• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Tense, aspect, modality 

  • ECTS

    3 crédits

Description

SL4DY081

Ce cours vise à fournir les principaux outils pour l'analyse des manifestations de la temporalité dans les langues. Les auteurs les plus influents (Z. Vendler, H. Reichenbach, C. Smith, B. Comrie, W. Klein) seront étudiés et discutés. On s'appuiera pour ce faire sur trois langues (français, anglais et chinois). En fin de semestre, on abordera la question de l'enseignement des temps du français en FLE. Le contrôle des connaissances comprend des exercices réguliers (en ligne sur Moodle) et un dossier collaboratif à rendre en fin de semestre.

Bibliographie

  • 🇫🇷 Barceló, Gérard Joan & Jacques Bres, 2006, Les temps de l’indicatif en français, Coll. L’essentiel français, Paris : Ophrys.
  • 🇬🇧 Comrie, Bernard, 1985, Tense, Cambridge: Cambridge University Press.
  • 🇬🇧 Comrie, Bernard, 1976, Aspect: an introduction to the study of verbal aspect and related problems, Cambridge: Cambridge University Press.
  • 🇫🇷 Gosselin, Laurent. 1996, Sémantique de la temporalité en français: un modèle calculatoire et cognitif du temps et de l'aspect. Duculot, 1996.
  • 🇫🇷 Gosselin, Laurent, 2002, “Temporalité et modalité”, conférence donnée à Paris Diderot le 18 mars 2002 (exemplier de 7 pages)
  • 🇬🇧 Klein, Wolfgang, 1994. Time in Language. Routledge.
  • 🇬🇧 Klein, Wolfgang, Ping Li & Henriette Hendriks, 2000, « Aspect and assertion in Mandarin Chinese », Natural language and Linguistic theory, 18-4, pp. 723-770.
  • 🇬🇧 Reichenbach, Hans, 1947, Elements of symbolic logic, New York : Free Press.

–> Lire le paragraphe 5.1.

  • 🇫🇷 Saussure, Louis de, 1998, “L'approche référentielle : de Beauzée à Reichenbach”, dans J. Moeschler (Ed.) (1998). Le Temps des événements. Paris : Kime. p. 19-44.
  • 🇬🇧 Smith, Carlota, 1991/1997, The parameter of aspect, Studies in linguistics and philosophy, Springer.
  • 🇬🇧 Vendler, Zeno, 1957, « Verbs and times », The philosophical review, 66: 2, pp. 143-160.
Lire plus