ECTS
3 crédits
Description
SL6BY011
Ce cours étudie les questions principales posées par la phonologie théorique et les solutions proposées. Le contenu se concentre sur la phonologie autosegmentale (Goldsmith 1976). Les phénomènes étudiés concernent en particulier le niveau suprasegmental (la structure proposée au-dessus du segment) : les tons, la syllabe, la more, l’accent, le pied. On revient au segment à travers le modèle autosegmental de la géométrie des traits (Clements 1985). Le modèle autosegmental commence à introduire la notion de contrainte. Au final, un formalisme différent, basé sur un système de contraintes phonologiques (la théorie de l’optimalité – Prince & Smolensky 1993) sera introduit. Les modèles étudiés sont tous des modèles génératifs. Indépendamment du mécanisme formalisé (système de règles ou système de contraintes), ils impliquent l’obtention d’une forme de surface à partir d’une forme sous-jacente, suivant dans ce sens le modèle SPE (Chomsky & Halle 1968).
Références (articles fondateurs)
Chomsky, N. & M. Halle. 1968. The sound pattern of English / Clements, G.N. 1985. The geometry of phonological features. Phonology Yearbook 2. 225-252 / Goldsmith, J. 1976. Autosegmental phonology. MIT PhD dissertation / Prince, A. & P. Smolensky. 1993. Constraint interaction in generative grammar
This course studies the major questions posed by theoretical phonology and the main solutions offered. The focus is on Autosegmental phonology (Goldsmith 1976) and on processes at the suprasegmental level (the proposed level of structure above the segment): tone, the syllable, the mora, stress, and the foot. We return to segments through the autosegmental model of Feature geometry (Clements 1985). Autosegmental phonology introduces the notion of constraint, and a new formal model is subsequently developed based on a system of phonological constraints (Optimality theory - Prince & Smolensky 1993). The models studied in the course are all generative. Regardless of the formal mechanism proposed (rules or constraints) they all involve the mapping of an underlying form onto a surface form, following in this sense the SPE model (Chomsky & Halle 1968).
Objectifs
- Savoir décrire et analyser un ensemble de données phonologiques sous divers modèles théoriques;
- Comprendre les implications de l’analyse proposée pour la cognition phonologique;
- Pouvoir évaluer de manière critique les solutions proposées dans différents modèles
- Describing and analyzing phonological data under different theoretical models;
- Understanding the implications of the proposed analysis for phonological cognition;
- Critically evaluating the solutions proposed by different models.
Dernière mise à jour le 30 août 2021