Rédaction et soutenance du mémoire

UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés

Le mémoire de Master donne lieu à une soutenance d’étape à la fin de M1 et une soutenance finale à la fin du M2. Conformément aux textes réglementaires, la soutenance finale des mémoires pour les spécialités recherche a lieu devant un jury comportant au moins deux chercheurs ou enseignants-es-chercheurs-eures.

La soutenance d’étape à la fin du M1 est un élément essentiel de l’appréciation du dossier des étudiants-es pour l’admission dans une spécialité recherche ou professionnelle de M2.

Les étudiants-es choisissent en début de M1 un directeur-directrice de recherche de préférence parmi les enseignants-es de la spécialité. En cas de difficulté, ils-elles peuvent en référer au responsable.

Ils-elles se mettent d’accord avec le directeur-directrice de recherche sur le choix de l’objet, des méthodes et des étapes appropriées à la réalisation progressive du projet. Une mise en commun des objets, méthodes, problèmes et difficultés rencontrées est organisée dans le cadre des ateliers mémoire qui ont lieu chaque année.

L’objectif général de ce travail est de conduire les étudiants-es à construire progressivement une démarche de recherche autonome, originale, située dans les traditions intellectuelles mobilisées par les enseignements de la spécialité et contextualisée dans les réalités sociales et politiques auxquelles ces traditions se réfèrent ou permettent de se référer.

L’équipe pédagogique de la spécialité admet et soutient des démarches de recherche diversifiées dans leurs objets, leurs attendus, leurs méthodes et leur expression. Cependant, la validation des mémoires de recherche suppose de satisfaire à des critères déterminés, de manière précise, au moment de la soutenance d’étape (à la fin du M1) et de la soutenance finale (à la fin du M2).

• Rédaction et soutenance du mémoire Travaux Dirigés24h