ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La phonétique et la phonologie sont les domaines de la linguistique qui étudient les propriétés des systèmes sonores des langues – de la production et perception de la parole à l’émergence de systèmes linguistiques, alliant l’étude de leurs propriétés acoustiques et articulatoires au traitement formel à travers différents modèles théoriques. Le parcours PhPh offre une spécialisation en phonétique et phonologie ancrée dans une formation complète dans tous les domaines de la linguistique.
Le master de Sciences du Langage - Campus Grands Moulins - parcours Phonétique et Phonologie est spécialement orienté vers la recherche, tout en assurant une formation technique avancée dans l’analyse du signal acoustique, pouvant mener à diverses applications. Les cours sont dispensés à l'UFR de linguistique du Campus Grand Moulins et au campus de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, le parcours étant co-acrédité entre les deux institutions.
Une formation théorique solide est accompagnée par l’apprentissage de méthodes expérimentales avancées, bénéficiant d’un laboratoire de phonétique bien équipé (http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/plateforme_experimentale).
Pour plus d'informations : http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/masterpp
Objectifs
Le master de Sciences du Langage parcours PhPh forme des chercheurs en linguistique avec une spécialisation en phonétique et phonologie. Les formations permettent de maîtriser les techniques d’analyse du signal acoustique et diverses méthodes expérimentales. Le parcours ouvre sur des domaines professionnels variés : métiers de la recherche en linguistique, concours de professeur des écoles, concours pour le métier d’orthophoniste, métiers de la communication, enseignement de langues et métiers du français langue étrangère, métiers de la politique linguistique (langues régionales, contacts frontaliers, intégration européenne, etc.), génie logiciel, ingénierie linguistique.
Compétences visées
- Capacités synthétiques et analytiques (description et explication de processus linguistiques)
- capacité à développer des questions de recherches originales sur le fonctionnement des langues
- capacité de formuler des hypothèses de recherche en lien avec un cadre théorique et mettre en place un protocole expérimental rigoureux pour tester ces hypothèses
- savoir recueillir et traiter les données nécessaires (recherche sur corpus, expériences de psycholinguistique, travail de terrain) pour analyser des phénomènes linguistiques
- savoir faire des analyses quantitatives et qualitatives à partir des données recueillies
Programme
Le master comporte 2 années de 2 semestres chacun, avec des cours fondamentaux de linguistique et des cours spécialisés en phonétique et phonologie.
Un mémoire M1 et un mémoire M2.
Un stage de recherche obligatoire.
Stages et projets tutorés
Le stage a comme but d’initier l’étudiant au monde professionnel lié aux matières de phonétique / phonologie.
Selon son projet professionnel, l’étudiant a la possibilité d’effectuer un stage dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. Il lui sera demandé de participer à une recherche en cours ; ce stage lui permettra de s’initier à la recherche, de s’approprier les outils utilisés notamment dans le montage d’expérience, et ‘analyse des résultats
Contrôle des connaissances
Première session : contrôle continu (CC ou CET)
Obtention du diplôme : moyenne des 4 semestres
Note plancher : 7/20 pour toutes les UE
Session de seconde chance : si note < 10/20
Seuil des mentions :
*pas de mention : 10/20 ≤ Note < 12/20
*Mention « Assez Bien » : 12/20 ≤ Note < 14/20
*Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20
*Mention « Très Bien » : Note >16/20
Admission
Public cible
Etudiant.e.s se destinant à la recherche en linguistique ou aux métiers de la langue.
Titres requis pour l ‘inscription en M1 :
- Licence 3e année « Sciences du Langage » option SDL (Université de Paris)
- Licence 3e année « Sciences du Langage » ou « Lettres » option SDL dans une autre université
- Autres licences en :
- Lettres ou Langues avec une option SDL
- Philosophie
- Autres
Conditions d'admission
Le dossier de demande d’admission contient les justificatifs des titres d'accès, un CV et une lettre de motivation précisant le projet de recherche. Le dossier est évalué par la commission pédagogique.
L’admission est conditionnée à un niveau d’anglais suffisant à lire un article scientifique et comprendre une discussion en anglais.
Pour l'accès en M1, les étudiants n’ayant pas fait de parcours « SDL » en Licence sont encouragés à mentionner toute étude préalable des branches de la linguistique.
Pré-requis
Moyenne générale de 12/20 minimum en Licence
Niveau C1 en français
Capacité à lire un texte scientifique en anglais et à comprendre une présentation orale en anglais.
Et après ?
Poursuite d'études
Poursuite d'études en Doctorat en fonction des résultats.
Passerelle
Pour les parcours recherche, réorientation possible en Master Sciences du langage parcours Linguistique Théorique et Expérimentale ou parcours Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Etrangère.
Pour les parcours professionnalisants, réorientation possible en Master Sciences du langage parcours Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Etrangère.
Insertion professionnelle
- Métiers de la recherche en langue
- Enseignement des langues
- Traitement du signal acoustique de la parole
Référentiel
Référentiel ROME
- Communication
- Conception de contenus multimédias
- Conseil en formation
- Coordination pédagogique
- Coordination d'édition
- Enseignement supérieur
- Enseignement général du second degré
- Enseignement des écoles
- Formation professionnelle
- Réalisation de contenus multimédias
- Orthophonie
International
Mobilité internationale
Possibilité de mobilité d’études dans le cadre du programme Erasmus ou dans le cadre d’un échange d’une convention internationale.
Contacts
Lucia Tovena
Responsable de la mention- lucia.tovena@linguist.univ-paris-diderot.fr
Ioana Chitoran
Responsable du parcours- ioana.chitoran@u-paris.fr
Armelle Collot
Secrétariat pédagogique- scolarite@linguist.univ-paris-diderot.fr
Marie-France Le Gall
Secrétariat pédagogique- 01 57 27 57 55
- scolarite_lm@linguist.univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.