistics and reconstruction: Romance languages
ECTS
3 crédits
SL4DY041
Le cours « Historical linguistics and reconstruction : Romance languages (Diachronie et reconstruction) comporte deux grandes parties:
• Les principes de la linguistique historico-comparative, la linguistique historique des langues romanes; • Caractérisation de l’histoire et la typologie des langues romanes (avec lecture et commentaire d'anciens textes). Langues concernées : Le latin tardif, le mozarabe, le judéo-espagnol, l’espagnol, le français, l’italien et le portugais. • La reconstruction de formes en grammaire comparée • Les principes de la linguistique diachronique
Les objectifs
• Analyser les textes romans anciens (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique). Compréhension, et évaluation • Méthodologie • familiarité avec les références essentiels en linguistique romane.
Diachronie et reconstruction
ECTS
3 crédits
Le cours « Historical linguistics and reconstruction : Romance languages (Diachronie et reconstruction) comporte deux grandes parties:
• Les principes de la linguistique historico-comparative, la linguistique historique des langues romanes; • Caractérisation de l’histoire et la typologie des langues romanes (avec lecture et commentaire d'anciens textes). Langues concernées : Le latin tardif, le mozarabe, le judéo-espagnol, l’espagnol, le français, l’italien et le portugais. • La reconstruction de formes en grammaire comparée • Les principes de la linguistique diachronique
Dernière mise à jour le 30 août 2021