Accompagnement méthodologique du mémoire

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Dans cet atelier conçu sous une forme dialogique, on présentera les principaux jalons de la rédaction d’un mémoire, en veillant à aiguiser la réflexivité des étudiants, notamment sur le rapport aux valeurs et la normativité présidant à leur problématisation. Seront présentées les étapes suivantes de la démarche sociologique : maîtrise de l’intuition, problématisation et structuration, sélection d’un champ empirique, choix d’un protocole méthodologique, formulation d’un ensemble d’hypothèses de travail ex ante et leur révision au cours de la recherche, inscription dans l’historicité, raisonnement comparatif et typologisation, décryptage des enjeux normatifs et politiques, biais et écueils de la méthode sociologique (surinterprétation). Il s’agira donc de former les étudiants à un dialogue fécond entre construction in itinere d’une problématique sociologique, et travail sur les principaux enjeux méthodologiques, épistémologiques et normatifs de la problématique choisie. On insistera particulièrement sur les spécificités des enjeux méthodologiques et normatifs posés par l’enquête en sociologie de l’art et de la culture.

• Accompagnement méthodologique du mémoireCours Magistral9h