Sociologie des politiques culturelles

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Parce que la démocratisation de la culture a fondé politiquement l’intervention publique en matière culturelle, au moins depuis 1959, les politiques culturelles qui se sont ensuite déployées ont été régulièrement jugées à l’aune de ce corps de doctrine. Sur fond d’instrumentalisation d’une administration culturelle, de professionnalisation du champ artistique et d’élaboration de référentiels successifs d’action publique (action culturelle, développement culturel, médiation culturelle), une conception technocratique des politiques de la culture s’est substituée à une conception plus symbolique du politique. L’interdépendance entre culture et politique cède alors la place à la l’articulation entre sociologie de la culture et politiques publiques. Ce cours s’attachera à présenter les catégories centrales de l’analyse sociologique pour appréhender tant les politiques publiques de la culture que les outils pour penser la question politique de la démocratisation de la culture et de l’évaluation de sa réalisation, étroitement liée à celle du pouvoir des institutions culturelles.

• Sociologie des politiques culturelles Cours Magistral24h