ECTS
9 crédits
Liste des enseignements
Phonetics
3 créditsCours de la liste verte ou bleue
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Liste verte
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Liste Bleue
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Phonetics
3 créditsPhonology
3 créditsTheoretical morphology
3 créditsTheoretical syntax
3 créditsNew syntactic theories
3 créditsSemantic analysis
3 crédits
Cours de la liste verte ou bleue
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Liste verte
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Liste Bleue
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Phonetics
3 créditsPhonology
3 créditsTheoretical morphology
3 créditsTheoretical syntax
3 créditsNew syntactic theories
3 créditsSemantic analysis
3 crédits
Phonetics
ECTS
3 crédits
- Révision rapide du contenu des cours de phonétique de licence : phonétique articulatoire, transcription phonétique, API, phonétique acoustique
- Situer le domaine de la phonétique expérimentale dans le cadre des études linguistiques
- Etudier les propriétés acoustiques du signal de la parole dans différents contextes linguistiques.
- acquérir les techniques utilisées en phonétique expérimentale : méthodes d’enregistrement, d’analyse acoustique et articulatoire pour tester des hypothèses linguistiques.
Introduction à la Phonétique et à la Phonologie (1)
ECTS
3 crédits
SL2AY010
Il s'agit d'une introduction aux domaines de phonétique et de phonologie, pour les étudiants qui n'ont pas de formation en linguistique. Nous examinerons les bases de phonétique articulatoire et acoustique, ainsi que les bases de description phonologique, essentiellement sur les segments (sons, phones, phonèmes).
Introduction à la morphologie (1)
ECTS
3 crédits
SL2AY040
Ce cours est une introduction générale à la morphologie, c'est à dire à l'étude de la structure des mots. Il s'adresse aux étudiants qui n'ont pas reçu de formation antérieure en morphologie, ou n'ont reçu qu'une formation très superficielle. Il n'y a pas de prérequis.
Le cours abordera toutes les grandes questions empirique et théorique en morphologie, et notamment:
- Les notions de lexème, morphème, affixe, paradigme
- Les méthodes de segmentation morphologique
- La relation entre morphologie et lexique
- La différence entre flexion et construction de lexème
- La productivité des patrons morphologiques
- La composition
- Les paradigmes de flexion
Introduction à la syntaxe (1)
ECTS
3 crédits
SL2AY060
L’objectif de ce cours est d’introduire aux enjeux, aux méthodes et aux questionnements de la syntaxe théorique. Le point de vue est celui des modèles de syntaxe contemporains, à travers une confrontation des modèles chomskiens (Principes et Paramètres, Programme Minimaliste) et leurs alternatives (GPSG ; HPSG) autour de domaines tels que la structure de la phrase, les fonctions grammaticales et les dépendances non locales. Le cours s'articule sur douze séances intercalées de TD.
1. Les objectifs de la syntaxe théorique
Syntaxe théorique vs syntaxe descriptive vs syntaxe normative
La notion de compétence et de règle générative
Les limites de la variation
2. Le lexique et les catégories
La notion de mot
Les traits
Les limites de la variation
3. La structure en constituants
La motivation
La représentation
La théorie
4. Les règles syntaxiques
Règles de structure
Règles de linéarisation
Règles non locales
5. La phrase et les fonctions grammaticales
Problèmes de définition
Une définition configurationnelle : aspects et problèmes
Autres approches
6. Les dépendances non locales (A) : le sujet
Le passif
Le soulèvement
Le contrôle
7. Les dépendances non locales (A)
Le problème des langues VSO
Les verbes inaccusatifs
8. Les dépendances non locales (A’)
Les questions WH
Approches
9. Les dépendances non locales (A’)
Les ilots : données
Approches
10. Les dépendances non locales (A’)
Phénomènes de portée
Autres dépendances (la relativisation)
11. Les dépendances non locales : le liage
Les anaphores
Le c-commande
La reconstrution
12. Bilan et conclusions
Bibliographie
- Borsley R. Syntactic Theroy. A unified approach. Arnold 1999.
- Rouveret A. Arguments minimalistes : Une présentation du Programme Minimaliste de Noam Chomsky. ENS 2016.
- Adger, D. Core Syntax: A Minimalist Approach. OUP 2003.
- Radford A. Syntax. A minimalist introduction. CUP 2010.
Introduction à la sémantique (1)
ECTS
3 crédits
SL2AY090
Le sens est un des traits les plus évidents du langage, mais aussi un de ses aspects les plus impalpables et complexes à étudier. La sémantique formelle est la branche de la linguistique qui étudie le sens exprimé par les éléments d'une langue et l'interprétation des expressions qui résultent de leur combinaison. Ce cours traite d’un certain nombre de questions centrales et va permettre de se familiariser avec des outils de base (p.e. les notions d’extension et de modèle) pour représenter formellement le sens d’expressions complexes. On vise à maitriser comment les parties d'une phrase s'intègrent et forment la base de notre compréhension du sens (hypothèse du sens vériconditionnel et extensions).
Phonetics
ECTS
3 crédits
- Révision rapide du contenu des cours de phonétique de licence : phonétique articulatoire, transcription phonétique, API, phonétique acoustique
- Situer le domaine de la phonétique expérimentale dans le cadre des études linguistiques
- Etudier les propriétés acoustiques du signal de la parole dans différents contextes linguistiques.
- acquérir les techniques utilisées en phonétique expérimentale : méthodes d’enregistrement, d’analyse acoustique et articulatoire pour tester des hypothèses linguistiques.
Phonology
ECTS
3 crédits
SL2AY031
This course aims to help you acquire a solid understanding of a subset of the problems addressed in theoretical phonology over the last fifty years, to give an overview of the proposed solutions, and to develop a solid mastery of some important formalisms. At the end of the course, it should be relatively easy for you to give an explicit and formal analysis of new data such as those seen in class, to express their potential relevance to our understanding of phonological cognition, and the challenges they pose to certain theoretical ideas, based on a thorough understanding of the theories discussed in class.
- The foundations of modern phonological theory: Chomsky, N. & M. Halle. 1968. The sound pattern of English and its predecessors
- Goldsmith, J. 1976. Autosegmental phonology
- The phonetics-phonology interface
- The treatment of linguistic/sociolinguistic variation (Labov)
- Metrical phonology (Hayes)
Theoretical morphology
ECTS
3 crédits
SL2AY051
Ce cours est une introduction aux théories de la morphologie. Il présuppose que les étudiant.e.s soient déjà familiers avec les concepts fondamentaux de la morphologie, tels que présentés dans le cours de morphologie niveau L3, le cours d'Introduction à la morphologie, ou un enseignement équivalent.
Les principaux domaines abordés seront les suivants:
- L'objet de la morphologie: étude de la structure interne des mots, ou étude des relations entre mots?
- La place de la morphologie dans l'architecture grammaticale
- Les approches morphématiques (Item et Arrangement) de la morphologie
- Les approches Item et Processus
- Un exemple élaboré d'approche Mot et Paradigme: la morphologie des fonctions paradigmatiques.
Bibliographie
- Martin Haspelmath et Andrea Sims. 2010. Understanding Morphology. Routledge.
- Bernard Fradin. 2003. Nouvelles approches en morphologie. Presses Universitaires de France.
- Andrew Hippisley et Gregory T. Stump. 2016. The Cambridge Handbook of Morphology. Cambridge University Press.
Theoretical syntax
ECTS
3 crédits
SL2AY071
L’ordre des mots
Le cours affronte la question de l’ordre des mots et des constituents et de sa variation dans les langues du monde du point de vue de la syntaxe théorique. Quels mécanismes sont-ils à l’origine de ces variations ? S’agit- il de paramètres d’ordre syntaxique ou morpho-phonologique ? Ces paramètres sont-ils globaux ou locaux ? Comment sont-ils fixés au cours de l’acquisition ? Le cours s'articule en douze séances intercalées de TD.
1. La typologie de l’ordre des mots
Greenberg et les universaux impliquationnels
Révisions
Lacunes
2. Quelques notions de diachronie
Une question controversée
3. Quelques faits d’acquisition
4. Les langues non configurationnelles
5. Une première hypothèse : des paramètres de linéarisation
La notion de c-comande
Le schéma X barre
Résultats et problèmes
6. Ceci ne suffit pas : d’autres variations et le mouvement
Les langues VSO
La position des adverbes en français et en anglais
Le mouvement de V à T
7. Une deuxième hypothèse : pas de paramètres du tout
Kayne et l’Axiome de Linéarisation (Kayne 1994)
Détails et problèmes
9. Evolutions : l’antisymétrie dynamique
10. Final over final Constraint
11. La cartographie
12. Bilan
Bibliographie
- Martins A. and A. Cardoso (eds.). 2018. Word order change. Oxford Studies in Diachronic and Historical Linguistics, OUP.
- Bailey L. and M. Sheehan (eds). 2018. Order and structure in Syntax. Language Science Press.
- Westergaard M. . 2009. The acquisition of word order. John Benjamins.
- Svenonius, P. (ed.) 2000. The derivation of OV vs VO. John Benjamins.
New syntactic theories
ECTS
3 crédits
SL2AY081
Le cours présente la grammaire syntagmatique guidée par les têtes (HPSG) et ses multiples applications (description de nombreuses langues, TAL, psycholinguistique) • La notion de traits en linguistique, les grammaires d'unification • Le lexicalisme, X-barre et la notion de tête, constituance et ordre des mots • La grammaire HPSG: la grammaire comme ontologie, hiérarchie de structures de traits typées • La sous-catégorisation: catégories et fonctions • Les verbes à complément infinitif : une approche par partage ou coïndiciation • Les adjectifs épithètes et attributs; la notion d’accord • Les auxiliaires et les prédicats complexes • Les alternance de valence: passif, impersonnel • Les dépendances à distance et constructions “à extraction”: une approche constructionnelle • Les pronoms personnels et réfléchis: principes de liage fonctionnel • La coordination et les syntagmes sans tête
Chaque semaine, la première partie de la séance est un CM, la seconde est un TD
Bibliographie
A. Abeillé, 2007. Les Grammaires d'unification, Hermès. (chap 2) C. Pollard, I. Sag, 1988. Information-based syntax and semantics, CSLI series, Stanford. C. Pollard, I. Sag, 1994. Head-driven Phrase structure grammar, University of Chicago Press. R. Levine. 2017. Syntactic analysis : an HPSG based approach. Cambridge University Press. I. Sag, T. Wasow, E Bender, 2003. Syntactic theory, a formal introduction, CSLI. 2d edition S. Müller, A. Abeillé, R. Borsley, J-P. Koenig (eds) HPSG: the handbook, Language Science Press (on line)
Semantic analysis
ECTS
3 crédits
SL2AY101
Ce cours poursuit l’étude du domaine empirique de la sémantique formelle contemporaine. Un de ses objectifs est de faciliter la maîtrise de différentes notions et procédés de formalisation concernant une théorie du sens, afin de permettre l'analyse de problèmes spécifiques et plus en général la pratique de la recherche. Le cours couvrira diverses questions, par exemple l’extension de l’ontologie (et des types sémantiques) requise pour des domaines tels que le traitement des événements.
Introduction à la Phonétique et à la Phonologie (1)
ECTS
3 crédits
SL2AY010
Il s'agit d'une introduction aux domaines de phonétique et de phonologie, pour les étudiants qui n'ont pas de formation en linguistique. Nous examinerons les bases de phonétique articulatoire et acoustique, ainsi que les bases de description phonologique, essentiellement sur les segments (sons, phones, phonèmes).
Introduction à la morphologie (1)
ECTS
3 crédits
SL2AY040
Ce cours est une introduction générale à la morphologie, c'est à dire à l'étude de la structure des mots. Il s'adresse aux étudiants qui n'ont pas reçu de formation antérieure en morphologie, ou n'ont reçu qu'une formation très superficielle. Il n'y a pas de prérequis.
Le cours abordera toutes les grandes questions empirique et théorique en morphologie, et notamment:
- Les notions de lexème, morphème, affixe, paradigme
- Les méthodes de segmentation morphologique
- La relation entre morphologie et lexique
- La différence entre flexion et construction de lexème
- La productivité des patrons morphologiques
- La composition
- Les paradigmes de flexion
Introduction à la syntaxe (1)
ECTS
3 crédits
SL2AY060
L’objectif de ce cours est d’introduire aux enjeux, aux méthodes et aux questionnements de la syntaxe théorique. Le point de vue est celui des modèles de syntaxe contemporains, à travers une confrontation des modèles chomskiens (Principes et Paramètres, Programme Minimaliste) et leurs alternatives (GPSG ; HPSG) autour de domaines tels que la structure de la phrase, les fonctions grammaticales et les dépendances non locales. Le cours s'articule sur douze séances intercalées de TD.
1. Les objectifs de la syntaxe théorique
Syntaxe théorique vs syntaxe descriptive vs syntaxe normative
La notion de compétence et de règle générative
Les limites de la variation
2. Le lexique et les catégories
La notion de mot
Les traits
Les limites de la variation
3. La structure en constituants
La motivation
La représentation
La théorie
4. Les règles syntaxiques
Règles de structure
Règles de linéarisation
Règles non locales
5. La phrase et les fonctions grammaticales
Problèmes de définition
Une définition configurationnelle : aspects et problèmes
Autres approches
6. Les dépendances non locales (A) : le sujet
Le passif
Le soulèvement
Le contrôle
7. Les dépendances non locales (A)
Le problème des langues VSO
Les verbes inaccusatifs
8. Les dépendances non locales (A’)
Les questions WH
Approches
9. Les dépendances non locales (A’)
Les ilots : données
Approches
10. Les dépendances non locales (A’)
Phénomènes de portée
Autres dépendances (la relativisation)
11. Les dépendances non locales : le liage
Les anaphores
Le c-commande
La reconstrution
12. Bilan et conclusions
Bibliographie
- Borsley R. Syntactic Theroy. A unified approach. Arnold 1999.
- Rouveret A. Arguments minimalistes : Une présentation du Programme Minimaliste de Noam Chomsky. ENS 2016.
- Adger, D. Core Syntax: A Minimalist Approach. OUP 2003.
- Radford A. Syntax. A minimalist introduction. CUP 2010.
Introduction à la sémantique (1)
ECTS
3 crédits
SL2AY090
Le sens est un des traits les plus évidents du langage, mais aussi un de ses aspects les plus impalpables et complexes à étudier. La sémantique formelle est la branche de la linguistique qui étudie le sens exprimé par les éléments d'une langue et l'interprétation des expressions qui résultent de leur combinaison. Ce cours traite d’un certain nombre de questions centrales et va permettre de se familiariser avec des outils de base (p.e. les notions d’extension et de modèle) pour représenter formellement le sens d’expressions complexes. On vise à maitriser comment les parties d'une phrase s'intègrent et forment la base de notre compréhension du sens (hypothèse du sens vériconditionnel et extensions).
Phonetics
ECTS
3 crédits
- Révision rapide du contenu des cours de phonétique de licence : phonétique articulatoire, transcription phonétique, API, phonétique acoustique
- Situer le domaine de la phonétique expérimentale dans le cadre des études linguistiques
- Etudier les propriétés acoustiques du signal de la parole dans différents contextes linguistiques.
- acquérir les techniques utilisées en phonétique expérimentale : méthodes d’enregistrement, d’analyse acoustique et articulatoire pour tester des hypothèses linguistiques.
Phonology
ECTS
3 crédits
SL2AY031
This course aims to help you acquire a solid understanding of a subset of the problems addressed in theoretical phonology over the last fifty years, to give an overview of the proposed solutions, and to develop a solid mastery of some important formalisms. At the end of the course, it should be relatively easy for you to give an explicit and formal analysis of new data such as those seen in class, to express their potential relevance to our understanding of phonological cognition, and the challenges they pose to certain theoretical ideas, based on a thorough understanding of the theories discussed in class.
- The foundations of modern phonological theory: Chomsky, N. & M. Halle. 1968. The sound pattern of English and its predecessors
- Goldsmith, J. 1976. Autosegmental phonology
- The phonetics-phonology interface
- The treatment of linguistic/sociolinguistic variation (Labov)
- Metrical phonology (Hayes)
Theoretical morphology
ECTS
3 crédits
SL2AY051
Ce cours est une introduction aux théories de la morphologie. Il présuppose que les étudiant.e.s soient déjà familiers avec les concepts fondamentaux de la morphologie, tels que présentés dans le cours de morphologie niveau L3, le cours d'Introduction à la morphologie, ou un enseignement équivalent.
Les principaux domaines abordés seront les suivants:
- L'objet de la morphologie: étude de la structure interne des mots, ou étude des relations entre mots?
- La place de la morphologie dans l'architecture grammaticale
- Les approches morphématiques (Item et Arrangement) de la morphologie
- Les approches Item et Processus
- Un exemple élaboré d'approche Mot et Paradigme: la morphologie des fonctions paradigmatiques.
Bibliographie
- Martin Haspelmath et Andrea Sims. 2010. Understanding Morphology. Routledge.
- Bernard Fradin. 2003. Nouvelles approches en morphologie. Presses Universitaires de France.
- Andrew Hippisley et Gregory T. Stump. 2016. The Cambridge Handbook of Morphology. Cambridge University Press.
Theoretical syntax
ECTS
3 crédits
SL2AY071
L’ordre des mots
Le cours affronte la question de l’ordre des mots et des constituents et de sa variation dans les langues du monde du point de vue de la syntaxe théorique. Quels mécanismes sont-ils à l’origine de ces variations ? S’agit- il de paramètres d’ordre syntaxique ou morpho-phonologique ? Ces paramètres sont-ils globaux ou locaux ? Comment sont-ils fixés au cours de l’acquisition ? Le cours s'articule en douze séances intercalées de TD.
1. La typologie de l’ordre des mots
Greenberg et les universaux impliquationnels
Révisions
Lacunes
2. Quelques notions de diachronie
Une question controversée
3. Quelques faits d’acquisition
4. Les langues non configurationnelles
5. Une première hypothèse : des paramètres de linéarisation
La notion de c-comande
Le schéma X barre
Résultats et problèmes
6. Ceci ne suffit pas : d’autres variations et le mouvement
Les langues VSO
La position des adverbes en français et en anglais
Le mouvement de V à T
7. Une deuxième hypothèse : pas de paramètres du tout
Kayne et l’Axiome de Linéarisation (Kayne 1994)
Détails et problèmes
9. Evolutions : l’antisymétrie dynamique
10. Final over final Constraint
11. La cartographie
12. Bilan
Bibliographie
- Martins A. and A. Cardoso (eds.). 2018. Word order change. Oxford Studies in Diachronic and Historical Linguistics, OUP.
- Bailey L. and M. Sheehan (eds). 2018. Order and structure in Syntax. Language Science Press.
- Westergaard M. . 2009. The acquisition of word order. John Benjamins.
- Svenonius, P. (ed.) 2000. The derivation of OV vs VO. John Benjamins.
New syntactic theories
ECTS
3 crédits
SL2AY081
Le cours présente la grammaire syntagmatique guidée par les têtes (HPSG) et ses multiples applications (description de nombreuses langues, TAL, psycholinguistique) • La notion de traits en linguistique, les grammaires d'unification • Le lexicalisme, X-barre et la notion de tête, constituance et ordre des mots • La grammaire HPSG: la grammaire comme ontologie, hiérarchie de structures de traits typées • La sous-catégorisation: catégories et fonctions • Les verbes à complément infinitif : une approche par partage ou coïndiciation • Les adjectifs épithètes et attributs; la notion d’accord • Les auxiliaires et les prédicats complexes • Les alternance de valence: passif, impersonnel • Les dépendances à distance et constructions “à extraction”: une approche constructionnelle • Les pronoms personnels et réfléchis: principes de liage fonctionnel • La coordination et les syntagmes sans tête
Chaque semaine, la première partie de la séance est un CM, la seconde est un TD
Bibliographie
A. Abeillé, 2007. Les Grammaires d'unification, Hermès. (chap 2) C. Pollard, I. Sag, 1988. Information-based syntax and semantics, CSLI series, Stanford. C. Pollard, I. Sag, 1994. Head-driven Phrase structure grammar, University of Chicago Press. R. Levine. 2017. Syntactic analysis : an HPSG based approach. Cambridge University Press. I. Sag, T. Wasow, E Bender, 2003. Syntactic theory, a formal introduction, CSLI. 2d edition S. Müller, A. Abeillé, R. Borsley, J-P. Koenig (eds) HPSG: the handbook, Language Science Press (on line)
Semantic analysis
ECTS
3 crédits
SL2AY101
Ce cours poursuit l’étude du domaine empirique de la sémantique formelle contemporaine. Un de ses objectifs est de faciliter la maîtrise de différentes notions et procédés de formalisation concernant une théorie du sens, afin de permettre l'analyse de problèmes spécifiques et plus en général la pratique de la recherche. Le cours couvrira diverses questions, par exemple l’extension de l’ontologie (et des types sémantiques) requise pour des domaines tels que le traitement des événements.
Dernière mise à jour le 30 août 2021