ECTS
3 crédits
Liste des enseignements
Liste Noire
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
History and Epistemology of Linguistic Sciences)
3 créditsRecherches en linguistique chinoise
3 créditsSpeech perception
3 créditsTopics in phonological theory
3 créditsTopics in prosody
3 créditsQuestions computationnelles en phonologie/signal
3 crédits
Liste Orange
3 créditsAu choix : 1 parmi 12
History of linguistics theories
3 créditsPsycholinguistique
3 créditsTypologie et méthodes de terrain
3 créditsVariations socioling. et contacts de langue
3 créditsLinguistique non indo européenne
3 créditsEthnolinguistique
3 créditsAcquisition du langage
3 créditsLinguistique comparée mandarin-français
3 créditsRomance linguistics
3 créditsTense, aspect, modality
3 créditsHistorical linguistics and reconstruction: Romance languages
3 créditsDiachronie et reconstruction
3 crédits
History and Epistemology of Linguistic Sciences)
ECTS
3 crédits
SL6CY051
This interdisciplinary course (Research Master) brings together several subfields of Linguistics, The History of Linguistic Typology. The History of Field Work and Epistemology, the component that deals with knowing and the methods of obtaining knowledge in the history of Linguistics.
The study of the great variety of typological structures has been, and still is, a great challenge for missionaries and linguists. The main objectives of this course are (1) to give an overview of the history of linguistics of Amerindian languages and the origins of comparative linguistics, and (2) to analyze a selection of representative texts (Francisco Ximénez, Hervás y Panduro, Heckewelder, Severin Vater, Duponceau, Pickering, Gallatin, Hale, Francisco Pimentel, Lucien Adam, Boas, Sapir). This course concentrates on early modern descriptions of non-Western languages and the impact of these studies on the history of Linguistic thought. The main focus is the study and documentation of American indigenous languages during the pre-modern period, most of them written in French, English, Spanish and Portuguese. An overview will be given of the most important sources (missionary and non-missionary), the linguistic documentation, namely grammars (‘Extended Latin Grammar’/ grammaire étendue) and a selection of the great pioneering lexicographical works will be analyzed (dictionaries).
Bibliographie
- Campbell, Lyle. 1997. American Indian Languages. The Historical Linguistics of Native America. Chapter 2, pp. 26-89. Oxford: Oxford University Press.
Recherches en linguistique chinoise
ECTS
3 crédits
SL3CY070
Prérequis
Séminaire destiné aux étudiants de M2 et D. Compétences en langue chinoise nécessaires. Avoir suivi le cours orange de “Linguistique comparée mandarin-français” est un plus.
Objectifs et contenu principal
Ce séminaire vise à présenter des recherches récentes en linguistique chinoise, au travers d'une thématique annuelle (deux premiers tiers du semestre) et d'articles apportés par les participants (dernier tiers du semestre).
La thématique de 2021-2022 portera sur le syntagme nominal en chinois: syntaxe et sémantique. On y abordera les questions suivantes : - Quelle est la structure interne du SN? - Quel statut pour les classifieurs? - Les modifieurs du nom : quelles positions pour quelles valeurs? - Valeurs sémantiques du SN ((in-)définitude, statut informationnel…)
Bibliographie
Bartlett, Laura, et Kay-Eduardo González-Vilbazo. 2013. « The structure of the Taiwanese DP in Taiwanese–Spanish bilinguals: evidence from code-switching ». Journal of East Asian Linguistics 22, no 1: 65 99.
Chen, Ping. 2009. « Aspects of referentiality ». Journal of Pragmatics 41, no 8: 1657 74.
Chen, Ping. 2004. « Identifiability and definiteness in Chinese ». Linguistics 42, no 6: 1129 84.
Cheng, Lisa Lai-Shen, and Rint Sybesma. 2014. “The Syntactic Structure of Noun Phrases.” In The Handbook of Chinese Linguistics, edited by C.-T. James Huang, Audrey Y.-H. Li, and Andrew Simpson, First Edition. John Wiley & Sons.
Cheng, Lisa Lai-Shen, and Rint Sybesma. 2012. “Classifiers and DP.” Linguistic inquiry 43.4: 634-650.
Cheng, Lisa Lai-Shen, and Rint Sybesma. 1999. “Bare and Not-so-bare Nouns and the Structure of NP.” Linguistic Inquiry 30, no. 4: 509–42.
Del Gobbo, Francesca. 2005. “Chinese relative clauses: restrictive, descriptive or appositive?.” Brugè, Laura et al.(eds.), Contributions to the thirtieth Incontro di Grammatica Generativa, Venezia: Libreria Editrice Cafoscarina. 207-305.
Del Gobbo, Francesca. 2010. “On Chinese appositive relative clauses.” Journal of East Asian Linguistics 19.4: 385-417.
Erbaugh, Mary S. 2002. “Classifiers are for specification: Complementary functions for sortal and general classifiers in Cantonese and Mandarin.” Cahiers de linguistique Asie orientale 31.1: 33-69.
Larson, Richard, and Naoko Takahashi. “Order and interpretation in prenominal relative clauses.” MIT Working Papers in Linguistics 54 (2007): 101-120.
Li, Yen-hui Audrey. 1999. « Plurality in a classifier language ». Journal of East Asian Linguistics 8, no 1: 75 99.
Li, Yen-hui Audrey. 1998. Argument determiner phrases and number phrases. Linguistic Inquiry, 29(4), 693-702.
Liao, Wei-wen Roger et Yuyun Iris Wang. 2011. « Multiple-classifier constructions and nominal expressions in Chinese ». Journal of East Asian Linguistics 20, no 2: 145 68.
Paul, Waltraud. 2010. “Adjectives in Mandarin Chinese.” Adjectives. Formal analyses in syntax and semantics. 115-151.
Sharvy, Richard. 1978. « Maybe English has no count nouns: notes on Chinese semantics. An essay in metaphysics and linguistics ». Studies in Language Groningen 2, no 3: 345 65.
Simpson, Andrew. 2002. « On the status of ‘modifying’ DE and the structure of the Chinese DP ». On the formal way to Chinese languages, 74 101.
Sybesma, Rint, and Joanna Ut-Seong Sio. 2008. “D is for demonstrative–investigating the position of the demonstrative in Chinese and Zhuang.”, 453-478.
Xu, Liejiong. 1995. Definiteness effects on Chinese word order. Cahiers de linguistique-Asie orientale, vol. 24, no 1, p. 29-48.
Speech perception
ECTS
3 crédits
SL6CY011
This course explores, through research articles, how speech sounds produced by a variety of articulatory gestures are perceived in the communication process. We will review the main theories of speech perception, the models proposed for cross-language (L1-L2) speech perception, and the perception of speech by newborns in acquiring their native language.
- Learning the different theoretical currents that are at stake in speech perception.
- Improving your knowledge of the tools used to set up speech perception experiments (psychopy; praat)
- Helping you develop research questions (to be studied in your MA theses)
-
Ce cours explore, à travers des articles, la manière dont les sons de la parole produits par une variété de gestes articulatoires sont ensuite perçus dans le processus de communication. Nous allons parcourir les principales théories de perception de la parole, les modèles proposés pour la perception cross-linguistique et la perception de la parole par les nouveaux nés dans le processus d’acquisition de leur langue maternelle.
- Connaître les différents courants théoriques qui sont en jeu dans la perception de la parole
- Perfectionner votre connaissance des outils utilisés pour monter des expériences de perception de la parole (psychopy ; praat)
- Vous aider à développer des idées de recherche (à poursuivre dans votre mémoire)
Topics in phonological theory
ECTS
3 crédits
SL6Y020
Dans ce cours nous allons étudier la typologie des processus phonologiques à partir de données de différentes langues. Nous allons établir quelles structures phonologiques sont les plus fréquentes dans les langues du monde, quelles structures et processus sont plus rares et nous allons poursuivre plusieurs modèles théoriques qui proposent des explications typologiques. Nous allons comparer des analyses différentes proposées pour les mêmes données dans une approche générative et non-générative. L'approche générative sera illustrée par des modèles que vous connaissez déjà (règles, représentations autosegmentales) et en plus par la théorie de l'optimalité (Prince & Smolensky 1993 ; McCarthy & Prince 1993) et par d'autres approches s'inscrivant dans le programme de recherche de la phonologie de laboratoire.
In this course we will study the typology of phonological processes based on data from different languages. We will establish which phonological structures are most frequent in the languages of the world, which structures and processes are rarer, and we will pursue several theoretical models that propose typological explanations. We will compare different analyses proposed for the same data in a generative and non-generative approach. The generative approach will be illustrated by models you are already familiar with (rules, autosegmental representations) and in addition by Optimality Theory (Prince & Smolensky 1993; McCarthy & Prince 1993), and by other approaches that are part of the laboratory phonology research program.
Topics in prosody
ECTS
3 crédits
SL6CY031
- Intonation, émotions et attitudes.
- Systèmes de transcription (ToBI or not ToBI).
- Analyse phonologique de l’intonation.
- Modèles de la structure prosodique en français, anglais et dans les langues romanes.
- Contraintes rythmiques (phrasé) et syntaxiques.
- Intonation et ondes cérébrales.
- Applications en synthèse texte-parole
Référence
- Philippe Martin, Intonation, structure prosodique et ondes cérébrales, London : ISTE, 322 p.
Questions computationnelles en phonologie/signal
ECTS
3 crédits
SL6CY040
- Conservation du son
- Production des sons de la parole
- Représentation harmonique (Analyse de Fourier)
- Analyse par modèle source-filtre (Analyse de Prony-LPC)
- Analyse par ondelettes
- Spectrogrammes
- Fréquence fondamentale
- Modèles articulatoires
- Alignement automatique texte-son
- Réseaux neuronaux récurrents (apprentissage profond)
- Pratique de l’analyse acoustique (Praat et WinPitch)
Référence
- Philippe Martin (2008) Phonétique acoustique, Introduction à l'analyse acoustique de la parole, Paris : Armand Colin, 168 p.
History of linguistics theories
ECTS
3 crédits
SL4CY061
Ce cours vise à donner un aperçu général sur le développement de la grammaire et la constitution des outils linguistiques dans la tradition occidentale, notamment depuis l’Antiquité gréco-latine. Il s’appuie sur une sélection de textes fondamentaux de l’Antiquité, la Renaissance, la grammatisation des langues vernaculaires européennes, et simultanément, la documentation des langues non-européennes du monde (16e-18e siècles) et la naissance de la linguistique comparée ou grammaire comparée (19e siècle). Deuxièmement, ce cours donne aussi un premier aperçu d’autres traditions descriptives du monde, comme la tradition grammaticale arabe et hébreu, ‘la circulation des savoirs linguistiques’ en Europe (en particulier, la diffusion de la connaissance de langues asiatiques pendant le 16e-19e siècle, comme le chinois, le vietnamien et le japonais).
Psycholinguistique
ECTS
3 crédits
SL4CY080
Ce cours pratique et théorique vise à développer la capacité à: formuler des hypothèses sur la linguistique vérifiables par des méthodes expérimentales, comprendre des méthodes expérimentales courantes en psycholinguistiques, raisonner à partir de données expérimentales, et développer une compréhension des résultats majeurs en science du langage expérimentale. Une participation active des participants sera indispensable afin de mettre en place des projets de recherche sur des questions de linguistique expérimentale (création de matériels expérimentaux, mis en place d’une expérience en ligne, analyse statistique des données, rédaction d’un rapport).
Typologie et méthodes de terrain
ECTS
3 crédits
SL4CY090
This class offers a general introduction to the diversity of languages in linguistic analysis. It alternates typology and field methods In typology sessions, we will look at how the grammar of world languages realizes various linguistic categories (argument structure, person markers, valence alternations etc.) In field data analysis, we will work on annotated field materials in order to generate analyses on the topics previously covered in the typology sessions
Variations socioling. et contacts de langue
ECTS
3 crédits
SL2AY130
Ce cours a deux objectifs :
- sur le plan didactique : montrer comment certains phénomènes de contacts des langues (et des cultures) interviennent dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère, quels choix méthodologiques en ont découlé, puis d'analyser la place et le rôle de la L1 et des représentations des langues en contact dans le processus d'apprentissage ;
- sur le plan linguistique : étudier les phénomènes de variations sociolinguistiques et analyser les effets du contact de langues ainsi que les mécanismes cognitifs et linguistiques du changement linguistique, en nous intéressant plus particulièrement à l’émergence des langues créoles.
N.B.: Ce cours n’est accessible qu’à partir du niveau Master.
Linguistique non indo européenne
ECTS
3 crédits
SL4CY070
Ce cours donnera des éléments théoriques généraux sur quelques grandes aires linguistiques non-indo-européennes, puis se concentrera plus précisément sur l’une d’entre elles, à savoir l’aire australienne. Une attention plus particulière sera apportée à la linguistique comparée des langues iwaidjéennes, une famille de langues australiennes non-pama-nyungan aux propriétés phonologiques, morphologiques, syntaxiques et sémantiques particulièrement frappantes et originales.
Ethnolinguistique
ECTS
3 crédits
SL4DY050
Ce cours se propose à la fois d'aborder les textes importants pour l’histoire de l’ethnolinguistique (Humboldt, Boas, Sapir, etc.) et de donner la parole à des ethnolinguistes qui présenteront leur terrain et la manière dont ils articulent l’étude de la langue et de la culture. Modalités de contrôle: contrôle continu (fiche de lecture de livre/d’article ou compte-rendu de l’ensemble des séances) et examen final.
Références bibliographiques
- Bonvini, Emilio. 1981. « L'ethnolinguistique entre la pluridisciplinarité et l’unidisciplinarité ». La Linguistique 17-1 (1981) : 131-141.
- Calame-Griaule, Geneviève. 2009 [1965]. Ethnologie et langage. La parole chez les Dogon. Limoges, Lambert-Lucas.
- Fribourg, Jeanine. 1978. « Vers l’ethnolinguistique ». La Linguistique, 14-2 : 103-116.
- Monod-Becquelin, Arrore & Valentina Vapnarsky. 2001. « L'ethnolinguistique, la pragmatique et le champ cognitif ». Ethnologie. Concepts et aires culturels, dir. Martine SegalenParis : Armand Colin : 155-178
- Pottier, Bernard, dir. 1970. Langages,18. L’ethnolinguistique.
- Whorf, Benjamin Lee. 2012 [1956]. Language, Thought and Reality. Cambridge: MIT Press.
Acquisition du langage
ECTS
3 crédits
SL2BY030
Les objectifs centraux du cours sont:
- Comprendre les enjeux fondamentaux de recherche en acquisition ainsi que les différentes hypothèses générales sur le développement linguistique de l’enfant
- Caractériser les premières étapes du développement syntaxique de l’enfant et comprendre les différentes hypothèses concernant la structure fonctionnelle du système initial
- Comprendre la construction d’hypothèses sur la grammaire cible en partant des données d’acquisition du langage
- Comprendre et caractériser le développement du domaine verbal dans trois contextes d'acquisition distincts (L1, bilinguisme et L2)
Le programme détaillé, le planning et la bibliographie sont sur Moodle (étudiants inscrits).
Evaluation
Questionnaires sur des articles distribués tout au long du semestre. Examen final. Compte-rendu commenté d'un article.
Bibliographie fondamentale
Chomsky N. (1990). Sur la nature, l’utilisation et l’acquisition du langage. Recherches Linguistiques de Vincennes, 19, 21-44. Texte original en anglais, 1987.
Crain, S. & Lillo-Martin, D. (1999). An introduction to linguistic theory and language acquisition, Oxford: Blackwell Publishers.
Déprez, V. & A. Pierce (1994). Crosslinguistic Evidence for Functional Projections in Early Child Grammar. In T. Hoekstra & B. Schwartz (eds.), Language Acquisition Studies in Generative Grammar, Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins, 57-84.
Guasti, M. T. (2002), Language Acquisition: The Growth of Grammar. Cambridge, MA: MIT Press.
Lust, B. (2006). Child Language – Acquisition and Growth, Cambridge, New York: Cambridge University Press.
Perdue, C. & Gaonac'h, D. (2000). “Acquisition des langues secondes”. In M. Kail & M. Fayol (dir.) L'Acquisition Du Langage : Le Langage en Développement. Paris : Presses Universitaires de France, pp. 215-246.
Prévost, P. (2009). The Acquisition of French. Amsterdam: John Benjamins.
Ritchie, W. R. & Bhatia, T. K. (eds.) (1996). Handbook of second language acquisition. London: Academic Press.
Saville-Troike, M. (2006). Introducing Second Language Acquisition. Cambridge : Cambridge University Press. White, L. (2003). Second language acquisition and Universal Grammar. Cambridge : Cambridge University Press.
Une bibliographie détaillée sera fournie au début du cours.
Linguistique comparée mandarin-français
ECTS
3 crédits
SL4DY060
Cet ECUE ne nécessite pas de connaissance préalable de la langue chinoise.
Seront abordées diverses questions dans une optique contrastive (comparaison du chinois avec des langues indo-européennes telles que le français et l'anglais): l’accent sera mis sur la relation entre syntaxe et sémantique.
• Le groupe nominal : classificateurs et relatives.
• Le groupe verbal : temps et aspect.
• Les adverbiaux : position et portée.
• Problèmes de la relation entre structure syntaxique et présentation de l'information: prosodie et position de portée, accentuation et focus.
Romance linguistics
ECTS
3 crédits
SL4DY071
Après un rappel du cadre historique et linguistique qui a conditionné l’apparition des langues romanes comme résultat de l’évolution de la langue latine, nous nous focaliseront sur certains phénomènes syntaxiques à l’interface avec la sémantique, la pragmatique, la morphologie, tels que la négation, les pronoms personnels clitiques, les dislocations, l'inversion du sujet.
Bibliographie
- Godard, D. (ed) 2003, Les langues romanes, Problèmes de la phrase simple, CNRS Editions.
- Kabatek, J. & C. D. Pusch, 2011, ‘The Romance languages’ in Kortmann, B. & van de Auwera, J. (eds), The Languages and Linguistics of Europe, A Comprehensive Guide, The World of Linguistics Series, DE GRUYTER, 69-96. (moodle)
- Klump, A., Kramer, J. et A. Willems (eds), Manuel des langues romanes, DE GRUYTER. https://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/186411
- Benincà, P., 2001 L’ordine delle parole e le costruzioni marcate. In: Renzi, L., Salvi, G., Cardinaletti, A. (Eds.), Grande grammatica italiana di consultazione, vol. 1. Il Mulino, Bologna, 129–239.
- Tellier, C. et D. Valois 2006, Constructions méconnues du français. Presse de l’Université de Montréal, Montréal collection Paramètres.
- Villalba, X. & L. Mayol 2013, Right-dislocation in Catalan : Tails, Polarity, and Activation, International Review of Pragmatics 5 (2013) 87-116.
- Lambrecht, K., 1994, Information structure and sentence form, Cambridge University Press.
- Marandin, J.M. 2006, ‘Structure informationnelle’, Sémanticlopédie : http://www.semantique-gdr.net/dico/index.php/Structure_informationnelle
- Marandin, J.M. , 2011, ‘Subject Inversion in French. The Limits of Information Structure’, Proceedings of the HPSG 2011 Conference , Stefan Müller (ed), CSLI Publications.
- Zanuttini, R., 1997, Negation and clausal structure, A comparatif study of Romance Languages, Oxford University Press.
Tense, aspect, modality
ECTS
3 crédits
SL4DY081
Ce cours vise à fournir les principaux outils pour l'analyse des manifestations de la temporalité dans les langues. Les auteurs les plus influents (Z. Vendler, H. Reichenbach, C. Smith, B. Comrie, W. Klein) seront étudiés et discutés. On s'appuiera pour ce faire sur trois langues (français, anglais et chinois). En fin de semestre, on abordera la question de l'enseignement des temps du français en FLE. Le contrôle des connaissances comprend des exercices réguliers (en ligne sur Moodle) et un dossier collaboratif à rendre en fin de semestre.
Bibliographie
- 🇫🇷 Barceló, Gérard Joan & Jacques Bres, 2006, Les temps de l’indicatif en français, Coll. L’essentiel français, Paris : Ophrys.
- 🇬🇧 Comrie, Bernard, 1985, Tense, Cambridge: Cambridge University Press.
- 🇬🇧 Comrie, Bernard, 1976, Aspect: an introduction to the study of verbal aspect and related problems, Cambridge: Cambridge University Press.
- 🇫🇷 Gosselin, Laurent. 1996, Sémantique de la temporalité en français: un modèle calculatoire et cognitif du temps et de l'aspect. Duculot, 1996.
- 🇫🇷 Gosselin, Laurent, 2002, “Temporalité et modalité”, conférence donnée à Paris Diderot le 18 mars 2002 (exemplier de 7 pages)
- 🇬🇧 Klein, Wolfgang, 1994. Time in Language. Routledge.
- 🇬🇧 Klein, Wolfgang, Ping Li & Henriette Hendriks, 2000, « Aspect and assertion in Mandarin Chinese », Natural language and Linguistic theory, 18-4, pp. 723-770.
- 🇬🇧 Reichenbach, Hans, 1947, Elements of symbolic logic, New York : Free Press.
–> Lire le paragraphe 5.1.
- 🇫🇷 Saussure, Louis de, 1998, “L'approche référentielle : de Beauzée à Reichenbach”, dans J. Moeschler (Ed.) (1998). Le Temps des événements. Paris : Kime. p. 19-44.
- 🇬🇧 Smith, Carlota, 1991/1997, The parameter of aspect, Studies in linguistics and philosophy, Springer.
- 🇬🇧 Vendler, Zeno, 1957, « Verbs and times », The philosophical review, 66: 2, pp. 143-160.
Historical linguistics and reconstruction: Romance languages
ECTS
3 crédits
SL4DY041
Le cours « Historical linguistics and reconstruction : Romance languages (Diachronie et reconstruction) comporte deux grandes parties:
• Les principes de la linguistique historico-comparative, la linguistique historique des langues romanes; • Caractérisation de l’histoire et la typologie des langues romanes (avec lecture et commentaire d'anciens textes). Langues concernées : Le latin tardif, le mozarabe, le judéo-espagnol, l’espagnol, le français, l’italien et le portugais. • La reconstruction de formes en grammaire comparée • Les principes de la linguistique diachronique
Les objectifs
• Analyser les textes romans anciens (phonologie, morphologie, syntaxe, lexique). Compréhension, et évaluation • Méthodologie • familiarité avec les références essentiels en linguistique romane.
Diachronie et reconstruction
ECTS
3 crédits
Le cours « Historical linguistics and reconstruction : Romance languages (Diachronie et reconstruction) comporte deux grandes parties:
• Les principes de la linguistique historico-comparative, la linguistique historique des langues romanes; • Caractérisation de l’histoire et la typologie des langues romanes (avec lecture et commentaire d'anciens textes). Langues concernées : Le latin tardif, le mozarabe, le judéo-espagnol, l’espagnol, le français, l’italien et le portugais. • La reconstruction de formes en grammaire comparée • Les principes de la linguistique diachronique
Dernière mise à jour le 30 août 2021