ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le Master « Sociologie clinique et psychosociologie » forme des chercheurs et des intervenants à l’analyse des sociétés contemporaines avec une approche clinique. Celle-ci se distingue par une épistémologie, une théorie, une méthodologie et une posture de recherche. Ce master est adossé à deux traditions scientifiques : la sociologie clinique, dans le sillage des travaux de Vincent de Gaulejac, d’une part ; et la psychosociologie clinique, d’autre part.
Cette formation par la recherche offre aux étudiant.es de mener des recherches sur des pratiques sociales et populations de leur choix, et ce quel qu’en soit le champ : travail, écologie, politiques publiques, mouvements sociaux, santé, sexualités, sport, jeu, migration, militance, enfance, culture… La réalisation de cette recherche est au centre de la formation, à la fois comme but et comme moyen d'apprentissage.
- L’approche clinique qui irrigue ces deux traditions a aussi pour caractéristique d’associer les femmes et les hommes qui expérimentent et (re) produisent des faits sociaux à leur analyse. Elle offre des cadres pour penser les pratiques et favorise la coproduction d'hypothèses.
- Elle s'intéresse à l’articulation des processus sociaux et psychiques dans l’analyse des institutions, organisations, groupes, interactions et subjectivation.
- Elle s’intéresse à la manière dont les sujets répondent des multi-déterminations sociales et psychiques par une activité tendue par la quête de sens.
- Cette co-interprétation se fait dans une visée de production de connaissances et de transformation sociale. Elle produit donc à la fois des savoirs et des pratiques.
- Dans ce processus, le ou la chercheur.e est invité.e à sociologiser son rapport subjectif à l'objet afin d'en faire une ressource pour la recherche. Il s'agit donc d'y expérimenter le balancier entre implication et distanciation.
Ce Master est adossé au Laboratoire de Changement Social et Politique (LCSP) de l’Université Paris Cité. Il réunit aujourd’hui quarante chercheur.es et doctorants. Fondateur de ce courant sociologique, le LCSP participe à la vie scientifique dans le cadre d’associations sociologiques nationales (RT 16 de l’AFS), et internationales (CR 19 de l’AISLF et RC 46 de l’ISA). Le Master est aussi en lien avec le champ professionnel et notamment le Réseau international de Sociologie Clinique (Risc) et avec le Centre International de Recherche de Formation et d’Intervention en Psychosociologie (CIRFIP).
Objectifs
Cette formation outille le développement de savoirs, de la pensée comme de l’action,pour comprendre, expliquer et transformer les faits sociaux. Elle développe des compétences épistémologiques et disciplinaires, à la fois théoriques et méthodologiques en sociologie et psychosociologie cliniques. Elle entraine à l’argumentation scientifique, sous forme écrite et orale. Cette formation à la recherche est coopérative, au sein d’une promotion volontairement hétérogène sociologiquement.
Compétences visées
Connaissance des grands courants de la sociologie, de l’anthropologie et de la psychosociologie ;
Connaissance de l’histoire, de l’épistémologie, des théories et des méthodologies de la sociologie clinique et de la psychosociologie ;
Lecture et discussion de textes scientifiques en sciences humaines et sociales ;
Analyse des faits sociaux et de la manière dont des sujets, groupes, classes ou mouvements sociaux en répondent, en croisant l’enquête empirique et concepts ;
Mener une recherche en sciences sociales : construction d’un objet et d’une problématique de recherche, réalisation d’une revue de la littérature, construction d’une posture théorique et d’une méthodologie d’enquête et d’analyse, analyse en vue de produire des résultats; rédaction d'un mémoire et soutenance.
Initiation à l’intervention :de l’analyse des demandes et éventuelle commande jusqu’à la formulation orale et écrite des résultats ;
Réflexivité épistémologique ; questionnement sur l’interprétation et l’implication du chercheur.e ;
Travail intellectuel coopératif allié à la poursuite d’un projet autonome.
Programme
La première année du Master, le M1, comporte un tronc commun à l’ensemble des étudiants inscrits dans le Master « Sociologie et anthropologie : politique, culture, migrations » de l’Université Paris Cité. Durant cette année sont proposés des enseignements théoriques en sociologie, anthropologie, épistémologie et méthodologie, d’une part, et des enseignements spécifiques à la spécialité « sociologie clinique et psychosociologie », d’autre part. L’étudiant.e sera amené.e, lorsque des options sont possibles entre certains cours de spécialités, à faire son choix en fonction de son parcours antérieur et de ses perspectives de M2.
L’année de Master 2 alterne des enseignements théoriques, des séminaires méthodologiques et des ateliers coopératifs de recherche. Cette formation par la recherche met au cœur de la pédagogie la réalisation d’une enquête clinique. Les étudiant.es bénéficient d’un encadrement personnalisé et collectif. L’année se conclut par la soutenance d’un mémoire de recherche devant un jury d’enseignants-chercheurs.
- Penser les grandes questions contemporaines
- Épistémologie des sciences sociales et spécificités de la clinique
- Théorie et méthodologies de la recherche clinique
- Formation à la recherche, formation par la recherche (atelier)
- Le chercheur et sa recherche : théorie, atelier, séminaire HDV
- Individu, sujet, société
- Échanges avec des chercheurs et intervenants (séminaire)
- Méthodologie de recherche-intervention
- UE d'ouverture
- Langue
Les étudiants du Master sont en outre invités à participer aux séminaires organisés par le Laboratoire de Changement Social et Politique, et notamment ceux de sociologie clinique.
Sélectionnez un programme
Master 1 Sciences sociales - Parcours : Sociologie clinique et psychosociologie
Formation fondamentale en sciences sociales
12 crédits96hSociologie générale
3 crédits24hAnthropologie générale
3 crédits24hPenser en sociologue : cartographie des approches
3 crédits24hCourants et théories psychosociologiques
3 crédits24h
Adopter une posture clinique
12 crédits84hHistoires, épistémologies et théories des approches cliniques
3 crédits24hChangement social, changement psychique
3 crédits24hInitiation à la recherche clinique
3 crédits36hRecherche clinique : accompagnement
3 crédits
Bloc Complémentaire d'Ouverture
3 crédits24hAu choix : 1 parmi 4
UE Transverse UPCité - Sport
3 créditsUE Transverse UPCité - Engagement
3 créditsUE d'ouverture
3 créditsUE Libre (hors UPCité)
3 crédits
Langue vivante
3 crédits22hFacultatif
Analyse des pratiques socio-écologiques
3 crédits24hL'approche clinique
12 crédits48hMéthodologies cliniques
6 crédits24hChangement social, changement psychique
6 crédits24h
Les métiers de la clinique
15 crédits24hRecherche clinique : accompagnement
3 créditsRecherche-action, intervention, conduite de projet
6 crédits24h
Facultatif
Master 2 Sciences sociales - Parcours : Sociologie clinique et psychosociologie
Sujet et société
6 crédits18hPenser les grandes questions contemporaines
6 crédits18h
Apprentissage de la recherche clinique
21 crédits96hEpistémologie des sciences sociales et spécificités de la clinique
3 crédits18hThéorie et méthodologies de la recherche clinique
6 crédits36hLe chercheur et sa recherche : théorie, atelier, séminaire
3 crédits24hFormation à la recherche, formation par la recherche
3 crédits18hMémoire intermédiaire et présoutenance
6 crédits
Bloc Complémentaire
3 crédits23hAu choix : 1 parmi 5
UE Transverse UPCité - Sport
3 créditsUE Transverse UPCité - Engagement
3 créditsUE d'ouverture
3 créditsUE Libre (hors UPCité)
3 créditsLangue vivante
3 crédits22h
Facultatif
Individu, sujet, société
6 crédits18hApprentissage de la recherche clinique
24 crédits87hEchanges avec des chercheurs et intervenants
3 crédits18hMéthodologie de recherche-intervention
3 crédits18hLe chercheur et sa recherche : séminaire HDV
3 crédits27hFormation à la recherche, formation par la recherche
3 crédits24hMémoire et soutenance
12 crédits
Facultatif
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
La réalisation d’une recherche est centrale dans la validation en Master 2.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Ce Master s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se former à la démarche de recherche en sociologie ou en psychosociologie cliniques, que ce soit dans une visée professionnalisante (recherche, études, formation, intervention...) ou pour s’outiller dans l’exercice d'autres métiers nécessitant une compréhension fine des dynamiques sociopsychiques.
Conditions d'admission
Ce master est ouvert aux étudiant.e.s en formation initiale comme en reprise d’étude.
Il s'adresse à celles et ceux qui ont un intérêt pour les approches cliniques en sciences humaines et sociales.
En M1 :
Les étudiants titulaires d’au moins une licence ou son équivalent doivent déposer un dossier de candidature sur Mon Master. Il permet de s’assurer de l’adéquation de cette formation aux capacités et au projet de l’étudiant.e.
En M2 :
Pour les étudiants du même Master 1 : Avoir eu 14/20 minium au mémoire et au moins la mention passable (12/20) sur l’année. Un projet de recherche présentant l’objet, la problématique située dans une courte revue de la littérature, le cadre théorique et la méthodologie de recherche envisagée, une bibliographie sélective (5 pages) et également demandé.
Pour les celles et ceux venant d’autres M1 ou qui sont en reprise d’étude : postuler sur e-candidat. Un dossier de candidature sera à télécharger qui devra notamment comporter :
un CV détaillé ;
une lettre de présentation explicitant l’intérêt du candidat pour cette formation (1 page) ;
un projet de recherche présentant l’objet, la problématique située dans une courte revue de la littérature, le cadre théorique et la méthodologie de recherche envisagée, une bibliographie sélective (5 pages) ;
la photocopie de l’attestation de réussite en Master 1 (ou équivalent), avec les notes obtenues ;
un résumé du mémoire de M1 en français si le diplôme d’accès est étranger (1 page) ;
une attestation de niveau en langue française pour les étudiants étrangers (niveau C2 minimum requis)
Pré-requis
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Modalités d’admission pour le M1 :
Demande d’admission : dépôt de candidature sur "Mon master" .
Modalités d’admission pour le M2
Demande d’admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-candidat entre le 9 avril et le 9 mail
Modalités d’admission pour le M2 phase complémentaire (sous réserve de places disponibles) :
Demande d’admission : dépôt de candidature du 20 août au 03 septembre 2025, sur la plateforme E-candidat
Date de début de la formation en M1 et M2 : mi-septembre 2025
Fin de la formation: juin 2025.
Possibilité de soutenir son mémoire de M2 début septembre 2025.
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Poursuites d'études
Ce Master forme à la recherche. Aussi, les étudiant.es qui souhaitent devenir des professionnels de l'enseignement et de la recherche ou étayer leur pratique professionnelle par la recherche, peuvent faire par un doctorat.
Débouchés professionnels
Les métiers, statuts et fonction de nos ancien.nes étudiants sont variés puisqu'ils dépendant aussi de leur formation de Licence, de leurs expériences dans l'emploi, de leur âge, nationalité, et bien sur, de la spécialité thématique acquise par leur recherche durant ces deux années. Des échanges sont organisés entre étudiant.es et diplômé.es en cours d'année.
Cette formation de Master à la recherche et par la recherche prépare les étudiants au doctorat et aux métiers de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche.
Elle ouvre aussi l’accès aux concours de la fonction publique et notamment celui de l’enseignement secondaire.
Elle permet également d’occuper les fonctions de formation, de chargé.e de recherches, d’études et de missions pour des organismes publics (ministères, collectivités territoriales, agences…), des entreprises et le secteur associatif (syndicat et associations professionnelles, ONG et Fondations…), en France comme à l’étranger.
Puisque la recherche clinique est intervenante, elle est utile dans les approches de transformation sociale fondée sur la participation, la recherche-action, l'analyse des pratiques et du travail réel.
Ce Master forme à explorer les mutations sociales et les processus sociopsychiques à l’œuvre dans la société contemporaine dans divers champs de pratiques, ce master forme plus largement des professionnel.les dont les responsabilités exigent de savoir analyser et transformer des situations sociales complexes.
Référentiel
Référentiel RNCP
39059
Contacts
Dernière mise à jour le 2 avril 2025