Introduction à la sociologie de l'art

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Ce cours est une introduction à la sociologie de l’art, qui vise à familiariser les étudiants avec les problématiques centrales de ce sous-champ de la sociologie. Nous commencerons par situer la question de la création artistique du point de vue philosophique, en évoquant l’approche fondatrice de Platon, reprise par Plotin, et les bouleversements que cette approche connaît à la Renaissance avec l’autonomisation croissante de l’artiste. On présentera ensuite les approches fondatrices de la sociologie de l’art entre la fin du XIXe siècle et les années 1950. Nous débuterons cette présentation en passant en revue les approches qui insistent sur la détermination sociale de la création artistique (Marx et les « marxismes esthétiques », la sociologie de la musique de Weber, la sociologie du théâtre de Goldmann), pour ensuite analyser celles qui insistent sur l’influence inverse, celle que l’art exerce sur la société (Durkheim, École de Francfort, Francastel).

• Introduction à la sociologie de l'art Cours Magistral24h